Tableau croisé dynamique

Bonjour et merci d'avance pour votre aide!

Y a t il une possibilité de créer un TCD à partir de deux bases de données ayant la même structure mais situées dans des feuilles différentes?

Fabienne

Salut Fabienne, et bienvenue !

Non, malheureusement pour toi, un TCD n'a qu'une base source. Par contre, ce que tu peux faire, si tes 2 bases ont la même structure, c'est importer l'une dans l'autre. Soit par un Copier-Coller, si tu ne dois le faire qu'une fois, soit par une macro, si ça doit être fait régulièrement.

Par contre, si c'est par macro, désolé, je passe la main !

Merci beaucoup Chatnet!

C'est effectivement ce que je fais (le copier-coller) mais à coup de'environ 5000 lignes par mois, à la fin de l'année le fichier devient trop lourd!

...et, je ne connais pas les macros!

Une question idiote : pourquoi nourrir 2 bases différentes ? J'imagine que c'est parce vous êtes 2 à saisir des données ? N'y-a-t-il pas moyen, avec Excel 2007, de travailler à 2 sur le même document ?

Sinon, je suis sûr qu'un pro du VBA va venir à ton secours !

Re-bonjour

Ces bases me sont fournies par ma direction financière. Un nouveau fichier est généré chaque mois à partir d'une autre application comptable.

J'ai en charge d'établir des reporting annnuels, il me faut donc regrouper l'ensemble des données mensuelles en un seul fichier.

Voilà

Donc, il n'y a que les macros qui peuvent t'aider, car même si un TCD pouvait avoir 2 sources différentes, ça ne t'avancerait pas bcp.

Allez les gars ! Qui a le code ?

Merci pour ton aide et ton soutien!

Fabienne

Bonjour,

pourrais-tu joindre un fichier exemple, avec la structure exacte de ton fichier réel, sans données confidentielles, et avec sur un onglet, ce que tu désires obtenir...

Bonne soirée

Bonjour Felix,

je le prépare et l'envoie dès que possible.

Merci!

Félix,

Est ce que la structure seule (sans données) pourrais te convenir?

J'ai bien peur de ne pouvoir t'envoyer autre chose.

Le but de ce reporting est d'établir une charge mensuelle et annuelle , en jours, par collaborateur et BU, par projet ou par client et de contrôler que nous n'avons pas sous estimé contractuellement la charge de travail.

Dans le fichier que je t'ai préparé, j'ai déja ajouté une colonne pour avoir le numéro de mois correspondant à la date saisie

Les colonnes que j'utilise pour établir les TCD sont les colonnes C I J K M N W X Y Z

Sur le mois de mars, le fichier comportait un peu plus de 12 000 lignes mais je fais le premier tri sur la colonne C et je ne garde (Orga niveau 2) qu'environ 5 000 lignes pas mois.

J'essaie de t'envoyer le fichier

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/ex_forum_excel.xls

Bonjour

Fabienne a écrit :

Bonjour et merci d'avance pour votre aide!

Y a t il une possibilité de créer un TCD à partir de deux bases de données ayant la même structure mais situées dans des feuilles différentes?

Fabienne

La réponse est OUI.

A l'étape 1 de la création du tableau, tu coches "Plage de feuilles de calcul avec étiquettes"

Etape 2 : cocher "un seul"

Etape 3 : ajouter les plages des différentes feuilles concernées

Amicalement

Nad

Re-,

Bonsoir, Nad, effectivement, mais si elle veut trier par date (mois ou autre), la conception en est bien plus difficile.

Une autre solution serait une consolidation des données...

Pour Fabienne

J'aurai préféré quelques données, anonymisées (change les noms et ou produits....)

Quel filtre sur la colonne C? (dans ton exemple, avec des données bidons, dis-nous lesquelles tu veux conserver...)

Et également le TCD que tu fais actuellement, afin de voir comment tu le mets en forme

A te relire

Bonjour et merci!

Ok je prépare un fichier avec des données bidon et, dans les onglets suivants, je mets un exemble des différents dynamiques que j'établis pour mes reporting.

Il me faut juste un peu de temps pour les préparer.

Encore merci pour votre aide et...votre patience!

Fabienne

Re!

Voilà j'ai préparé un fichier bidon.

Ce même type de fichier m'arrive tous les mois (avec uniquement les données mensuelles) et donc il me faut consolider chaque mois toutes les infos récoltées depuis le début de l'année de manière à avoir un suivi annuel

C'est pour cela que j'y ajoute systématiquement une colonne me renvoyant le numéro du mois par rapport à la date saisie.

Ensuite, je te parlais d'un tri sur la colonne C. en réalité, il s'agit d'un champ de page dans le TCD car je n'ai à traiter qu'une partie de l'ensemble des collaborateurs. Je ne sélectionne que 4 éléments de la zone Orga niv 2.

Voilà. J'essaie d'être le plus clair possible mais je me rends compte que ce n'est pas si évident.

Je te joins le fichier et... merci!

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Fichier_pour_TCD_multi_bases.zip

Bonsoir,

tu cites :

Je ne sélectionne que 4 éléments de la zone Orga niv 2.

Or, dans ton exemple, tu ne sélectionnes que 3 éléments...

Peux-tu confirmer?

Salut Felix!

Oui, c'est bien 4 éléments.

Merci d'être de retour!

Re-,

désolé, mais je ne vois que C, D et E de sélectionner.....(dans ton exemple...)

Donc, si on veut continuer, il va falloir qu'on se mette d'accord....

Sincèrement désolée!

J'ai modifié le fichier et j'essaie de le renvoyer (mon ordi à la maison rame énormément...)

Bon! je ne peux pas zipper le doc donc il ne passe pas.

Je te confirme que je sélectionne bien 4 éléments dans la zone orga niveau 2.

Donc si tu veux, tu peux modifier.

Je râle sur cette rogne qui me sert d'ordinateur.

Encore merci pour ta patience!

Re,

non, dis-moi seulement quels sont les critères que tu utilises, de manière littérale (si ce n'est pas confidentiel)

Bonjour!

J'essaie d'être claire.

Dans la colonne orga niveau 2, il y a 26 éléments dans la liste déroulante.

J'utilise les éléments 4 - 5 - 6 et 7 en partant du début de liste.

Les autres ne me servent à rien.

Merci et bonne journée!

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique"