Tableaux croisés dynamiques

Bonjour à tous,

Je suis actuellement confronté à un problème de présentation des données sous forme de tableaux croisés dynamiques. Je souhaite présenter mes données de la feuille "BA" (cf. fichier joint) telles qu'elles apparaissent dans la feuille "Récap1" faite par mon prédecesseur (l'intérêt de cette présentation étant la récupération des données de ce tableau vers d'autres tableaux via une formule vlookup). Seulement je n'y arrive pas. J'ai tout essayé et je n'arrive pas à la présentation souhaitée. Mes travaux ont permis d'aboutir à la présentation de la feuille "Récap2". Je vous prie donc de m'apporter votre précieuse aide.

Merci d'avance.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Exemple_tableaux_croises.zip

Bonjour,

En fait ce que tu vois dans la feuille RECAP1correspond à 5 TCD mis l'un à coté de l'autre.

Pour le voir, clique sur A3 en feuille Recap et tu verras que la sélection ne reprend que les données en colonnes A et B.

Pour modifier, clique dans chaque TCD, puis choisis "assistant" puis clique sur l'icone "disposition".

Je préfère ce que tu as fait en RECAP 2 car c'est bien plus simple d'aller rechercher les infos dans le TCD. Mais si cela ne te convient pas, il te faut refaire comme ton prédécesseur.

A te relire

Dan

Salut Nad-Dan,

Merci pour ta réponse. En fait je pensais qu'il fallait faire une manipulation spécifique pour répéter la colonne "Code" dans le même TCD. Je vais procéder comme dans "récap 2". Une question subsiste tout de même car je viens de m'initier à cet exercice : pour des besoins ultérieurs, comment puis-je faire 5 TCD dans la même feuille ? J'ai essayé de le faire mais chaque fois il y a eu un blocage. Jusqu'ici j'ai pu créer des TCD en chosissant de les mettre dans une "nouvelle feuille". En choissisant "feuille existante" je n'y arrive pas alos que je précise bien la feuille de destination.

Merci encore.

Re,

En fait, sauf su tu es sûr(e) de ton résultat final, ce qui est réalisé sur la RECAP1 n'est pas vraiment à faire car le TCD a besoin de place pour grandir. Il en va de même de mettre des TCD placés l'un en dessous de l'autre (à ne jamais faire).

Je pense que ton blocage vient de là.

Si tu veux vraiment avoir tes TCD sur la même page, mon conseil est de toujours laisser une colonne ou deux entre deux TCD. De cette sorte que si tu veux rajouter des champs dans un TCD, il acceptera ta modification.

Lorsque tu as fait un TCD et que tu en veux en deuxième, repars de l'assistant. A l'étape deux, Excel te proposera de repartir du premier TCD. Là tu acceptes et tu refiais un nouveau TCD en reprenant les champs souhaités.

Avantage :

• Excel n'alloue pas trop de mémoire pour gérer tous les TCD que tu pourrais faire
  • Lorsque tu actualiseras les données d'un TCD, tous les autres seront actualisé en même temps. Dans ton cas, 1 TCD actualisé mettra les 4 autres à jour sur la même opération.

Pour pêcher des infos dans un TCD, reprends les explications dans ce lien -->LIRE DONNEES TAB CROIS DYN

Amicalement

Dan

Merci pour tes explications Nad-Dan. A bientôt !

Rechercher des sujets similaires à "tableaux croises dynamiques"