Transférer des données

Bonjour le forum,

j'ai un classeur 1 qui comporte une feuille par jour (pour une année)

des données en u9:u24 de chaque feuille que je souhaite calculer la somme mensuellement et transférer les résultat vers un autre classeur 2 (ligne 10)

aussi faire la somme de la même façon de la plage t9:t24 et transférer les résultats vers la ligne 11 de l'autre classeur

finalement je souhaite connaitre la somme des plages t9:t24 lorsque la première somme (des plages u9:u24) arrive à 1 000 000

ci joint les classeurs 1 et 2

11classeur1.xlsm (233.87 Ko)
5classeur2.xlsx (8.95 Ko)

merci d'avance de votre aide si précieuse

cordialement

Salut,

Je te propose un début de solution. C'est un peu tiré par les cheveux, mais ça fonctionne. Dans un premier temps, j'ai déplacé ta feuille de résultat (Récapitulatif) dans le même fichier que les données. Si tu ne peux pas laisser cette feuille à cet endroit, on complètera la macro en fonction de tes besoins réels.

Le code mis en place derrière le bouton ''Actualiser'' passe en revue toutes les feuilles présentes dans ce fichier et fait les totaux mensuels, totaux qui sont reportés à l'endroit voulu. A voir si la macro ne rame pas trop si tu as 365 ou 366 feuilles de jours présentes.

Je n'ai pas traité la deuxième partie de ton problème pour l'instant car je veux déjà voir si ça te convient.

Pour l'instant, ma macro ne traite que les mois de mars et avril.

Cordialement.

4safach.xlsm (251.88 Ko)

Bonjour,

merci de votre retour!

oui je peux laisser la feuille à cet endroit, en fait je l'ai placée la dernière pour ne pas dysfonctionner une autre macro

ci joint le classeur original car j'ai eu un message d'erreur en copiant votre macro dans ce dernier

7classeur.zip (1.11 Mo)

le résultat est satisfaisant , j'ai seulement modifier la plage 9:24 par 9:25 car j'ai constaté qu'il y avait des données à la ligne 25 dans quelques feuilles

merci de votre aide, merci beaucoup

cordialement

Bonjour,

vous trouverez une macro "suivi des pièces non conformes" qui est sensée calculer le nombre de pièces non conformant en atteignant 1 000 000 de pièces fabriquées mais ça me retourne des résultats erronés, si vous pouvez l'exploiter ou la corriger

merci encore

Bonjour,

pouvez vous m'aider pour faire tourner la macro , ça me donne un message d'erreur pour la fonction Sum , c'est quoi la cause ?

merci d'avance

Salut,

Tu dois être un peu patient, je ne peux pas répondre ''à la minute''. Et tes messages à répétition apportent pas mal de confusion.

Je ne suis pas trop enclin à bosser sur la macro d'un autre, mais j'ai remarqué que le passage ci-dessous fait référence à la dernière feuille. Cependant, comme la dernière feuille est maintenant la feuille que tu as placé nouvellement, ça beuge. Je te propose alors de remplacer Sheets(Worksheets.Count) par Sheets(Worksheets.Count - 1) dans le passage ci-dessous et ça devrait à nouveau jouer comme avant.

Private Sub UserForm_initialize()

    On Error Resume Next
    'Set wr = Workbooks("production(2).xlsm")
    'If Err.Number <> 0 Then
      '  MsgBox "Le fichier ''production(2)'' doit être ouvert.", 16
       ' End
    'End If

    TextBox1 = Format(Sheets(Worksheets.Count - 1).Name, "dd/mm/yyyy")
    TextBox2 = Format(1000000, "# ### ##0")

End Sub

Pour ton autre blocage, tu as un problème dans la cellule U15 de la feuille ''9-3-22''. Si ce problème est exceptionnel, tu le corriges et c'est liquidé. Toutefois, si ce problème peut arriver ailleurs, il faudra trouver une autre solution afin de régler le problème. Mais que veux-tu ? Etre informé de tels problème ? Simplement passer par dessus ?

Comme c'est assez compliqué de faire défiler 365 feuilles afin de trouver le Récapitulatif, on pourrait envisager de placer une macro que tu déclencherais par combinaison de touches ou par un bouton dans le ruban afin d'atteindre cette feuille. Ca te tente ? Sur cette feuille ''Récapitulatif", on pourrait placer un deuxième bouton pour atteindre à nouveau la première feuille.

A te relire.

Bonsoir,

Merci de votre retour et je m'excuse pour mes commentaires successives.

