| Date | Auteur du sujet | Sujet | Extrait du message |
|---|
| 10/10/2019 à 08:42 | Jexcelpastrop | Gantt chart / Organisation d'événements | Quel conseil me donneriez-vous si je veux utiliser excel avec les informations suivantes: En gros, cela concerne l'organisation d'un événement: j'ai plusieurs salles et chacune va accueillir telle ou telle conférence, va avoir besoin de tel ou tel matériel et mise en place. J'ai donc 3 gros "thèmes"... |
| 22/08/2018 à 15:14 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | D'accord, merci beaucoup... |
| 22/08/2018 à 11:44 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Désolée, encore une question... en faisant le test de Shapiro je tombe sur des valeurs de P très très faibles et je me demande si au contraire cela ne voudrait pas dire que la distribution ne suit PAS la loi normale? D'après ce que j'ai lu sur comment interpréter la valeur de P... J'ai calculé P et... |
| 20/08/2018 à 19:52 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Merci infiniment pour tes réponses je vais tâcher de "finir" ça cette semaine, histoire d'envoyer quelques résultats à mon prof, on verra bien ce qu'il dira j'espère ne pas avoir besoin de revenir vous embêter avec tout ça merci à tous... |
| 17/08/2018 à 17:47 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Ok merci bon alors j'ai essayé le khi 2 ça m'a donné qu'avec un seuil de signification de 5% il y a un léger lien entre le sexe et la satisfaction (khi2 supérieur), alors qu'avec un seuil de 1% il n'y en a pas forcément (khi2 inférieur). J'espère que c'est juste mais je vais relire un peu de théorie... |
| 17/08/2018 à 16:35 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Je sais, merci de m'expliquer tout ça, justement je n'ai pas eu de cours là dessus et les slides que mon prof m'a envoyés n'expliquent pas grand chose non plus, pour ça que je cherche ailleurs et je crois que ça m'embrouille plus qu'autre chose au fait. Et par exemple, ces slides ne mentionnent pas... |
| 17/08/2018 à 15:59 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Oui j'ai attribué des notes à la satisfaction pour finir Oui ce sont les 2 variables mais je crois qu'à la place j'aurais dû faire que pour 1 variable avec un échantillon divisé ? C'est bien le t-test? Je n'ai trouvé que ça sur excel... et non toujours pas vérifié normalité, je comprends rien et var... |
| 17/08/2018 à 13:14 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | -> Le Khi2 ne sert pas à tester la normalité, mais de mémoire tes données n'ont pas besoin d'être normalement distribuées pour faire ce test -> Je ne comprends pas à quoi correspond les valeurs de Khi2 que tu me donnes, normalement avec un test, tu obtiens une probabilité comprise en 0 et 1..... |
| 17/08/2018 à 12:16 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Hello, merci pour ton message. J'ai fait ce que tu as dit par rapport aux âges. J'obtiens 35.35 comme khi2 et 4.6 quand je fais la loi du khi2 inverse droite (en prenant 10% de probabilité (?) et 2 degrés de liberté) du coup ça me paraît bizarre... ça voudrait dire que si je regarde par rapport à l'... |
| 16/08/2018 à 20:55 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Je suis vraiment nulle ... j'ai lu pas mal de théorie sur les divers tests de statistiques (j'ai vraiment une meilleure idée de quoi faire, promis ) mais avant tout je voulais voir si mes données étaient distribuées normalement.. j'ai essayé de tester la normalité mais avec ce que j'ai regardé sur y... |
| 14/08/2018 à 12:13 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Merci pour le lien, je vais aller voir! On a juste eu un cours théorique sur la recherche avec quelques heures sur excel mais sans jamais mettre en pratique en gros le prof nous a présenté excel vite fait, mentionné quelques tests en disant "vous cliquez là et là et vous avez les résultats" et basta... |
| 13/08/2018 à 21:49 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Merci encore ... bon alors je réessaie tout ça demain j'ai le cerveau (ou du moins ce qui me sert de cerveau) grillé là mais au moins j'ai essayé... |
| 13/08/2018 à 21:26 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | En effet, c'est partiellement faux ok pour les intentions de revisiter pas ok pour les types visiteurs ce qu'il faut c'est considérer séparément les hommes et les femmes (enfin dans la vraie vie cela se mélange pour le meilleur et pour le pire), tester la normalité des 2 séries de données (l'intenti... |
| 13/08/2018 à 21:07 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Pour ma part après avoir fait la même chose avec les autres variables je pense plutôt avoir régressé non mais je pense pas que ce soit correct vu qu'il faut des données numériques j'ai attribué des valeurs aux degrés d'intention (de revisiter) et aux différents types de visiteurs et je pense que.. c... |
