Tableaux croisés dynamiques : Taille (ko) Classeur?
Bonjour,
Après avoir cherché sur le net et avoir mordu mon clavier trois fois, je me suis résolu à poster cette question.
J'ai un classeur avec plusieurs feuilles dont 4 comprennent des données en listes mises ensuite sous TCD que je vais consolider par après. Mais on en est pas encore là...
Le problème que j'ai est que chaque feuille avec TCD prend plus de 2 MB.
Je ne sais pas si c'est normal, mais dans l'état actuel, mon fichier fait plus de 11MB
Et donc, je ne sais pas si c'est lié, depuis lors il me plante plusieurs fois par jour... J'ai pu remarquer que c'est particulièrement le cas lorsque je supprime des colonnes loin dans la feuille (pas liées à quoi que ce soit!!)
Vu la taille du fichier, il m'est impossible de l'uploader ici, donc si j'ai mal expliqué qqch, n'hésitez pas.
Si vous pouvez sauver mon clavier d'une mort atroce, je suis sur qu'il vous en sera éternellement reconnaissant... Et moi avec!!
D'avance un très très grand merci.
A défaut d'upload, une petite capture d'écran au cas ou ca pourrait aider...
Merci!
Bonjour,
Je ne sais pas si ça t'apporte grand chose de mordre ton clavier, moi quand je stresse, j'essaie plutôt le chocolat ! et ça marche, pour le coup...
Concernant la taille du fichier 11MO, j'en ai vu des plus gros, mais tu dois quand même avoir des données impressionnantes... pour savoir si la taille est "normale", il faudrait savoir combien de lignes sur combien de colonnes, sans oublier de prendre en compte les formules...
Sinon pour ce qui concerne ton problème, as-tu essayé ton fichier sur un autre PC (plus puissant, à l'occasion?) Il s'agit peut être davantage d'un problème matériel que logiciel...
Cordialement
V_Elbie
Hello.
Merci pour ta réponse, je vais aller chercher du chocolat de suite...
Clairement, ca me semblait aussi vraiment beaucoup 11 MB
Les feuilles en question comportent en moyenne les données suivantes :
Une liste de ~ 50 lignes / 10 colonnes dont une comporte un menu déroulant (cf. image)
Les formules de ces colonnes sont simplissimes (opérations de base, sommeprod,...), et il n'y a pas de références externes (ou meme internes).
Une liste de valeur pour le menu déroulant (cf. en bas)
Un TCD de synthèse dont 2 colonnes sont calculées (je sais pas si c'est important, mais je le dis toujours)
Bref, rien de bien folichon il me semble...
J'ai par ailleurs essayé de dupliquer mon TCD et/ou la liste sur la même feuille mais ca ne change pas drastiquement la taille du fichier. Par contre, si je duplique la feuille dans le meme classeur, la ca flambe.
Sinon, pour le PC, je pense pas que ce soit un problème, il est relativement correct, meme si pas une bête de course. Mais pour faire ce genre de choses ca devrait amplement suffire...
Se pourrait-il que ce soit un problème avec la liste aussi?
Merci bcp.
Bonjour
comment as-tu déterminé la plage de ton TCD?
As-tu sélectionné les colonnes entières?
Je viens de faire un essai :
1 classeur, 2 colonnes sur 20 lignes et un TCD
comme base de données pour le TCD, les deux colonnes entières
taille du fichier : 406 Ko
1 autre classeur, mêmes données
comme base du TCD, une zone nommée dynamique
taille du fichier : 19 Ko
peut-être pour sauver ton clavier...
Edit : avec 8 colonnes et 20 lignes, je passe à 800 Ko.......
Bjr Felix et merci bcp pour cette prompte réponse!
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours été réticent à utiliser des noms de plages... Mais je vais essayer ca. Meme si je ne m'y connais pas vraiment, je vais chipoter.
J'ai juste remarqué un (plusieurs en fait) trucs louches encore :
- Excel plante systématiquement quand je sélectionne plusieurs colonnes. Pour les lignes, pas de problème.
- J'ai supprimé mon TDC et mes listes, et sans rien demander à personne, il m'a taper le menu déroulant sur toutes les cellules de toute la feuille des lignes ou une celule possédait ce menu à la base (désolé si c'est pas clair...) !!
- Par ailleurs, la taille du fichier n'en est pas moins toujours la meme!