Pour le problème des cellules, puis-je avoir quelle cellule qui cause ce problème dans le message d'erreur car je pense que ca peut arriver ailleurs

Sinon pour l'emplacement de la feuille récapitulatif je peux faire le raccourci avec la touche cntrl et ne pas défiler toutes les feuilles

Merci infiniment de votre aide énormément précieuse

Cordialement

Bonjour,

la macro marche maintenant après correction de la formule en U15

ci joint le fichier mis à jour

merci beaucoup

14classeur-prod.zip (1.11 Mo)

..........

Pour le problème des cellules, puis-je avoir quelle cellule qui cause ce problème dans le message d'erreur car je pense que ca peut arriver ailleurs

........

Salut, Je pense que si tu avais lu attentivement mon message avant de poster cette question, tu aurais remarqué que tu y avais déjà la réponse.

Est-ce que ma proposition de correction pour ta macro Private Sub UserForm_initialize() t'a été utile ?

Amicalement.

Bonjour,

Oui le message d'erreur ne s'affiche plus mais même en faisant tourner la macro elle donne des résultats erronées après l'avoir testé

Elle doit compter les 1 000 000 pièces et le renseigner sur le nombre des pièces non conformes à cet étape de production

Mais je pense que le calcul de la macro n'est pas exact

Amicalement

Est-ce que ma proposition de correction pour ta macro Private Sub UserForm_initialize() t'a été utile ?

Si tu réponds à cette question - déjà posée deux fois de ma part - je veux bien continuer la discussion pour le reste.

Cordialement.

Bonjour

Oui la correction proposé a réglé le problème

Merci

Jai pas en-tête le nom de la macro mais toutes vos propositions sont utiles en fait

1) Oui le message d'erreur ne s'affiche plus mais même en faisant tourner la macro elle donne des résultats erronées après l'avoir testé

2) Elle doit compter les 1 000 000 pièces et le renseigner sur le nombre des pièces non conformes à cet étape de production

1) Mais je pense que le calcul de la macro n'est pas exact

Amicalement

Salut,

J'ai numéroté tes avant-dernières informations ci-dessus 1) et 2).

Pour les points 1), je présume que tu travailles sur un autre fichier que celui que tu as placé sur le Forum et ça rend mon travail très compliqué. Peux-tu me fournir ton fichier réel, s'il-te-plait ? Si ce n'est pas possible autrement, alors par message privé.

Et quand tu dis que la macro ne donne pas les bons résultats, tu dois me dire quels sont effectivement les résultats incorrects (ceux inscrits dans quelles cellules de quelle feuille) et quels seraient les résultats corrects.

Pour le point 2), tes explications sont tout sauf claires !! J'ai compris que tu souhaitais recevoir une information lorsque le chiffre de 1'000'000 était atteint, mais comment faut-il donner ces informations ? Par des messages qui s'affichent à l'écran ? Informations reportée dans des cellules précises à la place des totaux réels ?Faut-il une information par mois avec une remise à zéro du compteur à chaque fin de mois ? Sois plus clair, s'il-te-plait.

A te relire.

Bonjour,

J'ai envoyé mon fichier original extension zip ci dessus

La macro proposée par vous pour calculer le taux de non conformité marche nickel (elle ne traite actuellement que les données de mars et avril)

L'atteinte des 1 000 000 pièces peut être informé par message avec le nombre des pièces non conformes correspondants

Cette information peut être affichée en activant un bouton de commande qui déclenchera le message

J'espere être claire cette fois ci

Amicalement

Désolé, mais non, tes explications ne sont toujours pas très claires.

A un certain moment, tu me dis que les résultats ne sont pas corrects, et quand je te demande de me dire en quoi ils ne sont pas corrects, tu me dis que "ça marche nickel" !!!!!!!!!

Dans le fichier ci-joint, j'ai placé une macro derrière un raccourci-clavier qui te permet d'atteindre plus facilement certaines feuilles. Il faut cliquer Ctrl+j afin qu'une forme s'ouvre et qu'elle affiche a) le nom de la feuille ''MODELE'', le nom de la feuille ''Récap'' ainsi que la première feuille trouvée de chaque mois. Ainsi tu peux plus facilement navigué parmi tes feuilles qui seront en fin d'année plus de 365 !!

Concernant cette information si plus de 1 million de pièces, je souhaiterais que tu simules au minimum deux mois qui sont concernés par une telle situation. En fonction de ces simulations, je verrai quelle(s) proposition(s) je pourrai te présenter.

Ah, encore une chose. Si tu cliques Ctrl+j, tu vois qu'il y a une feuille pour décembre 2021 et une autre feuille pour décembre 2022 (et pas de feuille pour novembre 2022). Ceci n'est pas un problème à ce niveau-là, mais lorsque tu lances la macro qui récapitule les productions par mois, elle n'arrive pas (encore) à faire la différence entre décembre 2021 et décembre 2022. Alors soit il est possible que tu t'arranges afin qu'il n'y ait que des feuilles de la même année dans ton fichier, soit je vais devoir corriger ma macro.

