Reprendre les données d'un fichier

Bonjour à tous,

Je cherche une solution au problème suivant :

J'ai un fichier de base avec des noms d'aliments. Je souhaite récupérer les prix automatiquement depuis un autre fichier que l'on m'envoie chaque mois.

J'avais pensé à l'idée d'avoir un bouton sous le tableau de mon fichier de base pour aller facilement chercher la source et qu'il me prenne automatiquement les nouveaux prix chaque mois et remplace les anciens.

Bien sur, dans mes deux fichiers, les noms des aliments sont totalement identiques pour qu'Excel retrouve mes données.

J'avais pensé à une recherchev ou quelque chose comme ça mais ça fait très longtemps que je n'ai pas utilisé Excel pour ce type de manipulation.

Sauriez-vous m'aider ?

Merci beaucoup d'avance

Bonjour supercoursfr

Avec un RECHERCHEV() effectivement, en B2 du fichier de base

=RECHERCHEV($A2;'[fichier-mise-a-jour-chaque-mois.xlsx]Feuil1'!$A$1:$D$7;COLONNE();FAUX)

Recopie vers le bas et à droite

A+

Merci beaucoup, ça fonctionne :)

Et si je veux seulement prendre la colonne PRIX 3 du tableau qui change tous les mois, comment dois-je faire ?

Merci beaucoup.

Je viens de regarder le doc support de Microsoft, j'ai testé avec les vrais fichiers, j'ai fait plusieurs tests et ça ne fonctionne pas.

Puis je abuser avec te proposant deux autres fichiers qui sont les vrais, pour un coup de pouce ?

J'aimerais vraiment comprendre...ce que ne comprends pas :D

Merci

Je me permets de relancer.

Merci

Bonjour,

Postez vos 2 autres fichiers mais attention sans données personnelles

A+

Merci beaucoup.

Voici les deux fichiers.

Mon souhait est donc de pouvoir reporter automatiquement le contenu de la colonne R de Fichier mise à jour chaque mois dans la colonne D du Fichier de base.

Merci beaucoup

Re,

Comme il est indiqué dans l'article de Microsoft, RECHERCHEV() effectue sa recherche dans la 1ère colonne de la matrice

Comme vous avez des cellules fusionnées, il faut faire attention à la sélection
La formule à utiliser est donc

=SIERREUR(RECHERCHEV(A3;'[fichier-mise-a-jour-chaque-mois-2.xls]Fichier mis à jour chaque mois'!$F:$R;13;FAUX);0)

La colonne "F" de votre 2ème fichier est celle qui contient les noms : Plat 1, Plat 2, etc...
Jusqu'à la colonne "R" qui contient le %, la colonne "R" est la 13ème à partir de "F"

Et on recherche la valeur exacte, donc : Faux - Correspondance exacte

J'espère que ces explications vous suffiront

A+

Merci beaucoup, j'ai bien compris.

J'avais en effet lu cette histoire de colonne mais j'avais du mal à l'interpréter.

Je viens de tester sur mes fichiers ça fonctionne.

Afin de gérer facilement cette histoire de fichier qui change chaque moi et prélever mes chiffres, quel moyen d'automatiser ce processus ?

J'aimerais idéalement ouvrir mon fichier de base et cliquer sur un bouton qui me demande juste de sélectionner ma source (fichier qui change chaque moi) pour mettre à jour la formule.

Est-ce possible ?

Merci encore pour tout

Je me permets cette fois encore de faire remonter ce sujet pour trouver une solution à mon problème.

Merci beaucoup

Rechercher des sujets similaires à "reprendre donnees fichier"