| 13/08/2018 à 19:11 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | J'ai essayé donc le test anova (intention de revisiter / type de visiteurs) et j'obtiens ça. Je sais pas du tout si c'est correct ou pas mais si j'interprète "juste" cela voudrait dire que le type de visiteur a une influence sur l'intention de revisiter je crois..... |
| 13/08/2018 à 15:48 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Heu, j'imagine oui (je n'ai jamais utilisé excel en stat mais minitab) Ok pas de souci, je disais juste de tout sélectionner, et non pas seulement des "sommes" pfiou je vais aller voir tout ça..... |
| 13/08/2018 à 15:01 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Oui je vois ce que tu veux dire merci... |
| 13/08/2018 à 14:58 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Donc... admettons que j'analyse l'intention de revisiter par rapport à 1) les tranches d'âge, 2) le sexe et 3) le type de visiteurs (famille, couple) ... je devrais donc opter pour un t-test ou anova alors? pour moi, OUI je n'ai pas vu la taille de tes échantillons car tu n'as mis que les moyennes j... |
| 13/08/2018 à 14:03 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Justement, les graphiques présentant des pourcentages sont dans mon rapport écrit.. mais pour faire des tests comme anova ou régression j'ai juste besoin des données non? Je me souviens d'un cours où on sélectionnait le type de test, les données et ensuite c'était bon :/ on pouvait valider ou invali... |
| 13/08/2018 à 13:26 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Donc... admettons que j'analyse l'intention de revisiter par rapport à 1) les tranches d'âge, 2) le sexe et 3) le type de visiteurs (famille, couple) ... je devrais donc opter pour un t-test ou anova alors... |
| 13/08/2018 à 13:14 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Bon c'est un ayatollah de la stat alors ! j'ai même cru à un moment que c'était un pur de chez les purs qui nous avait posté une question pour nous piéger. Car même quand je donnais des cours de stat & proba (il y a fort longtemps) en BTS au CNAM je ne traumatisais pas mes élèves avec ces questions... |
| 13/08/2018 à 12:52 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Bon mon prof m'a enfin répondu, il me parle de régression, corrélation, test anova... je t'envoie ce que j'ai fait et j'espère que c'est juste... par contre j'ai essayé de faire un nuage de points et ça m'a l'air pas très correct :/ et sinon je pense que je vais surtout focaliser mon analyser sur l'... |
| 12/08/2018 à 10:14 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | J'ai regardé un travail fait précédemment, ce n'est pas exactement pareil mais celui qui l'a rédigé écrit par exemple une hypothèse et ensuite il calcule le mode, la médiane et l'écart type et la réponse à sa question contient plusieurs échelles de difficultés. C'est une question sur l'accessibilité... |
| 12/08/2018 à 00:20 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Merci pour ton exemple Éric J'ai justement généré plusieurs graphiques mais je ne connaissais pas ce type... |
| 11/08/2018 à 21:42 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Je ne sais pas si ce sera très utile, mais je t'envoie ces tableaux en exemple pour que tu puisses mieux comprendre mon "problème". En gros, je mets le total des gens qui ont répondu (selon le genre ou l'âge) aux différents degrés proposés... mais je suis vraiment très nulle, à partir de là je ne sa... |
| 11/08/2018 à 18:25 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Tu t'attaques à du lourd; je n'ai pas voulu répondre d'emblée ... il y a des logiciels plus appropriés comme MiniTab. Sur excel tout est possible. Mais en plus tu t'attaques à des variables discrètes ! Ce n'est pas le plus simple. Faire les tests de normalité, de représentativité de la population, p... |
| 11/08/2018 à 18:23 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Merci .. justement les maths sont la seule branche où je n'ai plus réussi à avoir la moyenne dès que cela s'est compliqué un petit peu... du coup.. je crois que je ne vais pas tenter... |
| 11/08/2018 à 17:33 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Hello, Merci pour ta réponse... je n'ai jamais rien compris à ce genre de trucs, c'est vraiment pas mon domaine.. j'ai passé l'après-midi dessus à essayer mais je ne sais toujours pas comment faire, pas grave, merci quand même... |
| 11/08/2018 à 12:41 | Jexcelpastrop | Comment comparer 2 variables? | Je ne sais pas du tout quelle démarche suivre pour comparer 2 types de variables... Je m'explique: j'analyse le profil touristique d'une attraction et je connais 4 variables socio-démographiques: le sexe de la personne, son âge, sa provenance et si la personne est venue accompagnée (par ex en famill... |
| 29/05/2018 à 17:35 | Jexcelpastrop | Créer un graphique à partir de données | Si je me retrouve sur ce forum c'est parce que je ne connais vraiment pas bien Excel donc pardonnez mon ignorance! Je dois créer des graphiques/tableaux à partir d'un document excel rassemblant pas mal de données... En gros, il s'agit de données démographiques (principalement le genre (féminin/mascu... |