Sous-totaux

Bonjour,

J'ai dans un tableau des donnees comptabilisees deux fois par ville et par pays mais dont seule la quantite change.

Je voudrais obtenir a l'aide d'une formule ce meme tableau avec les quantites totales par pays, ville et produit.

Je peux avoir ceci en utiliisant la fonction sous-totaux d'excel mais je ne veux pas qu'il m'affiche une nouvelle ligne avec les sous-totaux.

Peut-etre que la fonctionSOMMEPROD serait la mieux adaptee mais je n'ai pas reussi a l'utiliser de facon a avoir ce resultat exactement.

Ci-joint un exemple avec en tableau 2 ce que je voudrais avoir (si c'est possible)

En vous remerciant d'avance,

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Nxz2LExemple.xls

Bonsoir,

je ne sois pas sûr que ton exemple soit fidèle....

Essaie avec cette formule en K2 :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$7=H2)*($B$2:$B$7=I2)*($C$2:$C$7=J2)*$D$2:$D$7)

Merci pour ta rapidite,

Autant pour moi j'ai fait quelques erreurs dans mon exemple.

Le tableau de droite est ce que je veux obtenir automatiquement depuis le tableau de gauche (en ce qui concerne le produit A qui est mentionne 2 fois pour la meme ville et le meme pays mais avec deux quantites differentes). Le tableau de droite est le total quantite, prix HT et TTC du produit A pour la ville 1 et le pays 1. Les autres lignes pour les autres produits et villes ne changent pas car il n'y sont qu'une fois pour chaque categorie.

Ci-joint le nouveau fichier (sans les erreurs)

Merci pour vos reponses

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/S2ER0Exemple.xls

Re-,

ma formule est valable, essaie là

Quand j'essaie ta formule en K2, cela m'affiche NONAME.

De plus, K2 c'est une quantite deja inscrite, donc je ne peux pas mettre une fonction sur la quantite. Je pensais plutot creer une colonne supplementaire avec ce nouveau resultat.

L'utilisation de sommeprod permettra-il de faire fusionner les cellules identitques si meme pays, meme villle et meme produit pour faire ainsi le total quantite, prix HT et TTC apres la fusion des donnees?

Merci

Re-,

comme ton profil ne renseignait pas la version Excel utilisée (à priori Anglaise, pour toi), tu remplaces SOMMEPROD par SUMPRODUCT

PS, pense à la mettre dans ton profil, la version utilisée

Salut le forum

Remplace SOMMEPROD par SUMPRODUCT, tu dois avoir un Excel en version anglaise.

Mytå

Ca marche!!

Le probleme est que si je reecris cette formule dans le tableau de gauche et que je l'etend aux cellules de la colonne quantite, ca ne supprime pas les entrees en trop pour le produit A.

Y a-t-il un moyen (avec cette fonction ou pas), d'obtnir le tableau de droite automatiquement (pas que les quantites fusionnees)? Je voudrais ne pas avoir a supprimer des entrees en trop (apres la fusion des quantites)

Si ce n'est possible que par VBA, et si vous connaissez la formule, je pourrai la copier coller.

Merci

Re,

Sinon, s'il y a moyen de creer un tableau croise dynamique avec exactement la meme presentation que le tableau de gauche, ce dernier fera automatiquement la fusion des donnees.

Est-ce qu'il est donc possible d'avoir plusieurs colonnes differentes pour chaque colonne chiffree du tableau initial (sans la presentation standard d'un tableau croise, cad sans les lignes rajoutees en dessous de chaque produit pour donner le total quantite, prix HT et TTC).

Le probleme, si cette methode est possible, est que le tableau croise va aussi fusionner le prix HT alors qu'il est independant du produit. Y a-t-il aussi une solution de ce cote?

Merci d'avance

8renouveau.xlsm (39.10 Ko)

Personne n'a d'idee?? Help

Pour ceux qui seraient interesses, je suis passe par une autre methode:

J'ai applique la formule SOMMEPROD depuis le tableau croise dynamique.

Je m'explique, Dans mon TCD j'ai mis toutes les donnees fixes (nom, departement, etc). Ces donnees sont donc independantes de la mise a jour.

Ensuite, j'ai cree une nouvelle colonne a droite de la colonne "donnees" de mon TCD et j'ai applique la fonction SOMMEPROD depuis ma base de donnees "en vrac". La formule fait automatiquement le total par Nom, Department, etc de ma base de donnee en fonction des criteres entres.

Et voila.

En esperant avoir ete assez clair pour que cela puisse servir a d'autres.

Bonsoir,

Je vois que tu as trouvé une solution avec sommeprod placé à droite du TCD. Toutefois, sache que tu ne pourras agrandir ton TCD vers la droite.

Vois aussi le TCD ci-joint. Peut être que cela peut te convenir aussi.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/E639dExemple1.zip

Amicalement

Dan

Dan,

C'est parfait, c'est exactement le genre de presentation qu'il me fallait.

Encore un grand merci pour cette astuce

re,

Fais un clique droite en H15 ou dans le TCD puis choisi "assistant"

Ensuite clique sur "disposition", tu verras que j'ai placé les deux champs en question dans le champ "données"

Un double clique sur les champs te permet de choisir l'option "somme" ou d'autres options.

Si pb n'hésite pas à demander

Amicalement

Dan

Dan,

Je ne me souviens plus comment tu as fait pour avoir plusieurs donnees dans le champ donnees du TCD de facon a les avoir en colonne et non en ligne.

Cordialement,

loulou190

C'est bon j'ai trouve

Rechercher des sujets similaires à "totaux"