M

Membre habitué

Dernière activité :10/04/2025 à 16:16
Version d'Excel :2007FR
Votes
1
Fichiers
0
Téléchargements
0
SujetsMessagesStatistiquesVotes reçus

Messages postés par MICHAELH - page 2

DateAuteur du sujetSujetExtrait du message
28/01/2020 à 18:22MICHAELH Boucle "for" qui bute sur une incompatibilité de typeMerci bien ! ce n'était donc pas une erreur de logique, mais de syntaxe Bravo et merci...
28/01/2020 à 17:08MICHAELH Boucle "for" qui bute sur une incompatibilité de typeJe me permets de vous appeler à l'aide concernant une partie de macro qui se termine par une erreur : "incompatibilité de type". L'idée (simple) de la boucle est de parcourir des lignes de données et de supprimer les lignes qui contiennent "#N/A" Je vous joins ce code, ainsi qu'un extrait du fichier...
31/10/2019 à 13:36MICHAELH VBA instruction de tri : incompatibilité Excel 2016-2013Re-bonjour, Ton idée était excellente ! En effet en enregistrant le bout de macro sur Excel 2013, le code : ActiveWorkbook.Worksheets("Commande").Sort.SortFields.Add2 Key:=Range( _ "A11:A2000") devient : ActiveWorkbook.Worksheets("Commande").Sort.SortFields.Add Key:=Range( _ "A11:A2000") et ça march...
31/10/2019 à 12:51MICHAELH VBA instruction de tri : incompatibilité Excel 2016-2013Bonne idée Je vais la tester Michael...
31/10/2019 à 11:53MICHAELH VBA instruction de tri : incompatibilité Excel 2016-2013Je m'adresse à vous pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème : Dans une macro contenant plusieurs instructions diverses, j'ai une instruction de tri, classique, comme ci-dessous : ActiveWorkbook.Worksheets("Commande").Sort.SortFields.Clear ActiveWorkbook.Worksheets("Commande").Sort.SortFi...
07/10/2019 à 20:59MICHAELH Vlookup avec autre fichier ouvert par macroJe ré-ouvre ce sujet car j'ai trouvé la solution et je la partage volontiers car elle pourrait servir à d'autres. Dans l'esprit collaboratif qui anime ce site. Qui m'a souvent dépanné par le passé. Après avoir tourné en bourrique pendant 48 heures, j'ai fini par trouver la solution sur un autre site...
07/10/2019 à 11:39MICHAELH Vlookup avec autre fichier ouvert par macroMerci de cette proposition. Cela fonctionne bien en effet, même si le traitement de la macro est beaucoup plus long qu'avec le fichier ouvert. C'est normal d'après toi ...
07/10/2019 à 10:38MICHAELH Vlookup avec autre fichier ouvert par macroMerci de ta réponse, mais ce n'est pas tout à fait ça : avec mon code, le fichier ("liste ....") s'ouvre bien, mais la macro s'arrête tout de suite. Alors que lorsque le fichier est déjà ouvert avant la macro, celle-ci va jusqu'au bout. Michael...
04/10/2019 à 14:49MICHAELH Vlookup avec autre fichier ouvert par macroBonjour le forum, Michael...
14/03/2019 à 17:38MICHAELH Lister les composants d'une addition arithmétiqueBon, tant pis Merci quand même à toi MichaelH...
14/03/2019 à 17:19MICHAELH Lister les composants d'une addition arithmétiqueBravo c'est exactement ça ! Merci Je ne comprends pas tout mais c'est super. Mais si les additions ne sont pas "simples" mais en fait le résultat de fonctions comme Somme.si ou Somme.si.ens (comme dans ce 2è fichier), la macro peut-elle être adaptée ? ( je ne complique pas pour le fun , c'est en fai...
14/03/2019 à 15:47MICHAELH Lister les composants d'une addition arithmétiqueJe cherche à trouver une fonction ou une macro qui, à partir d'une cellule (ou plusieurs) comportant une addition de plusieurs autres cellules, restituerait la liste des ses composants, comme dans l'exemple, très simplifié, livré en pièce jointe. Quelqu'un aurait-il une idée ? NB: les couleurs n'ont...
