Suivi echeanciers fournisseur / client journalier
k
Bonjour à tous
Je souhaiterais créer une feuille Excel dynamique qui me permettra de faire le suivi des paiements émis avec échéances et des règlements client avec échéance le tout synthétisé avec classement de date
pourriez vous m'aider
A
Bonjour à vous,
Voici un exemple de comment vous pourriez procéder (n'hésitez pas à faire des modifications pour que cela vous convienne) :
- Créez une nouvelle feuille de calcul: Ouvrez Excel et créez une nouvelle feuille de calcul.
- Définissez vos colonnes: Vous devriez avoir des colonnes pour les informations suivantes (vous pouvez les ajuster selon vos besoins):
Client(nom du client)Numéro de FactureMontant FacturéDate de FactureDate d'échéance de paiementMontant PayéDate de PaiementSolde
- Ajoutez des données de validation: Pour certaines colonnes comme le statut du paiement, vous pourriez vouloir ajouter une validation des données afin d'avoir une liste déroulante.
- Créez des formules: Par exemple, la colonne
Soldepourrait être une formule qui soustrait leMontant PayéduMontant Facturé. - Utilisez les fonctions de tri et de filtre: Cela vous aidera à organiser vos données par date d'échéance, par client, etc.
- Créez un tableau croisé dynamique: Cela vous aidera à résumer et analyser vos données. Par exemple, vous pouvez créer un tableau croisé dynamique qui affiche le total des paiements par mois.
- Ajoutez des mises en forme conditionnelles: Par exemple, vous pourriez vouloir que les lignes où la date d'échéance est passée et le solde est encore dû soient mises en évidence en rouge.
Voici un exemple de comment pourrait se présenter votre feuille de calcul:
| Client | Numéro de Facture | Montant Facturé | Date de Facture | Date d'échéance de paiement | Montant Payé | Date de Paiement | Solde |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| ABC | 123 | 1000 | 01-06-2023 | 30-06-2023 | 500 | 10-06-2023 | 500 |
J'espère que cela vous aidera à démarrer !