Saisie d'un mois dans une case, extraction de celui ci

Bonjour,

J'ai une liste en cellule A1, où l'utilisateur choisi son mois (Choix entre: janvier,février,mars,avril etc...).

Auparavant j'avais la fonction MAINTENANT() en A1, d'ou j'extrayais le mois, pour pouvoir travailler sur diverse fonctions tels que: =SI(J10;J10/SOMMEPROD((MOIS(Signature)=MOIS($A$1))*(Montant));"")

J'aimerais que excel "comprenne" que le mot dans la cellule A1 correspond à un mois de l'année. Même en mettant format => cellule => date, excel ne voit pas se mot comme un mois de l'année. Je ne sais pas si j'arrive à bien me faire comprendre

PS: Il serait bien aussi que l'on rajoute au mois choisi en A1 l'année de maintenant(). Les jours n'importent pas, les calculs se faisant mensuellement.

Je pense à une cellule intermédiaire où l'on aurait " 01/"mois extrait"/"année extraite de maintenant"

Bonjour,

Pas sûr d'avoir compris, mais voir du côté de la fonction TEXTE :

=TEXTE(A1;"mmmm")

Si A1 contient une date (ex. : 10/07/2007), la formule va retourner juillet en texte.

Pour plus de précisions, n'hésite pa à revenir en joignant un petit fichier exemple.

@+

bonjour,

A1 ne contient que le nom du mois sur lequel l'utilisateur veut avoir ces données. Supposons que l'utilisateur choisi dans la liste déroulante: Janvier.

Il faut donc travailler sur le mois de janvier. Mais pour excel ce n'est qu'un mot comme les autres, je pourrais avoir mis "patate" cela reviendrait au même. Il faut donc qu'il comprenne que janvier est le premier mois de l'année et non pas une succession de 7 lettres.

Avant je ne travaillais que sur le mois actuel, c'étais plus simple je faisait MOIS(MAINTENANT()) et c'était réglé.

Dans cette formule :

= SOMMEPROD((Chargé=A12)*(MOIS(Signature)=MOIS($A$1))*(Montant)) , comment faire comprendre à excel que le mois de A1 est janvier ?

J'espère avoir été plus clair

re,

essaye en remplaçant

MOIS(Signature)

par

TEXTE(MOIS(Signature);"mmmm")

Cela dit, sans fichier, pas possible de vérifier.

Essaye et dis nous

@+

Bonjour,

Pour "traduire" en nombre un mois écrit en texte :

A1 : le mois en texte (janvier, février, mars, ...)

B1 : = MOIS(1&A1)

Ainsi pour juillet ou Juillet en A1, la fomulee en B1 renvoie 7

Les noms des mois doivent être écrit comme dans les listes personnalisées : février, août, décembre

Hum.. plutôt changer MOIS($A$1), MOIS(signautre) ne changeant pas.

Le probleme c'est que je ne peux uploader de fichiers dont la taille est supérieure à 100ko, le mien fait 1,1 mo...

Je ne laisse donc que le feuillet en question. Il puise ces infos dans le feuillet 1 appellé "'données"

J'espère que cela restera compréhensible

Re,

Il faut éditer ton lien en supprimant le [/url] final.

Je crains qu'on ne puisse faire grand chose avec ta pièce jointre, il n'y a que des #REF!

De plus tu pourrais préciser la formule qui pose problème.

stag2 a écrit :

Bonjour,

J'ai une liste en cellule A1, où l'utilisateur choisi son mois (Choix entre: janvier,février,mars,avril etc...)."

Bonjour,

Pourquoi ne pas créer cette liste en passant par un format de cellule personalisé mmmm ?

INad

Oui, je m'en sors avec cette solution de manière assez simple.

Au lieu de faire choisir à l'utilisateur "janvier, février,mars,avril etccc" je met dans la liste déroulante "01 janvier, 01 février, 01 mars etc..."

Avec le format personnalisé "mmmm", seul les mois s'affiche. C'est un petit peu moins joli comme méthode mais cela marche parfaitement.

Merci merci

stag2 a écrit :

Au lieu de faire choisir à l'utilisateur "janvier, février,mars,avril etccc" je met dans la liste déroulante "01 janvier, 01 février, 01 mars etc..."

Pourquoi créer ta liste avec "01 janvier" au lieu de "Janvie"r seulement ?

Vois le fichier joint

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/G2LKKMOIS.xls

Nad

Très jolie méthode. Merci

Rechercher des sujets similaires à "saisie mois case extraction celui"