Sommeprod et débutant

Bonjour,

J'ai découvert la puissance de l'outil excel il y a deux semaines. Alors je ne maitrise pas trop. Je me suis mis à une tache conséquente avec sommeprod. En tout cas pour mon niveau de maitrise qui frôle le débutant désappointé

J'ai 4 feuilles, j'ai fait sur la feuille un sommeprod comme suis:

=(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15))*'Recette phase 2'!$A$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$E$6:$E$15))*'Recette phase 2'!$D$4)

En vrai les lignes sont beaucouuuuuuuuuu plus longue.

Je souhaites rajouté ces lignes: =(SOMMEPROD(('Recette phase 1'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15))*'Recette phase 1'!$A$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 1'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 1'!$E$6:$E$15))*'Recette phase 2'!$D$4

Si je ne me suis pas trompé, les tableaux de la feuille 1 correspond à la feuille 2 à peu de chose prêt.

Si je rajoutes un sommeprod à la main, ça fonctionne. Mais quand je reprends toute la ligne, que je changes Recette phase 2 en Recette phase 1, que je colle ma nouvelle ligne à la suite comme ceci: =(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15))*'Recette phase 2'!$A$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$E$6:$E$15))*'Recette phase 2'!$D$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 1'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15))*'Recette phase 1'!$A$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 1'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 1'!$E$6:$E$15))*'Recette phase 2'!$D$4)

Excel me met un taquet du type que les signes + et moins sont absents ou une autre erreur. Je ne comprends pas pourquoi alors que c'est les mêmes lignes et les mêmes tableaux dans phase 1

Ma deuxième question est comment je fais pour obligé excel de resté à zéro sur mes case de sommeprod plutôt qu'un chiffre négatif ? Quand je fais "SI(cellule <=0;cellule)" ça me met #valeur

Bruno

Bonjour,

Un conseil

Ta liste de course et ton stock sont des bases de données, et comme telle il ne doit pas y avoir de colonnes avec des nom identiques et pour ce faire, tous tes "ingrédients doivent être a la suite l'un de l'autre. Tu verras que cela te facilitera la tache par la suite.

ta formule sommeprod()

(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15))*'Recette phase 2'!$A$4)+(SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$E$6:$E$15))*'Recette phase 2'!$D$4)

est fausse

Explique ce que tu cherches a obtenir

un sommeprod(), en général, c'est comme ça

=sommeprod((condition1)*(condition2)*(conditionN)*(plage dans laquelle on recherche un data))

Crdlmt

Bonjour à tous,

J'ai compris ce qu'il cherche mais ne sais pas mettre simplement la formule en oeuvre.

Je réponds plus pour suivre

Dans la feuille Liste de Course en B3 on veut faire apparaitre la quantité totale de chorizo pour réaliser les recettes de la feuille Recette phase 2

Dans cette feuille, a priori on ne consulte que les 8 premières plages:

C6:C15, F6:F15, I6:I15 , L6:L15 , O6:O15, C19:C31, F19:F31, I19:I31

Pour B3 ça donnerait :

=SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$C$6:$C$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$B$6:$B$15)) + SOMMEPROD(('Recette phase 2'!$F$6:$F$15='Liste de course'!A3)*('Recette phase 2'!$E$6:$E$15)) +

plages suivantes

C'est lourd !!

Il y a surement mieux.

Ha merci à vous deux c'est plus claire comme ça.

Oui ça fait de sacré ligne. Mais je ne sais pas si on peut faire des formules plus simples.

Parce que ça me prends plusieurs heures à chaque fois

Je suis preneur dans ce cas là

Bruno

bonjour

une contribution avec la Somme 3 D

20kecnnier.xlsx (50.71 Ko)

cordialement

Mais c'est trop stylé,

Je suis admiratif !

Merci, 1000 fois.

Je vais m'en inspiré pour apprendre encore des trucs.

Mais quelle outil incroyable !

Bruno

Bon, en fait, le remodelage est génial, mais ce n'est pas ce que je veux

Mais ça m'a permit d'apprendre un peu plus, merci

Rechercher des sujets similaires à "sommeprod debutant"