Fonction Trouve (sans VBA)

Bonjour,

Je cherche à extraire des références d'opérations de règlements de factures.

J'ai 4 types de références avec des longueurs différentes :

• VR12345
  • PR123456
  • EP12345678
  • RC12345678

J'essaye sans succès de mettre une formule du type :

= stxt ( cellule_de_texte ; trouve ( ou ( VR12345 ; PR123456 ; EP12345678 ; RC123456) ; cellule_de_texte ) ; trouve ( ou ( VR12345 ; PR123456 ; EP12345678 ; RC123456) ; cellule_de_texte ) - trouve ( " " ; trouve ( ou ( VR12345 ; PR123456 ; EP12345678 ; RC123456) ; cellule_de_texte ) )

Pourriez-vous m'aider dans à solutionner les problèmes suivants :

• Pour trouver mes références, existe-t-il une syntaxe qui permet de faire comprendre à Excel que je cherche 2 lettres puis une série de chiffres (les "?" ont leur limite)
  • Est-il possible d'utiliser la fonction OU (ou quelque chose de similaire) pour éviter l'emboitement de plusieurs fonctions SI qui rendent la lecture difficile?

Bonjour Quentin,

Pour trouver mes références, existe-t-il une syntaxe qui permet de faire comprendre à Excel que je cherche 2 lettres puis une série de chiffres (les "?" ont leur limite)

Oui et cela s'appelle les Expression Régulières, donc sans VBA c'est cuit...

On peut toute fois chercher un peu, peut être qu'il est possible de bricoler une formule.

Peux-tu donner le plus possible d'exemples dans les quelles la référence se trouve et doit être trouvé ?

A+

Voici le tableau en question que j'ai nettoyé pour ne garder que les parties qui nous concernent

Bonjour Quentin,

Tu as déjà une formule très fonctionnelle ! Qu'Est-ce qui pose problème exactement ?

La formule pour trouver le Type ne semblait pas prendre en compte le "EP"

=SI(ESTNUM(TROUVE(" VR";[@Subject]))=VRAI;"VR";
SI(ESTNUM(TROUVE(" PR";[@Subject]))=VRAI;"PR";
SI(ESTNUM(TROUVE(" RC";[@Subject]))=VRAI;"RC";SI(ESTNUM(TROUVE(" EP";[@Subject]))=VRAI;"EP";
"Vérifier Sujet"))))

Enfin, je remarque qu'il y a une erreur lorsque la ref se trouve à la fin du texte suivit d'un point. Si cela est possible le problème peut se régler par un rechercher remplacer "." par " ."

A+

Disons que cette formule fait 80% du boulot.

Voici un exemple.

Parmi les références recherchées, j'ai "PR" et dans un des textes où cette référence est recherchée, j'ai "BNPRE".

Donc mon résultat est "PRE" alors que la référence à chercher était VR12345. C'est pour cela que je cherche à faire comprendre à Excel que je cherche "PR" ou "RC" ou "VR" ou "EP" suivi d'une série de chiffres.

Je n'ai pas mis "EP" dans la formule car c'est une référence spéciale que j'extrait dans une autre colonne. Pour ne pas compliquer l'explication, j'avais fait l'impasse dessus.

Bonjour,

Dans les formules remplacer [Subject] par:

SUBSTITUE(SUBSTITUE([@Subject];".";" .");"PRE";"")

A part traiter chaque cas un par un, je ne vois pas trop comment résoudre ce problème sans VBA désolé Je laisse la main aux utilisateurs plus expérimentés.

A+

Merci Gabin d'avoir regardé. 👍

Je viens d'avoir une idée en intégrant une fonction SI + ESTNUM à partir du 3ème caractère, alors appliquer la formule

Rechercher des sujets similaires à "fonction trouve vba"