Tri complexe des lignes d'une feuille

Bonjour,

je m'attaque à un problème épineux de tri dans un fichier Excel (voir

fichier joint)

je souhaite trier des lignes de mon fichier (Feuil1) suivant la colonne "Code ID" qui contient plusieurs formats de codes selon cet ordre :

• 1: un tiret, une lettre et 3 chiffres
    2: un tiret, une lettre et 2 chiffres
    3: une lettre (ou 2) et 2 chiffres (puis éventuellement encore une ou 2 lettre)
    4: une lettre et 3 chiffres

puis, à l'intérieur de ces critères, par ordre alphabétique

ignorer et supprimer les codes différents de ceux cités ci-dessus (par exemple si ça commence par un chiffre, ou si il y a une lettre et un seul chiffre)

une fois les lignes triées, il faut encore ajouter une ligne vide entre les codes dont la première lettre est différente.

voir le résultat dans la 2ème feuille du fichier ci-joint pour se faire une idée visuelle de ce que je veux faire.

Je suis preneur de toute solution VBA (ou pas en passant par le tri personnalisé) qui me mette sur la voie

Merci infiniment

Sardaukar

Salut Sardaukar,

Dans le fichier ci-joint, la feuille Tri est remise à zéro à chaque lancement de la macro placée derrière le bouton mis en place sur la Feuil1 et tes données de la Feuil1 devraient être reportées selon tes désirs sur la feuille Tri, visible à la fin de la macro.

J’ai ajouté quelques données de mon cru afin de tester la macro en fonction de tes indications. A toi de contrôler si tout ça fonctionne selon tes souhaits.

Lorsque tu demandes de l’aide gratuite, pense à utiliser le conditionnel (il faudrait, je voudrais, etc.) qui passe beaucoup mieux que le présent (il faut, je veux, etc.).

Cordialement.

Bonjour,

Il y a une erreur dans ton énoncé. Tu retiens le code TI701, alors qu'il ne correspond à aucun de tes 4 critères et aurait donc dû être éliminé.

Cordialement.

Salut MFerrand, merci infiniment pour ton intervention.

@ Sardaukar

J'attends tes commentaires afin de corriger si nécessaire en fonction de tes besoins. Très souvent, en voyant un début de solution, les membres ont d'autres attentes ou d'autres idées.

Chaleureusement.

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

MFerrand a écrit :

Il y a une erreur dans ton énoncé. Tu retiens le code TI701, alors qu'il ne correspond à aucun de tes 4 critères et aurait donc dû être éliminé.

Effectivement MFerrand, ce cas particulier est passé entre les gouttes! Merci de l'avoir remarqué

Enfin Yvouille, bravo pour ta solution très élégante qui remplit tous les critères, et aussi pour les conseils sur les aspect rhétoriques des questions sur le forum.

Sincères salutations

Rechercher des sujets similaires à "tri complexe lignes feuille"