Bonsoir Banzaï64.
Je fais un de VBA par jeu et pour utiliser les quelques connaissances que j'ai acquises en cours de programmation impérative et VBA. Je n'ai aucune contrainte. Si ce n'est celles que je me suis fixées. J'essaie de comprendre ce qui marche et pourquoi ça marche, ce qui ne marche pas et pourquoi ça ne marche pas. J'ai lu tes réponses et observer tes scripts. Je te remercie de ton aide. Je veux simplement dire que ce n'est pas parce que je n'ai pas intégré ton travail dans mon fichier que je ne l'ai pas lu et que ça ne m’intéresse pas. Je veux juste tester avec mes idées comme un enfant qui apprend à marcher (aussi) avec les chutes qu'il fait.
Je découvre userform et c'est pour cela que je demandais si on peux voir le script d'excel pour ces objets déjà fabriqués parceque je sais que l'on peut les écrire par une macro (je ne sais pas comment) et que ça m’intéresse plus que d'arriver à faire fonctionner mes macros et formulaires.
J'essaie les ScrollBar et les ComboBox mais je ne sais pas comment écrire dedans, proposer des choix à l'utilisateur ni comment après validation récupérer les données choisies dans ces objets pour les utiliser comme variables de mes fonctions et macro.
Merci d'avance pour l'aide que vous me donnerez.