15/09/2018 à 01:00MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisRe Chris, Beaucoup de bla bla mais peu de résultats. C'est bien de donner des leçons de choses mais il faut aussi savoir écouter les besoins exprimés... Faute d'avoir eu une réponse satisfaisante, pour la 1ère fois sur ce forum que j'adore, j'ai phosphoré et je livre ici une formule (en J6) étirable...
28/08/2018 à 21:43MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisMerci Chris pour toutes ces réponses. Mais ça ne répond pas tout à fait à mon besoin ( je n'ai il est vrai pas été assez précis ), qui est de construire un tableau d'amortissement mensuel, qui tienne compte des dotations antérieures , même si elles sont erronées (et dans la vraie vie, c'est très fré...
23/08/2018 à 21:29MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisMerci pour ta réactivité ! Petits bémols : Ta formule est parfaite si : (conditions cumulatives) - les amortissements antérieurs sont conformes à ce qui aurait dû être pratiqué (mais dans la vraie vie ce n'est pas forcément le cas...) - on ne tire pas la formule au-delà de l'année prévue pour la fin...
23/08/2018 à 19:44MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisMerci de tes réponses. Je suis d'accord avec tes chiffres, mais je ne vois toujours pas la formule qui soit aussi bien valable pour un mois complet d'amortissement, que pour un mois "partiel" (cf mon exemple avec date de départ au 10 du mois ) ? Tes pièces jointes étant en .gif, je ne peux pas voir...
22/08/2018 à 22:51MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisRe, Ce serait si simple si on ne sortait des résultats comptables qu'une fois par an ! Dans toute entreprise d'une certaine taille, on doit exploiter les charges (entre autres) tous les mois.Et les amortissements en font bien sûr partie, souvent non négligeable. On ne peut pas se satisfaire de divis...
22/08/2018 à 20:19MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisVous avez raison, j'ai mis un chiffre rond, qui est certes légèrement erroné, mais même si on prend ce chiffre en compte, ça ne résout pas le problème... Bien tenté ! Merci tout de même Michael...
22/08/2018 à 18:42MICHAELHFormule Excel pour calcul amortissement mois par moisJe cherche à mettre au point une formule que l'on puisse tirer horizontalement et verticalement, qui permette de calculer l'amortissement d'une liste d'immobilisations, mois après mois , quelque soit cette durée d'amortissement. J'ai eu beau chercher sur le forum, je n'ai pas trouvé réponse à cette...
25/07/2018 à 09:46MICHAELH Activer fichier Excel ouvert par macroC'est tout simplement génial ! Brillant ! Merci beaucoup Michael...
24/07/2018 à 23:17MICHAELH Activer fichier Excel ouvert par macroJe me permets de te joindre mon fichier (à ouvrir) , pourrais-tu le tester et voir si chez toi il fonctionne ? en direct ? En mode F8 il fonctionne mais pas en direct (?) Merci d avance Michael...
24/07/2018 à 22:34MICHAELH Activer fichier Excel ouvert par macroMerci de ta réponse J ai du mal à comprendre, lorsque je lance ta macro modifiée ça ne fait rien, mais quand je la lance en pas à pas détaillé ça fonctionne !!! Tu y vois plus clair que moi ...
24/07/2018 à 21:38MICHAELH Activer fichier Excel ouvert par macroJ ai une macro simple (enregistrée) de mise en forme de fichier Excel qui fonctionne bien, mais lorsque j insère en début de sub quelques lignes demandant à l utilisateur de chercher un fichier à ouvrir, le fichier s ouvre bien mais les instructions de mise en forme ne fonctionnent pas : pas de mess...
17/06/2018 à 14:16BARENBRUG Calcul jours de conges pour ancienneteCest parfait Merci beaucoup ! Michaelh...
14/06/2018 à 22:43BARENBRUG Calcul jours de conges pour ancienneteMon souci est quasiment le même, sauf que l attribution des droits (selon la convention collective) ne se déclenche pas à la date anniversaire, mais au 01/06 suivant (date de réouverture des congés). Pensez-vous que c est gérable avec une fonction Excel ? D avance merci MichaelH...
