Utilisation de SI(ESTERREUR

Bonjour à tous j'ai un soucis que je ne comprends pas avec la fonction ESTERREUR. Si vous pouvez m'aider ce serait chouette.

Je cherche à dire que SI les lettres "bl" ne sont pas présentes dans la case B3 ET que la case G3 est égale à zéro alors il faut mettre "échec" sinon on reportera la valeur de E3.

Quand j'écris la formule suivante sans le ESTERREUR la formule fonctionne et apprécie bien la présence ou l'absence de "Bl". Mais dès que je rajoute le ESTERREUR même si la formule semble correcte (pas de code erreur), elle ne tien plus compte de la présence ou non des lettres "Bl" elle considère quelles sont toujours présente.

=SI(ET(ESTERREUR(ESTNUM(CHERCHE("Bl";B3)));G3=0);"Echec";E3)

La fonction ESTERREUR est elle bien appliquée, applicable à ce que je veut faire? Je suis preneur de toute correction ou solution alternative.

Je vous remercie pour votre aide.

Bonjour

Pourquoi voulez vous utiliser la fonction ESTERREUR ?
Avec cette formule cela fonctionne non ? --> =SI(ET(B3="BI";E3=0);"Echec";0)

Si B3 = AE par exemple et E3 = 0 cela vous renverra 0
Si B3 = BI et E3 = 0 cela vous renvoie Echec

Bonjour Dan,

Merci pour votre réponse. Le truc c'est que B3 n'est pas toujours strictement égale à "Bl" elle peut contenir "Bl", "Blanc","Blanc1" "Blanc2 etc" ou parfois "TBl" ou "TBlanc""TBlanc1"... c'est pour ça que je cherche les lettres "Bl" qui sont elles toujours présentes dans cette case.

bonjour

a essayer

SI(ESTNUM(CHERCHE("bl";B3))*(G3=0);"echec";E3)

Bonjour à tous !

Une autre proposition ?

=SI(ET(ESTERREUR(CHERCHE("Bl";B3));G3=0);"Echec";E3)

Bonjour Tulipe, bonjour JFL,

Je vous remercie pour vos propositions.

Tulipe, la formule est bonne mais je cherche quand l'argument doit être donnée si la fonction retourne FAUX et non VRAI comme c'est le cas habituellement. Mais j'ai appris une nouvelle syntaxe ^^ Merci pour ton aide et ce petit plus.

JFL, merci beaucoup pour ta solution elle fonctionne en effet très bien. J'avais pas pensé à essayer en supprimant le ESTNUM qui ne semble du coup pas du tout utile ici.

Merci à tous pour votre aide.

Bonjour à tous !

Et....merci pour ce retour.

Rechercher des sujets similaires à "utilisation esterreur"