Somme cellules fusionnées

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème concernant le calcul de la somme de cellules fusionnées.

J'ai crée un petit exemple pour vous illustrer mes propos.

Je veux calculer le total de cueillettes effectués tous les jours de la semaine par un cueilleur A et un cueilleur B sachant que le cueilleur A s'occupe des bananes et pommes, le B des cerises et des poires.

Voilà ci dessous un apercu; Je voudrai qu'en E7:I8 apparaisse les totaux des cueillettes réalisées par chaque cueilleur. Malheureusement lorsque le programme tombe sur des cellules fusionnées, il ne les prend pas en compte. (je souhaiterai obtenir les resultats en E10:I11).

Par exemple E4:G4 sont des poires, la boucle comptera donc une cueillette par le B uniquement le lundi, mais pas mardi mercredi.

image

Voici le programme ci dessous :

For n = 5 To 9

Cerises = Application.WorksheetFunction.CountIfs(Range(Cells(3, n), Cells(5, n)), "Cerises")
Poires = Application.WorksheetFunction.CountIfs(Range(Cells(3, n), Cells(5, n)), "Poires")
Cells(7, n).Value = Cerises + Poires

Pommes = Application.WorksheetFunction.CountIfs(Range(Cells(3, n), Cells(5, n)), "Pommes")
bananes = Application.WorksheetFunction.CountIfs(Range(Cells(3, n), Cells(5, n)), "Bananes")
Cells(8, n).Value = Pommes + bananes

Next

J'ai en effet vu sur divers forum que lorsqu'on fusionne des cellules, on ne peut récupérer que la valeur de la cellule en haut à gauche du groupe de cellule fusionné.

J'ai vu qu'il existait quelque chose du genre MergeArea.Cells(1,1).value qui permettrait de contourner le problème mais je ne sais pas comment l'utiliser.

Avez-vous des idées ?

Merci beaucoup !

PS : (fichier en PJ)

29tests-fruits.xlsm (18.60 Ko)

Bonjour,

Pourquoi vouloir fusionner les cellules, et non pas étendre la valeur sur plusieurs colonnes ? C'est tout aussi simple, non ?

Par ailleurs, sur un fichier avec des données aussi peu confidentielles, pourquoi joindre une capture d'écran plutôt que le fichier Excel ?

Les personnes voulant tester ton code devront recréer un fichier similaire. Ce n'est guère motivant.

Bonjour,

J'ai édité mon post et rajouté le fichier.

C'est dans mon cahier des charges, les cellules doivent être fusionnées.

J'avais comme idée de d'abord faire cette somme et ensuite fusionner les cellules. Mais le problème est que dans mon programme complet je travaille sur plein de données et le VBA fusionne les cellules suivant plusieurs conditions etc etc et d'autres contraintes du programme impose je ne sais combien de boucles et autres lignes. Je ne peux pas faire la somme et ensuite fusionner, ou alors il faut que je revois tout à zéro.

Et j'imagine qu'il existe une solution pour prendre en compte les cellules fusionnées dans une somme :)

Bah tu fais tes sommes verticalement et tes cellules sont fusionnées horizontalement. Quand bien même il existe effectivement des solutions pour prendre en compte ces cellules fusionnées, ce n'est pas super logique, ni super intuitif d'aller bosser comme ça.

Là d'emblée, je ne vois pas de moyen tout simple de le faire. (autre que de recréer un tableau en mémoire sans fusion, et de faire le calcul dedans)

Bonjour Skyprop, JoyeuxNoel,

En retour ton fichier avec une macro adaptée à ta demande.

Voir notes en rouge sur celui-ci.

160tests-fruitsmfc.xlsm (19.95 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "somme fusionnees"