A te relire.

Bonjour,

tout d'abord je vous remercie pour votre aide et votre effort fournis !

en fait, la macro qui donne des résultats erronés n'est pas le votre mais celle présentée sur la capture ci dessous et vu que vous avez déjà dit que vous ne voulez pas bosser sur une macro d'un autre, j'ai laissé tomber, cette dernière est un compteur pour surveiller l'atteinte de 1 000 000 pièces et donne le nombre de pièces non conformes correspondant

Mais actuellement le calcul de cette macro n'est pas exact

image

ci joint le fichier avec une simulation pour l'atteinte de 1 000 000 de pièces

merci encore

Amicalement

Salut,

1) Ton fichier ne peut pas être ouvert. Je reçois le message ci-dessous. Essaie de me fournir ton fichier d'une autre manière. S'il n'y a pas d'autre solution, je te donnerai en privé une adresse électronique à laquelle tu pourras m'envoyer ce document. Ou fournis-moi toi, en message privé, ton adresse électronique et je te contacte rapidement.

image

2) Je t'ai proposé une super-solution afin de pouvoir naviguer plus facilement dans ton fichier, mais tu ne m'en dis pas un mot As-tu trouvé ma proposition vraiment nulle à ch ?

3) Qu'en est-il de ma question au sujet des feuilles de décembre de deux années différentes ?

4) Je n'étais pas très intéressé à bosser sur la macro d'une autre personne, mais si ça concerne le problème auquel je t'ai proposé de trouver une solution, je vais tenter de ne pas réinventer la roue. J'espère donc que tu trouveras le moyen de me faire parvenir ton fichier et j'étudierai cette macro, si je peux éventuellement la réparer pour tes besoins.

A te relire.

Bonjour,

1) le fichier est compressé .zip je l'ouvre aisément avec winrar, sinon passe moi une adresse mail pour l'envoyer car les liens de transfert ne sont pas autorisés ici

2) votre solution est très utile, ça facilite énormément la lecture du fichier, merci !

3) le classeur ne va contenir que les feuilles de l'année 2022, alors pas de souci, la feuille de décembre 2021 n'est utilisée que pour en extraire des données utiles pour la première feuille de l'année 2022

merci encore

Amicalement

Salut,

Si je prends ton fichier reçu en privé, que je lance la macro placée derrière le bouton ''Suivi des pièces non conformes'' sur la feuille ''MODELE'', le UserForm1 s'ouvre avec le nombre (ou le texte ?) 1 000 000 déjà en place. Là je lance le calcul à l'aide du bouton ''Calculer'' et ça bloque sur la ligne jaune ci-dessous.

image

Image 1

Si je change la déclaration de la variable nb qui est & et que je n'en mets pas du tout (variable nb sans rien, donc non déclarée), ça passe, et le message en bleu ci-dessous apparait :

image

Image 2

Cependant, si je change le nombre dans le champ ''Nombre de pièces fabriquées" et que j'inscrits par exemple 100 000, le message en bleu ne change pas.

Afin que ce message en bleu change, je dois inscrire 100000 (sans espace, comme sur l'image 3) et la macro calcule semble-t-il ce que tu souhaites (sur l'image 4).

image

Image 3

image

Image 4

Le problème semble venir que 100 000 (avec un espace) est considéré comme du texte et Excel n'arrive pas à comparer le nombre de pièces déjà fabriquées avec ce texte. Si tu inscrits au contraire un nombre (100000), Excel arrive à comparer les pièces fabriquées avec le total additionné de tous les jours, les uns après les autres.

Comme tu peux le constater sur l'image 4, un autre problème est que la macro te transforme au tout dernier moment le nombre que tu as écrit (comme sur l'image 3) en un texte comme sur l'image 4. Si tu relances donc le calcul au moment où tu te trouves sur l'image 4, tu retombes sur le message en bleu de l'image 2.

Si j'ai bien compris ton souci, il faudrait donc trouver une solution à ce problème de nombre/texte. Mais je ne cherche pas une solution avant d'avoir ta confirmation que ce qui apparait sur l'image 4 est bien ce que tu souhaites.

On pourrait bien entendu travailler beaucoup plus rapidement, sans tâtonner de la sorte, si tu décrivais tes problèmes plus clairement.

A te relire.

Bonjour,

merci de votre retour

je ne sais pas la cause du calcul erroné de la macro mais ton raisonnement me semble logique

alors en éliminant ce problème de "texte" le calcul doit être exact ? actuellement même en éliminant l'espace et quand j'active le bouton "calculer" l'espace revient de nouveau et les calculs restent les mêmes

merci de m'aider à enlever ce problème

amicalement

Rechercher des sujets similaires à "transferer donnees"