13/10/2017 à 13:54MICHAELH VBA remplacer nombre par son opposéMais oui, mais c'est bien sûr ! Merci bcp à toi MichaelH...
13/10/2017 à 13:26MICHAELH VBA remplacer nombre par son opposéLa formule qui m'a été fournie récemment sur le forum marche parfaitement : If Right(Cells(lig, 12), 1) = "-" Then Cells(lig, 12).Value = CDbl(Left(Cells(lig, 12), Len(Cells(lig, 12)) - 1)) * (-1) mais j'essaye de l'étendre également aux colonnes avec une variable, avec le code suivant, mais ça ne f...
03/10/2017 à 23:11MICHAELH VBA remplacer nombre par son opposéBravo et grand merci LouReed Et merci à NCC 1701 aussi ...
03/10/2017 à 22:51MICHAELH VBA remplacer nombre par son opposéDans un fichier fourni par un logiciel de paie, j'obtiens des chiffres "négatifs" ayant la particularité d'avoir le signe "-" en dernière position, donc non utilisable directement dans Excel. Par ex : 57.44- J'ai donc construit une petite macro pour y remédier, mais celle-ci me renvoie 'Erreur d'exé...
31/07/2017 à 10:25MICHAELH Génération de 2 ou 3 lignes à partir d'1 ligneC'est absolument parfait. Merci beaucoup et bravo...
28/07/2017 à 23:38MICHAELH Génération de 2 ou 3 lignes à partir d'1 ligneC'est épatant parce qu'il me fallait 100 lignes de code pour parvenir à un résultat moyen. Seul hic,la dernière ligne est un avoir, et donc le sens de l'écriture est inversé. Serait-il possible de rajouter un test sur la colonne du TTC, selon que le nombre est positif ou négatif ? D'avance merci Mic...
28/07/2017 à 16:46MICHAELH Génération de 2 ou 3 lignes à partir d'1 ligneCa a l'air brillantissime ! Je regarde cela ce soir et vous réponds Grand merci MichaelH...
28/07/2017 à 12:26MICHAELH Génération de 2 ou 3 lignes à partir d'1 ligneA partir d'une liste de factures, j'ai besoin de créer une matrice VBA permettant d'importer ensuite ces factures dans un journal comptable. La difficulté ( pour moi) étant que chaque facture peut générer 2, ou 3 lignes, selon qu'elle comporte, ou pas, de TVA. Les lignes à zéro n'étant pas autorisée...
27/07/2017 à 22:45MICHAELH CREATION DE 2 OU 3 LIGNES A PARTIR D'UNE LIGNEA partir d'une liste de factures, j'ai besoin de créer une matrice VBA permettant d'importer ces factures dans un journal comptable. La difficulté ( pour moi) étant que chaque facture peut générer 2, ou 3 lignes, selon qu'elle comporte, ou pas, de TVA. Les lignes à zéro n'étant pas autorisées. En pa...
19/07/2017 à 14:27MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceC'est tout bonnement parfait...et génial !! Bravo Raja et merci Sans doute à une prochaine fois... MichaelH...
19/07/2017 à 11:34MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceSi, j'ai bien testé ta formule (qui commence par MIN(SI...), mais sauf erreur, la formule une fois tirée en colonne AC se réfère au calcul intermédiaire en colonne G, la AD à H,etc. Cdt MichaelH...
18/07/2017 à 23:35MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceRe, oui je viens de voir à l'instant, incredible formule, mais crois-tu qu'on pourrait se passer des calculs de soldes "intermédiaires" (ex: cellules G16 à L16) ? pour obtenir directement le résultat des colonnes AB AC AD... ? Bien à toi...
18/07/2017 à 23:07MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceOui Raja tu as raison il faut que je clarifie : En clair ce que j'appelle "flux" ce sont des écritures au débit ou au crédit d'un compte 486000 ( et non pas la constatation d'un "stock" à un moment donné ) Dans mon fichier Formule CCA-2, en colonne AK, le total des "flux" est bien égal à zéro : (exe...
