Somme si.ens retourne null

Bonjour,

Je souhaite faire la somme de la valeur des cellules qui sont situées dans la feuille A dans la colonne G.

Avec les critères suivants :

- Que la valeur de la colonne K dans la feuille B soit de 1.

- Que les cellules situées colonne D de la feuille A contiennent "Yo".

Voici ma formule :

=SOMME.SI.ENS(A!G2:G2000;B!K2:K2000;1;A!D2:D2000;"Yo")

Malheureusement cela me retourne la valeur de 0 et je ne comprends pas où est mon erreur..

Merci par avance !

Hellor

Sans fichier difficile d'apporter une réponse

Bonjour Colounel et le forum,

Pour la colonne K de la feuille B c'est la somme des valeurs de la colonne ou la valeur d'une cellule?

Bonjour à tous !

- Que les cellules situées colonne D de la feuille A contiennent "Yo".

Pour ça il faut écrire "*Yo*" sinon tu cherches les cellules strictement égales à Yo

bonjour

personellement , je jouerai du SOMMEPROD

cordialement

Mc Charon : Ci-joint le fichier avec la formule en F2 dans la feuille X.

fcyspm30 : La colonne K contient des chiffres correspondant a des mois. Donc je veut m'en servir pour faire remonter tous les "Yo" de Janvier (1), pour ensuite faire la somme de tous les cellules en G correspondantes.

Pedro22 : Déjà essayé, mais pas plus de résultats...

tulipe_4 : J'ai essayer ceci sans plus de résultat.. :

=SOMMEPROD((B!K2:K2000=1)*(A!D2:D2000="Yo")*A!G2:G2000)

8classeur1.xlsx (28.89 Ko)

C'est mieux avec le fichier...

Excel t'affiche un joli avertissement pour te prévenir que tes nombres ne sont pas reconnus comme tel, mais formatés en texte ! Donc tu peux accepter la conversion en nombre qu'il propose, ou la réaliser par exemple en formule (=CNUM(TonNombre)) ou encore avec l'outil "Convertir" du menu "Données".

Sinon sans conversion préalable, une possibilité avec fonction matricielle (à valider avec CTRL + MAJ + ENTREE) :

=SOMME(SI((B!K2:K2000=1)*(A!D2:D2000="Yo");A!G2:G2000*1))

Merci, effectivement cela fonctionne !

Si je comprend bien mettre le format de cellule en standard ou en nombre ne suffit pas ?

Excel fait la différence entre la donnée rentrée et le format de la cellule ?

Oui, le format ne joue que sur l'apparence visuelle de la cellule, pas sur son contenu.

Ok merci de la réponse et de l'explication !

Rechercher des sujets similaires à "somme ens retourne null"