Bonjour à tous,
Merci de me lire,
Mon objectif : donner une valeur numérique à des pronostiques sur le score final de Football :
ex :
1/ score parfait : 7pts (prono :1-0 ; score final : 1-0)
2/ bon résultat mais 1/2score : 4 pts ( prono : 2-0 ; score final : 1-0)
3/ bon résultat mais score différent : 3pts (prono :2-1 ; score final : 1-0)
etc....1pt pour prono mauvais, mais 1/2 score et 0 pt pour tout faux, voilà mais ça ce n'est pas mon soucis;
Je n'arrive pas à le faire car dans mon calcul je dépasse très vite les 64 calculs (ou occurrence) dans une cellule (voir fichier "tableau de bord_ext AC6) ce qui est limité par excel, j'ai besoin de simplifier ma formule, mais je n'arrive pas à le faire, je pense que je manque d'expérience et de connaissances des formules qui pourraient m'aider à simplifier ma formule) des idées SVP ?
explication de mon fichier :
feuille "récupération sur le site" : c'est ici que je récupère les données C : Score final; D : cote à Domicile; E : cote du Nul case F : cote extérieur
Feuille "1er triage" : après nettoyage manuel de ce qui ne m'intéresse pas dans la feuille"récupération", dans "1er triage" je récupère mes données , je sépare le score (case G et H)
c'est dans les feuilles "tableau de bord_ Dom et _Ext" que j'effectue mes calculs :
B2 : j'indique que je veux récupérer tout les matchs coté à (ici 1.4)
A6 : avec la fonction "NB.SI.ENS" je compte le nombre de match de la feuille "1er triage" qui ont eu la cote demandé : ici 62 matchs à une cote de 1.4
B6 : avec la fonction "UNIQUE" je récupère tout les scores différents possible qui sont sortis de la feuille "récupération"
C6 :avec la fonction "NB.SI.ENS" je compte le nombre de score sorti avec la cote demandé (par exemple ici avec la cote 1.4 5 fois le score 0:0 est sorti
après y'a plusieurs cases qui ne nous intéresse pas pour ma demande d'aide
On arrive aux Cases Y, Z, AA, AC,AD, les 2 premières se sont les scores séparés DOM et EXT, la case AA le nombre de fois que ce score est sorti, les cases AC et AD les cases à comparer....etc avec AE, AF....
à la base ma formule est très simple (trop surement ?) "=SI(ET($Y6<=2;$Z6<=2;AE$5<=2;AF$5<=2;$Y6=$Z6;AE$5=AF$5;$Y6=AE$5;$Z6=AF$5);7*$AA6;0)"
Mais elle devient très vite trop encombrante (ce qui ne me dérangerais pas si je n'étais pas limité à 64 occurrences dans une cellule
comment simplifier cela pour que ça tiennes dans une cellule ? j'ai essayé tout un tas de chose, je n'y arrive pas , des idées ? merci à tous
ma formule actuelle, trop grande.... (edit modo : inutile)