- Ca n'a rien a voir, mais autre choses que je ne comprend pas : faire "PRODUIT(XX:XX)" ne me donne plus le meme résultat que de (XX*XX).........
Du coup, mes SOMMEPROD ne sont plus valides...
Ya des jours, comme ca...
Re,
Ecrit comme cela : =PRODUIT(18:19) (un deux points)multiplie la ligne 18 par la ligne 19
Ecrit comme cela : =PRODUIT(18;19) (un point virgule) multiplie 18 par 19
Ouioui, merci, ca je sais quand meme faire
Je crois bien que toutes ces récupérations après plantages ont rendu mon pauvre classeur complètement zinzin... C'est ma seule explication.
Je crois que je vais essayer ta méthode dans un tout nouveau que je viens de faire (ou les produits donnent effectivement des produits cette fois, j'ai vérifié
Merci!
Bonjour,
Il y a fort à parier que le poids de ton fichier vient de tes formules SOMMEPROD.
Par ailleurs,
- combien as-tu de lignes et colonnes dans ta base de données
- Utilises-tu des couleurs ?
A te relire
Dan
- Excel
- Vista Office 2007FR
- Inscrit
- 08/12/2007
- Emploi
- retraité Sce.Méthodes
Bonjour à tous,
j'ai mis sur la page "Applications excel" un post "Dégraissez le mammouth"
essaye, çà résout souvent ce genre de problème !
amicalement
Claude
Bonjour à tous,
Merci 1000x pour vos réponses.
J'ai donc un peu chipoté en nommant des listes dans un tout nouveau classeur et de fait, et je ne sais pas ce qui a pu résoudre le problème mais toujours est-il que mes feuilles ont désormais une taille normale de 58ko...!! Halleluja.
Bon, je vais devoir refaire les autres feuilles de mon classeursur le même modèle, mais ca devrait aller vite, plus vite que d'identifier le problème à mon avis.
En tout cas, je respire, Excel respire, et surtout, mon clavier respire... Merci de sa part!
Un très très grand merci à tous pour l'aide inestimable que vous apportez ici.
PS : j'aime bcp l'expression "dégraisser le mammouth"...
Re-,
plus vite que d'identifier le problème
Mais tu l'as identifié.....
en nommant des listes dans un tout nouveau classeur
Tout simplement....
Regarde les exemples que j'ai fourni en début de fil....
Bonne continuation, et longue vie à ton clavier.....
felix a écrit :Mais tu l'as identifié......
Ben pas vraiment puisque je ne sais toujours pas pourquoi l'autre table faisait cette taille (liste? TCD? Sommeprod? Autre parasite? Plantages?...). Mais bon, des fois il faut laisser tomber.
Juste pour info, pcq je viens encore de me prendre un peu la tête la dessus, pour l'histoire des produits : c'était juste que certaines de mes données étaient en format "Standard".
Et que donc, quand je faisaist A1*A2, ca marchait, mais que lorsque ces cellules sont insérées dans une formule (PRODUIT(A1:A2)), les valeurs numériques ne sont plus prisent en compte.
Fallait le savoir...
Encore mercis!
Rebonjour,
Felix, je suis désolé et je n'ai peut-être pas fait ca comme il le fallait, mais j'ai quand meme un problème avec ta méthode...
C'est que tous les TCD sur chacune des feuilles semblent "liés" entre eux par les noms de liste. Du coup, consolider tout ca ne va pas être possible (voir plus bas)
C'est à dire que lorsque j'actualise les données d'un tableau (ce qui fait donc intervenir les listes nommées sur la feuille sur laquelle est le tableau) tous les tableaux sur mes autres feuilles changent leur données pour afficher les mêmes données, comme s'ils étaient liés :-/
Et j'ai beau mettre le nom de la feuille dans la "plage" dans l'assisant de tableau, il l'efface à chaque fois... Donc ce que je voudrais, c'est que les tableaux soient tout à fait indépendant
Bon, je sais c'est pas très clair, mais c'est difficile à expliquer, donc puisque cette fois je peux
, je vais me faire plaisir...
Et j'aurais également une 2e question, car je n'ai pas pu trouver la réponse à ca non plus :
Est-il possible de consolider un ensemble de TCD sur la simple base de leurs noms (dans l'exemple sur le fichier : TCD1 et TCD2) ? Parceque j'ai pu lire qu'il fallait définir les plages manuelleement, mais mon problème est que si j'étend l'un de mes tableau, ces plages ne seront plus comprises... Ou alors je n'ai rien compris?
