Fichier texte 300 caracteres imposes

Bonjour à toutes/tous les passionné(e)s

C'est ma 1ère connexion

A partir d'un fichier (liste de salariés) Excel comportant plusieurs colonnes, je dois constituer un fichier texte (prn) comportant obligatoirement 300 caractères par ligne (afin d'etre validé par un organisme social qui doit l'importer )

Le souci est que la dernière colonne doit comporter 60 caractères, mais je n'ai pas de données à renseigner dans cette colonne.

J'ai essayé plusieurs méthodes : saisir 60 "blancs" dans cette zone Excel, puis 60 "blancs" entourés par des guillemets,...

Mais à la conversion du fichier en .prn, les "blancs" disparaissent et la ligne ne comporte donc pas 300, mais 240 caractères seulement (à l'ouverture dans le bloc-notes de Windows )

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance !

Bonsoir,

A tout hasard, si tu mets cette formule :

=REPT(CAR(160);60)

Le caractère (Car(160)) ressemble à un espace, mais n'est pas un espace....

A tout hasard....

merci de ta proposition, mais ça ne fonctionne toujours pas

J'ai l'impression qu'il faudrait insérer un caractère de fin de ligne, mais je ne sais pas comment faire

Re-,

Lorsque tu mets cette formule, tu obtiens donc 60 caractères.

tu copies cette formule, puis tu sélectionnes la même cellule, et tu fais un collage spécial, "valeurs".

J'ai fait un essai, avec Excel 2010 (mais c'est pareil), et lorsque j'enregistre en *.prn, j'ai bien les caractères en fin de ligne....

bon courage

Bravo, mais moi pour l'instant je n'y arrive pas

Je me permets de t'envoyer un extrait de mon fichier Excel (3 lignes sur les 300 lignes)

Tu veux bien le tester en "réel" ? et m'envoyer le fichier Excel et le fichier texte que tu obtiens ?

Lorsque tu as copié en valeur la formule, est-ce que tu enregistres d'abord en .xls, puis ensuite en .prn, ou directement en .prn ?

Tu ouvres le fichier texte avec le bloc-notes, ou un autre éditeur de texte ?

Je suis preneur de tes conseils

A te lire,

merci bcp

Bonjour

Les 60 caractères ne permettent pas d'assurer les 300 caractères par ligne de ton énoncé.

S'il faut absolument les 300 caractères par ligne ET les 60 dans la dernière colonne, il faudrait donc ajouter (mais où?) le nombre de caractères manquants.

Ex sur ton fichier premiére ligne avec les 60 caractères de la colonne T nous arrivons à peine à 197 caractères pour la ligne.

D'autre part, la largeur des colonnes est-elle importante?

A te lire

Cordialement

Bonsoir

en effet, ça ne colle pas

mais j'ai "simplifié" en parlant de 60 caractères, et le fichier que j'ai joint en exemple est tronqué. (désolé si cela t'a induit en erreur)

Je dirais, peu importe le nombre de caractères de cette colonne, ma problématique est de conserver X caractères vides, dans la colonne de droite, en passant de .xlsx à .prn

Merci de ton attention

Bonjour

avec une méthode un peu tirée par les cheveux, je suis arrivé au résultat mais, en faisant un "enregistrer sous" d' xls vers prn, mes lignes sur le prn bien que ne dépassant pas 300 caractères étaient tronquées.

Finalement, un copier coller d'excel vers le bloc note, puis un "enregistrer sous" du bloc note en prn semble donner le résultat. Les 300 caractères sont respectés.

Je t'ai mis les résultats obtenus dans le Zip.

Demain, je pars en milieu de matinée, donc, si tu as une question supplémentaire, sois rapide. Je ne reviens que dans la semaine.

Cordialement

15arnaud.zip (11.91 Ko)

Bonsoir,

merci beaucoup pour tes conseils et tes recherches

Cependant, avec cette méthode, les colonnes ne sont plus alignées verticalement, alors que je dois respecter un "dessin d'enregistrement" : les noms doivent etre "empilés" les uns au-dessus des autres, idem pour tous les autres champs (dates, numéros de Sécu,...)

Bonne soirée

Bonjour

Cependant, avec cette méthode, les colonnes ne sont plus alignées verticalement, alors que je dois respecter un "dessin d'enregistrement" : les noms doivent etre "empilés" les uns au-dessus des autres, idem pour tous les autres champs (dates, numéros de Sécu,...)

J'avais pourtant posé la question sur mon précédent message, sans obtenir de réponse de ta part

D'autre part, la largeur des colonnes est-elle importante?

A partir de cette remarque, il devient évident que tu ne peux remplir les 2 contraintes de l'énoncé pour avoir 300 caractères sur la ligne et 60 dans la dernière colonne.

Pour conserver l'alignement, il faut que les espaces Chr160 et toutes les lettres soient d'une latgeur identique. De Plus dans la colonne des prénoms, en ligne 3, le nombre de caractères dépasse largement ceux "entrants" dans la colonne, ce qui veut dire que pour conserver l'alignement sur la colonne suivante, il faudra décaler le texte du prn du dépassement pour les autres cellules contenant des prénoms.

A ma connaissance la seule police proportionnelle est Courrier New.

Tu as le test joint dans le ZIP

Cordialement

17arnaud-v2.zip (12.04 Ko)

merci pour tout

Je laisse tomber, car ça devient trop compliqué

Bonnes vacances !

Rechercher des sujets similaires à "fichier texte 300 caracteres imposes"