Sécurité des formules

Bonjour

Je reviens sur le forum pour un problème que je n’arrive pas à résoudre. J’ai beau chercher je ne trouve pas de solutions qui me satisfasses.

J’ai un tableau bien remplis (1000 lignes et AJ colonne), je ne peux donc plus traiter les données à la main. Je dois envoyer ce tableau à un partenaire pour qu’il le remplisse, mais j’aimerais réaliser quelques taches de sécurisation du tableau avant.

J’aimerais avoir un tableau avec :

• Des pages masquées
  • Des colonnes masquées
  • Des colonnes avec interdiction de changer les valeurs
  • Des colonnes où il pourra changer les données
  • Impossibilité de voir les formules rentrées dans ces cellules

Je sais comment masquer des pages et des colonnes, mais je ne sais pas comment les protégés par un code de manière certaines.

Je sais aussi comment interdire de changer la valeur d’une cellule, mais je n’arrive pas à cacher les formules.

Le petit problème est que mon partenaire doit rentrer des données dans certaines cellules (il a besoin de voir es autres cellules), mais il ne doit en aucun cas connaitre les formules.

Je vous transmets un petit extrait du tableau en PJ. Les colonnes E, U et W seront modifiables par mon partenaire. Les formules à masquées sont dans les colonnes : Q, S, T, V, X.

Pouvez-vous m’indiquez la meilleure méthode à appliquer pour que je puisse lui envoyé ce tableur en toute sécurités.

13forum-v1.xlsm (12.80 Ko)

Je vous remercie, et à bientôt

Ben

Bonjour,

Voir fichier en annexe

Est-ce ce que tu désires ?

Si oui, c'est très simple :

• tu sélectionnes les cellules que tu désires verrouiller et masquer et tu cliques droit
  • tu coches Verrouillée ET Masquée
  • tu acceptes
  • tu protège la feuille
  • Résultats : tu ne peux plus accéder à la cellule pour la modifier et la formule n’apparaît plus.
  • tu déprotèges la feuille et tu verras de nouveau les formules et tu auras accès.
J'ai protégé le fichier en annexe après avoir :
  • permis d'accéder au colonne ou ton collègue doit encoder
  • interdit et masquer les colonnes de calcul que tu as demandés.
Merci de confirmer si cela ta aidé.

A+

PS : à toi de voir si tu veux protéger ou pas d'autre cellule dans ton tableau

Chris

18masquer.xlsm (12.51 Ko)

Merci Christian

Mais j’arrive à voir toutes les formules, et je peux modifier toutes les cellules du fichier joint (Masquer).

Quand tu dis :

« -tu sélectionnes les cellules que tu désires verrouiller et masquer et tu cliques droit

• tu coches Verrouillée ET Masquée
  • tu acceptes »
Quand je fais un clic droit, l’option verrouillée et masquée n’apparait pas.

Peux-tu détailler un peu plus la méthode à suivre s’il te plaît.

Merci pour ton aide.

Ben

Bonjour,

Voir fichier.

J'ai mis tes données dans un tableau (dynamique) afin de gérer le format des cellules (pas besoin d'intervention si ajout de lignes).

Pour masquer les formules Format/Cellules/Protection -->masquer.

A te relire.

Sinon, il n'y a pas vraiment de protection efficace sous Excel...

Cdlt.

20forum-v1.xlsm (17.85 Ko)

Bonjour Jean-Eric

C’est exactement ce que je recherche. Merci

J’ai compris comment faire.

A bientôt sur le forum.

Ben

Désolé, j'avais cru comprendre que tu savais comment protéger une cellule.

Il faut, quand tu cliques droit sur la cellule ou la plage de cellule, choisir Format et ensuite l'onglet Protection et tu verras alors apparaître Verrouillée et Masquée.

Pour que ces paramètres soient opérationnels, il faut que la feuille soie mise sous le statut protégé càd sous l'onglet Révision choisir L'icone : Protéger la feuille (à peu près au milieu au dessus).

Cela fonctionne très bien mais tu peux aussi choisir la solution de Jean Eric.

A+

Chris

Bonjour

Merci pour ta réponse.

J'aimerais aussi masquer et protéger une feuille de mon tableur.

Même si je fais : Masquer - puis - protéger la feuille. Je peux toujours l'ouvrir.

Pouvez vous m'expliquer comment verrouiller et masquer une feuille complète.

merci

Bonjour

Personne sais comment faire pour masquer et protéger une feuille complète d'un tableur.

Quand on ouvre un nouveau tableur il y a 3 feuilles. J'aimerai que mes collaborateur ne puissent pas voir le contenu de la feuille 2 et 3.

Sauf si on déverrouille le code de sécurité.

Merci

Ben

Bonjour,

Tu masques les feuilles voulues puis tu protèges le classeur.

71abb426-7db3-4793-b52a-743d338525c5

Protéger le classeur (au lieu de protéger la feuille) et coches structure dans la boite de dialogue, cela empêche de ré-afficher les feuilles masquées.

A+

Mais comme dit plus haut, les protections de classeur et de feuilles sont illusoires, c'est très facile de les craquer.

Un grand merci

Rechercher des sujets similaires à "securite formules"