Trouver 5 dernières valeurs dune liste

Bonsoir à tous,

J'aurais besoin de vos conseils. Voila, j'aimerais une formule me permettant de retrouver dans une liste de noms les 5 derniers. Sachant que cette liste peut-être composée de cellules vides.

Je vous met ci-joint un exemple.

Merci d'avance

36listenoms.xlsx (8.42 Ko)

Bonsoir,

en F7,

=SIERREUR(INDEX(A$4:A$15;PETITE.VALEUR(SI(A$4:A$15<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(A$4:A$15))));NBVAL(A$4:A$15)-5+LIGNES($7:7)));"")

@ valider par Ctrl+Maj+Entree

@ tirer vers le bas

@ + +

bonsoir

bonsoir R@chid

ou alors sans validation speciale

38patateresque.zip (4.12 Ko)

cordialement

Bonsoir @ tous,

Salut Tulipe,

Oui ça évite la validation matricielle puisque SOMMEPROD() est une fonction matricielle qui se valide classiquement, mais ça n’évite pas la gourmandise matricielle en cas de plages avec des milliers de lignes...

@ + +

re

en parlant de gourmandise ;regale- toi avec ce nouvel operateur dans nb.si

'=SI(LIGNE(A1)>5;"";INDEX(A:A;SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((A$4:A$15<>"")*LIGNE(A$4:A$15);NB.SI(A$4:A$15;"<>0")-5+LIGNE(A1)))))

il permet de compter le nb de cel total dans une plage c'est tout nouveau ;ça vient de sortir de mon cervo" fait con"

cordialement

tout compte fait c'est bidon parce que meme comme ça

"<>tulipe"

et c'est normal

Merci beaucoup à vous

C'est exactement ce que je cherchais.

Tres bonne fin de soirée,

Cordialement

Bonsoir @ tous,

Salut Tulipe,

tulipe_4 a écrit :

re

en parlant de gourmandise ;regale- toi avec ce nouvel operateur dans nb.si

'=SI(LIGNE(A1)>5;"";INDEX(A:A;SOMMEPROD(PETITE.VALEUR((A$4:A$15<>"")*LIGNE(A$4:A$15);NB.SI(A$4:A$15;"<>0")-5+LIGNE(A1)))))

il permet de compter le nb de cel total dans une plage c'est tout nouveau ;ça vient de sortir de mon cervo" fait con"

cordialement

tout compte fait c'est bidon parce que meme comme ça

"<>tulipe"

et c'est normal

Pourquoi NB.SI(A$4:A$15;"<>0") ???

NBVAL(A$4:A$15) fera l'affaire et non matricielle, mais encore SOMMEPROD() est présente...

En fait Tulipe, dans ma réponse sur la gourmandise matricielle, je t'en veux pas...

@ + +

salut r@chid

dans le cas present le but du nb.si etait de renvoyer 12 directement alors que nbval n'en sort que 9

l'ideal peut etre de nommer la plage en dynamique et d'utiliser LIGNES pour avoir les 12 ;on peut meme passer par equiv("z*z.... )- l'avant premiere ligne ; tout ça a cause des cel vides

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "trouver dernieres valeurs dune liste"