Somme si différent de

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide car j'aimerai afficher une somme sauf si le numéro est 09. J'ai essayé par deux moyens, en entrant le critère "<>"&une cellule dans laquelle j'ai renseigné 09, et deuxième méthode en entrant "<>09". Dans les deux cas, cela ne fonctionne pas... Je vous joins le fichier sur lequel j'ai fais ces tests.

Merci d'avance pour votre aide !

Hello,

Une proposition

=SOMME(SI(A3:A12=$E$5;0;B3:B12))

@+

Bonjour

SOMME.SI & co utilisant des critères textuels il se produit parfois des effets de bord

Outre la réponse de Baroute78, fonctionnent

=SOMMEPROD((A3:A12<>E5)*B3:B12)
ou
=SOMME(FILTRE(B3:B12;A3:A12<>"09"))

Salut à tous,

Sinon tu peux également prendre le problème dans l'autre sens et faire la somme de la plage moins la somme .si du"09".

=+SOMME(B3:B12)-SOMME.SI(A3:A12;E5;B3:B12)

Cdlt,

Pierrot

Merci à vous 3 pour vos réponses !

78chris merci pour ta réponse, je n'ai encore jamais utilisé la fonction sommeprod, est-ce que tu sais s'il existe la même fonction mais type nb.si.ens car je voudrai également pouvoir renvoyer le nombre de données sauf si un critère x est respecté.

RE

Oui

=SOMMEPROD((A3:A12<>E5)*1)

Mais avec 365 tu as plein de solutions...

A noter que SOMME.SI est obsolète depuis 2010 et remplacé par SOMME.SI.ENS

Magnifique merci beaucoup !

Désolé mais j'ai une autre question (j'espère la dernière), j'ai l'impression que sommeprod bug lorsque je ne renvoie pas la plage exacte mais en prenant toute la colonne du genre A:A au lieu de A2:A11. Sais-tu comment palier ce problème ?

RE

Utilise des tableaux structurés : c'est un non sens de travailler sur des colonnes entières et SOMMEPROD a longtemps été impossible sur colonnes entières...

Rechercher des sujets similaires à "somme different"