Sélection faussement aléatoire de balise

Bonjour, je viens à nouveau vous proposer un problème. L'objectif du fichier est de gérer une séance de course d'orientation, le grand tableau a comme abscisse le nom des balises et en ordonnée les lignes des balises et à droite du tableau 2 colonnes qui indiquent les balises utilisées en séance 1 et en séance 2. L'objectif serait que le fichier choisisse aléatoirement une balise et une ligne avant d'indiquer le code à 3 lettres correspondant (indiquer le code est déjà fait) et si l’élève entre le même code dans la case à côté alors une deuxième balise est tirée au hasard en dessous etc etc. J'ai déjà tenté en utilisant la fonction Alea entre borne pour decider d'une ligne et d'une colonne, le problème c'est que quand j'écris la possible réponse, la formule s'active à nouveau et le résultat n'est donc jamais le bon. (Le document a vérifier est le 2ème. Je précise qu'on ne peut pas demander aux élèves de faire des manipulations de type copier coller.

Merci d'avance

Hello, je ne suis pas bien sur de comprendre le problème...

Pour ce qui est de ALEA qui se met à jour tout seul à chaque changement de valeurs dans Excel, peut etre qu'utiliser VBA est une meilleure solution.

Comment est choisi la valeur de la cellule A30 ?

Lorsque l'eleve trouve la bonne réponse et que la Cellule N30 = oui

Alors la cellule A33 doit prendre une valeur aléatoire entre les absisses Séance 1 et tout les ordonnées ?

Je suppose que par exemple arrivé à la balise 3, il ne faudrait pas que par hasard on retombe sur la même balise que la ligne précédente ?

Merci pour la réponse je vais répondre une à une aux questions.

- Les élèves qui vont utiliser le fichier utilisent des tablettes donc VBA n'est pas utilisable (j'ai proposé ça comme première soluce mais on m'a tout de suite dit non)
-La cellule A30 doit aussi être choisis au hasard comme la D30 (ici elle n'était pas au hasard pour servir d'exemple)
- Pour te donner un exemple si N30 = Oui et qu'il est indiqué quelque part qu'on est à la séance 1 alors A33 doit être un numéro de balise entre 11 et 17 (de DT2 à DT8) ce qui correspondra à la ligne 2 ( les abscisses du grand tableau) et la cellule D33 doit être un code au hasard parmi ceux de la colonne A du grand tableau. G33 devenant automatiquement le code à 3 lettre correspondant à la section des deux.

- Et oui il faut éviter de retomber 2 fois sur la même balise.

Merci de tenter de m'aider^^

Rechercher des sujets similaires à "selection faussement aleatoire balise"