18/07/2017 à 22:20MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceMerci Raja,mais ça ne correspond pas au résultat attendu : la somme des 'flux" doit être égale à zéro, et pas à 12 000. Idéalement les flux seraient calculés directement, (à partir des colonnes A à E) sans utiliser les formules des colonnes G à L que tu m'as fournies. Merci encore Raja MichaelH...
17/07/2017 à 23:11MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceJe me permets de faire encore appel à ton talent (sans flagornerie aucune) : Si je souhaite obtenir, non pas les soldes à la fin de chaque mois, mais les 'flux" mensuels, comment peut-on faire ? De façon que les cumuls de 'dotations' soient égaux à zéro. Comme dans le fichier joint (à partir de la c...
15/07/2017 à 12:01MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceGéniale ta formule ! Merci bcp et bravo à toi Cdt MichaelH...
14/07/2017 à 15:24MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceMerci de votre réponse qui m'a bien aidé. Malheureusement dans des cas moins simples, ça conduit à des CCA "négatifs" si on continue à tirer la formule vers la droite, et je voudrais qu'on puisse copier la formule dans un tableau sur 24 ou 36 mois, sans se soucier de la période concernée par la fact...
13/07/2017 à 00:01MICHAELHFormule Excel charges constatées d'avanceBonsoir à tous les passionnés d'Excel ! J'apprécie beaucoup ce forum et me permets donc de vous soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre. Je cherche à créer une formule Excel qui permette de calculer à la fin de chaque mois, pour une (des) factures(s) donnée(s) une charge constatée d'ava...
21/04/2015 à 13:43MICHAELH Plage avec valeur fixe + variableEn testant sur Excel 10, les 2 syntaxes fonctionnent ( chez moi en Excel 2013 ça ne passait pas...) Merci beaucoup de votre réponse ! MichaelH...
20/04/2015 à 20:13MICHAELH Plage avec valeur fixe + variableEtant débutant je m'exerce à reproduire des exemples trouvés sur des sites... Je ne comprends pas pourquoi la macro (simple) suivante ne fonctionne pas : Sub SelectionDiscontinue() Dim Z1, Z2, MaPlageMultiZone As Range Worksheets("Feuil1").Select Range("A1").Select ActiveCell.End(xlDown).Select Zone...
11/08/2012 à 12:34MICHAELH Fichier texte 300 caracteres imposesMerci pour tout Je laisse tomber, car ça devient trop compliqué Bonnes vacances ...
11/08/2012 à 00:38MICHAELH Fichier texte 300 caracteres imposesMerci beaucoup pour tes conseils et tes recherches Cependant, avec cette méthode, les colonnes ne sont plus alignées verticalement, alors que je dois respecter un "dessin d'enregistrement" : les noms doivent etre "empilés" les uns au-dessus des autres, idem pour tous les autres champs (dates, numéro...
10/08/2012 à 20:24MICHAELH Fichier texte 300 caracteres imposesEn effet, ça ne colle pas mais j'ai "simplifié" en parlant de 60 caractères, et le fichier que j'ai joint en exemple est tronqué. (désolé si cela t'a induit en erreur) Je dirais, peu importe le nombre de caractères de cette colonne, ma problématique est de conserver X caractères vides, dans la colon...
09/08/2012 à 21:06MICHAELH Fichier texte 300 caracteres imposesBravo, mais moi pour l'instant je n'y arrive pas Je me permets de t'envoyer un extrait de mon fichier Excel (3 lignes sur les 300 lignes) Tu veux bien le tester en "réel" ? et m'envoyer le fichier Excel et le fichier texte que tu obtiens ? Lorsque tu as copié en valeur la formule, est-ce que tu enre...
09/08/2012 à 20:28MICHAELH Fichier texte 300 caracteres imposesMerci de ta proposition, mais ça ne fonctionne toujours pas J'ai l'impression qu'il faudrait insérer un caractère de fin de ligne, mais je ne sais pas comment faire...