Somme (partielle) selon entête ?

Bonjour à tous !

L'idée étant de rechercher un texte spécifique dans une entête, et de calculer la somme de la colonne ayant cette entête mais uniquement à partir de la ligne 11. L'emplacement de l'entête recherchée étant variable (dans une plage donnée, ici entre A et D).

L'exemple joint est assez probant je crois.

Ici, la formule doit rechercher la colonne dont le titre est "TEST 1" en ligne 1 (dans une plage de A à D). Puis, renvoyer la somme de la colonne trouvée, mais uniquement à partir de la ligne 11 (dans l'exemple, "TEST 1" est en C1, mais il pourrait être en A1, B1 ou D1)

Je ne sais pas trop ou creuser, entre rechercheh, index, equiv, ou autre ??

Merci par avance,

En espérant avoir été clair...

Bonjour,

A tester :

=SOMMEPROD((A1:D1="TEST 1")*(A11:D72))

=SOMMEPROD((A1:D1="MONTANTS")*(A11:D72))

Cdt,

Bonjour,

comme apparemment tu n'as pas de nombres sur les lignes 2:10 ça devrait suffire :

=SOMME(DECALER($A:$A;;EQUIV(F7;1:1;0)-1))

avec l'entête recherché en F7

eric

bonjour

un essai avec sommeprod

32kiriko.zip (8.11 Ko)

cordialement

comme on ne sait jamais la plage de calcul est rendue dynamique

32kiriko.zip (8.11 Ko)

Bonjour et merci, tulipe_4, eriiic et Fred35,

Quelle réactivité, je suis bluffé (et reconnaissant).

Fred35, c'est parfait, impeccable dans l'utilisation que je veux en faire.

eriic, effectivement, cela fonctionne dans l'exemple mais il est possible qu'apparaissent des nombres sur les lignes 2:10, donc je retiens la formule pour d'autres cas, mais ne l'utiliserais pas ici. Je vais d'ailleurs me documenter pour là comprendre, elle me parait intéressante...

tulipe_4, merci, cela me permet de mieux comprendre "sommeprod", mais dans mon cas, je dois nommer le contenu de l'entête recherchée dans la formule (comme dans la solution de Fred35) et non pas me référer aux cellules de la ligne 1, car elles sont susceptibles de changer d'emplacement justement....

Bref, merci encore à vous 3 pour l'aide apportée, l'avancée dans la compréhension de cet outil magique qu'est excel, et ceci dans un temps record en plus....

kiriko

re

dans ce cas

33kiriko3.zip (8.41 Ko)

maintenant c'est facile

Bonjour @ tous,

la formule de l'ami eriiic,

=SOMME(DECALER(A11:A72;;EQUIV(I8;1:1;0)-1))

@ + +

Bonjour à tous,

Bonjour R@chid,

Merci beaucoup, c'est impeccable.

Plusieurs chemins pour arriver au même résultat. Je n'ai plus qu'à choisir...

Merci encore à tous !!!

Rechercher des sujets similaires à "somme partielle entete"