Suivi de portefeuille financier automatique
Bonjour à tous!
Je cherche à créer un classeur de suivi de portefeuille financier automatique.
J’ai voulu utiliser la fonction de Google finance mais cette méthode ne semble pas fonctionner avec les marchés européens.
J’ai voulu utiliser la méthode d'extraction via Yahoo! finance mais cette fonction est semble-t-il désactivé depuis deux ans maintenant.
J’ai voulu utiliser la fonction "données boursières" Excel intégrée en 2019 mais elle ne permet pas d'extraire d’historique.
Je suis donc enfin tombé sur ce site pour construire l’outil parfait !
J'ai vu plusieurs sujets qui traitaient de cette problématique mais je n'ai pas trouvé de cas correspondant précisément à mon besoin.
Il faudrait donc :
1) Que je parvienne à extraire les données historiques des positions concernées.
Exactement comme dans le fichier en PJ partagé par Steelson, qui utilise Investing mais via Boursorama. En effet, Investing ne référence pas certains fonds faisant partie du pft que je vise à suivre.
Est-ce qu’une macro est bien le meilleur moyen ou il existe peut être un moyen d’extraire le tableau Bourso d’une autre façon ?
2) Qu’a chaque actualisation du classeur, les nouvelles données historiques viennent « s’empiler » au-dessus des données précédemment récupérées pour maintenir un historique continu.
3) Qu’un onglet intermédiaire me permette de suivre la valorisation du ptf au complet jour par jour.
4) Qu’un onglet principal me montre ensuite la situation actuelle du portefeuille, avec la perf ytd de chaque ligne + celle du portefeuille dans sa totalité via les quantités, avec une courbe qui se met à jour à partir des datas historiques. J’ajouterai les frais à la main pour plus de précision.
5) Qu’un dernier onglet me permette de renseigner les mouvements d’investissement/désinvestissement/apport/retrait de liquidités pour garder le ptd à jour au fur et à mesure de l’année.
Comme vous pouvez le constater, j’ai du pain sur la planche étant donné que mes connaissances VBA sont au niveau zéro et que de ce fait, je bloque à l’étape 1.
Pourriez-vous, svp m’aider dans ma quête sur chacune des étapes ?
Par avance, mile merci !
Salut,
beau projet a tu penser au outil Power BI (power query, power pivot, Power BI)
il me semble que s'est adapter a ce que tu souhaite faire
Bonjour,
Merci beaucoup RYJITS pour votre réponse!
J'ai un peu avancé sur le projet et effectivement Power BI / Query semble l'outil parfait pour ce projet.
J'ai ainsi réussi à importer les données historiques depuis Boursorama cependant, je souhaite maintenant conserver un historique de ces imports pour avoir, à chaque actualisation, les nouvelles dates qui s'ajoutent aux précédentes.
J'ai trouvé la procédure sur le blog de jamesbayley, rubrique "Power Query: How to load only fresh rows and create an Excel history table" (je ne peux pas mettre de lien sur le forum pour l'instant ayant un compte de moins de 10 messages)
Je parviens en effet à créer les deux tableaux "mirroirs" avec l'historique, le problème c'est que les données actualisées s'ajoutent aux précédentes, accumulant les doublons, au lieu de ne rajouter que les nouvelles dates.
Je pense que le problème vient de l'étape 1 : je n'arrive pas à créer une "key column", sur la date, qui indiquerai au logiciel si la ligne est à importer ou non, si déjà présente.
Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me venir en aide ?
En PJ un fichier exemple.
Par avance, merci!
Peut être une piste Power query peux faire des filtre sur des périodes genre la semaine en-cours ou la se précédente etc...