Trouver la dernière ligne d'un tableau avec un autre tableau en dessous

Bien le bonjour forum ,

Sur ma colonne 2 tableaux :

image

Auriez-vous une idée de la ligne de code pour trouver la dernière ligne du premier tableau. J'utilisais le classique rows.count).End(XlUp).row mais ça prendrait la dernière ligne du 2ème tableau dans notre cas. Je ne peux pas non plus utiliser un rows.count).End(XlDown).row car il y a une cellule vide en B3 !

Une idée ?

11derligne-test.xlsm (9.06 Ko)

Merci d'avance pour votre aide

Salut,

Trois solutions afin de trouver la dernière ligne du premier tableau. Dans la première solution, on suppose que la première donnée du premier tableau est toujours indiquées (celule B4). La dernière solution est a utiliser si l'espace entre les deux tableaux n'est pas toujours le même.

Sub DerLig()
    Dim DerLig, i

    ' Idée A
    DerLig = Range("B4").End(xlDown).Row

    ' Idée B
    For i = 1 To Rows.Count
        If Range("B" & i) = "REGION" Then Exit For
    Next i
    DerLig = i - 3

    ' Idée C
    For i = 1 To Rows.Count
        If Range("B" & i) = "REGION" Then Exit For
    Next i
    DerLig = Range("B" & i).End(xlUp).Row

End Sub

Cordialement.

Parfait, un grand merci !

Tu m'as envoyé tes remerciements avant que j'ai eu le temps de corriger mon texte (envoi d'une troisième solution)

Je ne suis pas contre cette dernière solution pour l'instant t'as solution A me convient à merveille mais il est possible que la 3ème soit de mise au fur et à mesure.

Bonjour Yvouille

On attend ta nouvelle façon de calculer les premières lignes et dernières lignes de tableaux successifs dans une même colonne.

Tu as la primeur puisque Temprano attend ta réponse.

J'ai du mal sur ce forum à retrouver mes propres réponses (les email reçus ne me permettent pas de raccrocher au post), ne m'en voulaient pas si je suis absent car je suis toujours en activité.

N.B. Remarques :

Une Sub qui a le même nom qu'une variable ne satisfait pas à la condition "Option Explicit"!!!

Une Sub qui normalement veut retourner une valeur devrait être déclarée en "Function"

Salut Scraper,

J'ai fourni 3 manières de calculer ce que Temparno souhaitait et il m'en a remercié, sous-entendant qu'il a la réponse à ses questions. Ma troisième solution avait été ajoutée à ma précédente réponse.

Si tu as besoin d'aide, ouvre ton propre fil et attend qu'on te réponde.

Si tu souhaites savoir si quelqu'un a répondu à l'une de tes demandes, tu dois vraisemblablement enclancher les options y relatives dans ton profil.

En NB, tu indiques une chose à propos de la différence entre les Sub et les Function qui me semble correcte mais je n'ai pas compris la première partie au sujet de l'Option Explicit ; tu sembles confondre certaines choses. Mais ce n'est de toute façon pas le bon lieu afin de continuer la discussion : ouvre tes propres fils avec tes propres questions.

Bonjour Temprano et le forum

Voici une solution avec les 2 tableaux structurés. A adapter en fonction des lignes vides avant et après les tableaux.
Cdt

Papy Henri

13temprano.xlsm (18.58 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "trouver derniere ligne tableau dessous"