Triangle rectangle

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un triangle rectangle ABC rectangle en A. J'ai comme données de départ la valeur de la longueur BC (hypoténuse de ce triangle) et la valeur de l'angle C.

BC = 9,2 cm

C = 50°

Je souhaite connaître la valeur du côté AB opposé à l'angle C, j'utilise donc la formule suivante : AB = Sin 50° X 9,2

Cependant je n'arrive pas à rédiger ma formule excel pour obtenir le résultat souhaité à savoir environ 7 cm. Je joins à ce message mon fichier excel pour plus de compréhension ... D'avance merci et bravo le forum !

J'ai oublié de joindre mon fichier excel à mon message, voilà qui est fait ... Merci à vous tous pour vos réponses aussi nombreuses qu'enrichissantes pour l'esprit et bravo au forum d'excel pratique !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Triangle_rectangle.xls

Bonjour,

Il est où le fichier ...?

Sinon tu peux nous dire si ce fil est résolu pour toi et éventuellement le cloturer en mettant "Résolu" dans ton premier message. 5tu as une liste déroulante en bas à gauche avec les choix possibles.

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=31436

Amicalement

Dan

EDIT : Oups tu as posté juste après.

Ta formule en C5 --> =SIN(C4*PI()/180)*C3

Dan

Bonjour Myta et Nad-Dan,

Comme vous avez pu vous en douter, je suis en train d'essayer de réaliser quelques petits programmes courants de trigonométrie, d'où mes questions récentes sur le sujet. En ce qui concerne ta question Myta, oui mon problème sur le triangle quelconque a été élucidé et les réponses m'ont fait davantage avancé dans ma réflexion : C'est toujours un bonheur d'apprendre !

Merci à toi Nad-Dan pour ta formule simple à la compréhension et très efficace, c'est vraiment la formule que je cherchais ! De plus c'est une formule courte et je pense que comme tous les utilisateurs d'excel c'est le but recherché : Avoir une formule la plus courte possible plutôt que de passer par quatres chemins pour arriver, certes, au même résultat mais avec une formule trop longue et donc limite indigeste pour l'esprit !

Merci encore à vous tous pour votre aide !

Bonjour,

Pas de quoi c'est avec plaisir. Faut dire que c'était plus simple que l'histoire de l'angle C à trouver.

N'oublie pas de mettre résolu sur ton fil.

Bon WE

Dan

Edit : Plus court --> =SIN(RADIANS(C4))*C3

Rechercher des sujets similaires à "triangle rectangle"