Somme de cellules d'une plage variable

Bonjour

je veux additionner des éléments d'une plage variable en fonction de plusieurs conditions, explications détaillées dan le fichier joint

Bonjour,

Premièrement remplacez "NON" par 0

et appliquez la formule:

=SOMMEPROD(($C$3:T$3<$A$2)*($C$4:T$4))

Cdlt

bonjour à tous,

sans remplacer le "non" et avec une plage variable

=SOMMEPROD((DECALER($C$3;0;0;1;NB(3:3))<A2)*(SI(ESTNUM(DECALER($C$3;1;0;1;NB(3:3)));DECALER($C$3;1;0;1;NB(3:3));0)))

merici pour vos réponses

j'avoue ne pas avoir penser à sommeprod

bonsoir

pour la simplicité

SOMMEPROD(SIERREUR((C4:T4<>"non")*(C3:T3<=A2)*(C4:T4);""))

cordialement

merci pour toutes ces réponses

cordialement

Bonjour,

Pourquoi donc certains proposent systématiquement l'utilisation de SOMMEPROD quand il y a des fonctions natives et plus simples.

=SOMME.SI.ENS(C4:T4;C3:T3;"<"&A2)

ou

=SOMME.SI(C3:T3;"<"&A2;C4:T4)

A+

PS:

On peut, parfois, et c'est utile, détourner la fonction SOMMEPROD de sa fonction initiale pour faire ce que l'on ne pourrait pas faire avec une fonction de base.

Mais 90% des solutions proposées sur ce forum utilisant SOMMEPROD sont inutiles et complexifient ou alourdissent le calcul.

merci pour toutes ces propositions intéressantes

Bonjour,

Pourquoi donc certains proposent systématiquement l'utilisation de SOMMEPROD quand il y a des fonctions natives et plus simples.

=SOMME.SI.ENS(C4:T4;C3:T3;"<"&A2)

ou

=SOMME.SI(C3:T3;"<"&A2;C4:T4)

A+

PS:

On peut, parfois, et c'est utile, détourner la fonction SOMMEPROD de sa fonction initiale pour faire ce que l'on ne pourrait pas faire avec une fonction de base.

Mais 90% des solutions proposées sur ce forum utilisant SOMMEPROD sont inutiles et complexifient ou alourdissent le calcul.

bonjour

très juste ,,, mais quand on est "accro" , on oublie

cordialement

bonjour,

Mais 90% des solutions proposées sur ce forum utilisant SOMMEPROD sont inutiles et complexifient ou alourdissent le calcul.

j'ajouterais qu'il n'est pas toujours simple (pour moi en tout cas) de se rappeler la version d'Excel à partir de laquelle une nouvelle fonction a été mise à disposition, (comme par exemple SOMME.SI.ENS ()). D'où la proposition d'une solution qui fonctionnera en principe avec toutes les versions.

Mais tu as raison d'attirer l'attention sur les autres possibilités plus efficaces, si elles sont disponibles.

Rechercher des sujets similaires à "somme plage variable"