D'avance un très très grand merci!
Bonjour,
Il y a pas mal de travail là à faire ...
Et j'ai beau mettre le nom de la feuille dans la "plage" dans l'assisant de tableau, il l'efface à chaque fois... Donc ce que je voudrais, c'est que les tableaux soient tout à fait indépendant
Il faut définir la plage complète pour faire ton TCD avec une formule. Là dans l'assistant je vois "Categorie:SPZn" qui correspond à deux plages.
Fais plutôt ceci
1. Sélectionne l'onglet TCD1
2. par menu/insertion/definir, tu crées un nom PLAGETCD1 et tu lui associes cette formule :
=DECALER($A$6;;;NBVAL($A:$A)-1;10)
3. Refais ton TCD en prenant ce nom à l'étape 1
4. Répète les étapes ci-avant pour le TCD2
5. Mets tous tes TCD sur la feuille Consolidation par exemple.
6. Pour actualiser, clique droite dans le TCD puis choisis "actualiser les données"
Dès que tu ajouteras une donnée et que tu actualiseras le TCD, les nouvelles données y seront intégrées.
consolider un ensemble de TCD sur la simple base de leurs noms
Pour consolider, soit tu refais un TCD à partir des plages définies et à l'étape 1 de l'assistant tu coches "plages de feuilles avec étiquettes".
Ensuite à l'étape 2, tu pourras reprendre les noms définis PlageTCD1 et PlageTCD2 et ajouter à la liste. en cliquant sur OK puis à l'étape 3 sur le bouton "disposition", tu retrouvera tes rubriques pour faire le TCD consolidé.
Une autre solution est de faire un tableau normal et de faie appel à la fonction LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE qui te permet d'aller rechercher des données dans un TCD.
Tu peux consulter un tuto que j'ai réalisé sur cette fonction en cliquant sur ce lien LIREDONNEESTABCROISDYNAMIQUE
Vois également le fichier à compléter avec ce que je t'ai expliqué ci-avant : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TableauCD.zip
A te relire
Dan
Bonjour
regarde le fichier joint
les explications à l'intérieur
Bonjour,
Vous êtes merveilleux... Merci beaucoup!
Je vais regarder ca en détail...
Juste une petite question : Lorsque je consolide mes TCD, j'obtient un champ "Champ1" par défaut, qui reprend le différentes feuilles. Le petit détail ennuyeux c'est qu'elles sont nommées "Element1", "Element2", etc... Donc pour retrouver les bonne feuilles ou comparer des références précises, c'est un peu galère.
Y aurait-il moyen de renommer ces "Elements"? Car je ne sais pas ou mettre d'étiquette ou de noms pour ce champ... Et n'ai pas trouvé l'info sur le net.
EDIT: Sorry, j'ai rien dit, j'ai trouvé : il suffisait de renommer directement l'Element dans la case de champ, et il vous demande si c'est ok pour renommmer définitivement, donc ca roule!! Encore merci
Merci bcp
Post édité :
Oups on a posté en même temps et tu as trouvé la réponse.
Bonne journée.
Dan
Désolé si j'abuse de votre générosité, mais je trouve qu'excel est un outil tellement formidable, qu'à chaque fois, je crois qu'il y a une solution à mon problème... mais comme je n'ai personne pour m'aider à la trouver, je suis obligé de vous demander.
Donc en fait, par rapport à la consolidation, j'aimerais faire apparaitre deux valeurs de lignes (non-numériques) dans le tableau consolidé, comme on peut le faire pour le TCD normal. Mais vu qu'il n'est possible de jouer qu'avec un champ ligne et un champ colonne, je présume que ce n'est pas possible...
J'ai repris le
Une solution serait bien de redéfinir de nouvelles plages à partir des colonnes B et de refaire un autre tableau consolidé sur ces plages là, mais s'il est possible de tout intégré dans le même tableau, ce serait évidemment plus simple...
re,
j'aimerais faire apparaitre deux valeurs de lignes (non-numériques)
redéfinir de nouvelles plages à partir des colonnes B
Je ne comprends pas ta demande par rapport au fichier que tu viens de placer.
Tu peux donner un peu plus de détails ? ou un exemple ?
Dan