VBA ou liaison simple ?

Bonjour à tous et à toutes,

J'envisage un chantier et sollicite vos lumières.

L'idée serait de créer 20 classeurs excel (un par société) avec deux pages.

La première contiendra les données "brutes" tirées d'un fichier access et sera nommée "données" (une feuille "données" pour chaque classeur)

La deuxième contiendra ces données retravaillées (calculs, graphiques, etc...) et portera le nom de la société ciblée.

A ce stade, il y aura donc 20 classeurs, comportant chacun deux feuilles.

Un classeur intitulé "statistiques" sera ensuite créé et sera composé de divers graphiques/tableaux liés aux 20 feuilles retravaillées (quelques centaines de liaisons).

Ma question est la suivante: si le classeur de la 15ème société est modifié (par exemple augmentation d'un montant d'une unité) puis est fermé. Et qu'ensuite j'ouvre le fichier "statistiques", les valeurs seront elles automatiquement mises à jour ?

Pour information: la liaison entre classeur sera effectuée en appuyant sur égal et en allant cliquer sur la cellule désirée.

Je précise que tous ces fichiers (21 en tout) seront dans un même dossier.

J'ai lu certaines choses sur le VBA mais je ne sais pas si la méthode du "=" est suffisante ou si je devrai passer par du code (je n'y connais rien).

Autre information, le classeur "statistique" comportera un tableau croisé dynamique.

Schéma, au cas où vous seriez perdu:

classeur 12, feuille donnée, liaisons avec feuille portant le nom de la société (divers calculs y sont opérés)

classeur statistique, lié à tous les autres classeurs. Plusieurs feuilles, données retravaillées (moyennes, max, min etc)

besoin: être certain que les modifications apportées sur un des classeurs sera automatiquement impactée sur le classeur statistique (sans avoir besoin d'ouvrir les 21 classeurs).

merci d'avance,

Salut et bienvenue sur le Forum,

nemisius a écrit :

je ne sais pas si la méthode du "=" est suffisante

Dans un premier temps, je dirais que oui ; d'autant plus qu'il est très simple de l'utiliser.

Normalement tu dois pouvoir choisir dans les options de liaisons (ça fait longtemps que je n'en ai plus faites) si ces liaisons doivent se faire automatiquement (avec ou sans information que ça été fait) ou manuellement.

Le plus simple serait de simuler deux ou trois fichiers que tu relierais entre eux afin de voir comment ça marche et que tu lises l'aide d'Excel à propos des liaisons ; cette aide Excel est toujours très bien faite et te renseignera au mieux.

Ensuite, si tu bloques sur l'un ou l'autre problème bien précis, tu peux toujours revenir demander de l'aide sur ce Forum.

Cordialement.

Merci pour ta réponse

Rechercher des sujets similaires à "vba liaison simple"