Somme de plusieurs criteres dans un TBL

Bonjour,

Je cherche une formule qui me permet de faire une addition en fonction de 4 criteres dans un tableau croisé dynamique.

Est ce que c'est possible ?

Par ex dans la categorie voiture, j'aimerais la somme de toutes les voitures (Toyota + Nissan, + Peugeot) vendus dans un centre.

J'ai essayé la fonction index mais je me suis rendu compte que si le TBL bougeait de colonne, ça faussait ma formule.

14exemple.xlsx (8.68 Ko)

bonjour

une simple addition comme ceci

note que pour faire un TCD, il faut présenter tes données autrement (la marque étant notée dans une unique colonne)

ta présentation actuelle est en soi déjà un TCroisé.

9exemple.xlsx (9.42 Ko)

C'est peut être mon tableau qui est trop simple mais j'avais simplifié au max pour que ce soit compréhensible.

Bon j'en remets un plus complexe. En fait ce que je cherche a faire c'est d’additionner en B5 avec 4 criteres dont 1 chiffre et 3 textes.

J'ai essayé la fonction Somme Si ENS mais j'ai l'impression que le texte ne passe pas.

9exemple.xlsx (9.89 Ko)

Bonjour,

A tester

=SOMMEPROD(DECALER($B$19;EQUIV($A5;$A$19:$A$30;0)-1;;;EQUIV("Total général";$B$18:$M$18;0)-1)*($B$18:$L$18=$B$1:$B$3))
4exemple-1-v1.xlsx (10.17 Ko)

re

en orange

cependant, il est problble que l'exportation de SAP soit une vraie base de données (un tableau avec des noms de champs). Il sera alors 1000 fois plus facile et rapide de tirer TOUTES les stat dont tu rêves avec des TCD.

Peux-tu joindre un export brut de SAP (ou un extrait anonymisé) ?

10exemple-1.xlsx (10.27 Ko)

Merci pour les réponses je vais les essayer.

Pour l'extrait SAP, tu le trouveras ci-joint.

24exemple.xlsx (11.97 Ko)

re

ce n'est pas un brut de SAP, c'est déjà un fichier travaillé par SAP avant export (tous les programmeurs d'ERP font la même salade croyant bien faire)

il faut les fichiers plats bruts de bruts (la liste des ventes en colonnes : modèle, date, client, montant... sans ventilation par date ni autre ventilation)

remarque que Excel sait en principe lire directement les bases ERP (PowerQuery). Même pas besoin d'exporter.

et vive les TCD

Rechercher des sujets similaires à "somme criteres tbl"