Tableur calcul fondation béton

Bonjour,
J'aurais aimé savoir si il était possible sur un tableur, de demander une information avant de faire les calculs et remplir les différentes données ? Je m'explique :
Je souhaite faire un tableur pour calculer des surfaces, volumes de béton, remblais, terrassement,... . Comment puis je demander à l'utilisateur du fichier, de préciser au préalable combien de massif différent il y aura ? Par exemple il y aura 11 massifs différents et ensuite ma mise en page se fera en fonction d'un patron que j'aurai créé et ensuite rentrer les valeurs par massif. Également après, il faudra que mes calculs trouvent les bonne valeurs a prendre en compte. Je pense qu'avec des Recherche V etc je devrait y arriver. Par contre si il s'agit de coder c'est autre chose.
Merci a tous ceux qui pourront m'aider ^^

Hello,

Tu peux le faire en formule de calcul, pas forcement besoin de vba.

Moi je ferai une feuille à part avec uniquement tes variables utilisateur.

Après en formules, tu à soit la méthode bourrin où tu fais :

=(Feuil1!A3 * Feuil2!B5)+Feuil3!A1

Ou alors la méthode + propre où tu vas créer des noms à tes variables utilisateur via les zones de noms ce qui donnerait qqch comme ceci :

=([PU HT]*[TVA])-[REMISE]

La version propre me tente bien mais je n'ai pas compris la formule que vous m'avez ecrite

Est ce que par du code il est possible de faire quelque chose de fluide ? Par exemple je demande de renseigner le nombre de massifs différents, une page s'affiche et me demande de renseigner les dimensions de chaque massif. Par contre les cellules vont se rajouter petit a petit en fonction du nombre de massifs. J'imagine que la fonction que vous m'avez donné sert à ca. Bon la c'est sur sheet mais sur mon pc j'ai excel 2019. Sur les feuilles j'aimerai avoir seulement le meme nombre de ligne que de massif que l'on a renseigné au préalable

capture1

Hello,

Est ce que par du code il est possible de faire quelque chose de fluide

Oui.

Par exemple je demande de renseigner le nombre de massifs différents

Dans ton exemple, l'utilisateur indiquerai 25 c'est ça ?

Bonjour

Ci-joint une base de calcul pour du béton ... A aménager pour ton fichier. Le fichier est base sur RECHERCHEV et avec des plages de nom pour les données de calcul.

Faire de même pour le terrassement, remblai et la terre végétal.

235dosage-beton.xlsx (11.70 Ko)

Dans mon cas 25 serai la limite. Je n'ai jamais vu 25 massifs différents. L'utilisateur met par exemple 14 et hop la mise en page se fait et de 15 a 25 ca s'enlève automatiquement

J'avais pensé a dire au classeur de prendre la valeur (comme les tableaux sont tous les mêmes) Pour chaque repères M1,M2,M3,... prendre la valeur dans la colonne hauteur ligne semelle. d'où l'intérêt de mettre des nom aux valeurs comme l'a suggéré Rag02700 . Simplement je ne sais pas comment faire ca . Pour ce qui est de la base de calcul béton je n'en aurai pas tellement besoin désolé, c'est surtout une histoire de présentation. Je pourrai faire un truc comme j'ai fais la et mettre feuille1 x feuille2 etc mais c'est très long et surtout si jamais le nombre de massifs dépasse les 25 un utilisateur lambda pourrai ne pas savoir quoi faire.

capture

Hello,

C'est cadeau

219scharzi-forum.xlsm (23.30 Ko)

Wow trop cool merci beaucoup <3 C'est grâce a VBA ?

Hello,

Oui en vba.

Le code n'est pas commenté par contre.

Rechercher des sujets similaires à "tableur calcul fondation beton"