Reporter des données d'un tableau A dans un tableau B

21tableau-b.xlsx (40.45 Ko)
19tableau-a.xlsx (29.52 Ko)

Bonjour à tous,

J'ai deux tableaux que je souhaiterais réunir. Je vous explique : le tableau A est un récapitulatif de tous les résultats, suivant 36 critères (et bcp de sous-critères), de 57 entreprises (une ligne = une entreprise).

Le tableau B existera en 57 exemplaires, pour chacune des entreprises.

J'aimerais reporter dans chacun des tableaux B l'ensemble des résultats du tableau A, càd des réponses aux critères (par contre toutes les lignes ne sont pas remplies dans le tableau A). Pour préciser, chaque critère et sous-critère a une nomenclature distincte et propre, qui permettra de l'identifier sur le tableau A et B.

Le tableau B aura les mêmes lignes que les colonnes du tableau A (les critères). Par contre ils ne seront pas forcément rangés dans le même ordre dans les deux documents.

Dois-je tout faire à la main ou y a-t-il une formule qui permet de chercher selon la ligne de l'entreprise tous les résultats des critères et les reporter au bon endroit dans le tableau B (càd dans la colonne Résultats, H) ?

Vous trouverez ci-dessous le tableau A et le tableau B pour l'entreprise 1

Bonjour

Difficile de comprendre ta demande avec tellement de "blabla"

D'autre part tes 2 tableaux ne comportent pas mes mêmes critères

exemple tableau A colonne O ou trouvent-on la correspondance dans le tableau B ,etc...

Je sais bien... Malheureusement ce sont des données confidentielles alors j'essaie de faire comme je peux...

Tableau A colonne 0, il s'agit du critère CE_A_004_a . Chaque ligne représente les résultats d'une entreprise. Si on part du principe que l'on veut extraire les résultats de l'entreprise 1 pour ce critère, c'est la cellule O7 qui nous intéresse.

Le tableau B étant pour l'entreprise 1, le critère est sur la ligne 13 et j'aimerais que le résultats de ce critère soit reporté dans la cellule H13.

C'est ce dont je parlais dans mon premier message, les critères ne seront pas forcément dans le même ordre, et de toutes façons pas dans le même sens (les critères en colonne dans tableau A deviendront ligne dans tableau B)

Est-ce plus clair ainsi? :)

Bonjour mariesg,

En H3 du fichier tableau-b, formule à entrer et à tirer :

=RECHERCHEV("Entreprise 4";'C:\dossier\excel\[tableau-a.xlsx]Feuil1'Feuil1'!$C:$CM;LIGNE();FAUX)

Il faut changer le chemin du fichier Excel du tableau-a et modifier également le nom de l'entreprise pour chaque fichier tableau-b !

Bonne journée,

Baboutz

Vous êtes un génie en excel, merci beaucoup !!!

Je ne comprends pas bien comment la fonction ligne () permet de résoudre tous mes problèmes mais je suis enthousiasmée par cette découverte ! Merci encore

@Baboutz Une petite question encore, de nouveaux critères s'ajouteront dans le tableau B, qui n'existent pas dans le tableau A. Ces critères (en ligne), seront ajouté entre des critères existant sur les deux tableaux.

Les lignes de ces nouveaux critères resteront vide avec votre formule, ou est-ce que cela créera un souci et m'obligera à trouver une astuce pour reporter les données avant l'ajout de ces nouvelles lignes?

Merci :)

En fait en H3, la fonction LIGNE() te renvoie 3 car c'est la ligne où se trouve la formule.

La fonction RECHERCHEV se décompose de la sorte : RECHERCHEV(Valeur cherchée; plage de cellules; N° Col; Valeur proche)

La fonction LIGNE() intervient donc pour indiquer le numéro de la colonne de la plage de cellules indiquées afin de chercher l'information voulue.

Ainsi, en H3, LIGNE() renvoie 3 et va donc chercher la valeur correspondante à "Entreprise 4" dans la 3ème colonne de $C:$CM soit la colonne E.
Et ainsi de suite, quand tu vas tirer la formule, en H4 LIGNE() retourne 4 et va chercher dans la 4e colonne soit la F, ce qui correspond au bon critère.

J'espère avoir été plus clair ahah, j'espère ne pas t'avoir embrouillé plus

C'est le désavantage de ma formule simpliste, si des critères sont ajoutés au milieu du tableau B sans être ajouté au tableau A, cela va décaler les données et donc fausser le tableau.

Je regarde, on va améliorer la formule

Voilà, formule qui va prendre toujours la bonne information :

=RECHERCHEH([@Nomenclature];'C:\dossier\excel\[tableau-a.xlsx]Feuil1'!$E$3:$KZ$100;EQUIV("Entreprise 4";'C:\dossier\excel\[tableau-a.xlsx]Feuil1'!$C$7:$C$100;0)+4;FAUX)

RECHERCHEH = même principe que RECHERCHEV sauf qu'on recherche dans la ligne et non pas dans la colonne.

EQUIV = permet d'avoir le numéro de la ligne où il faut chercher l'info !

NB : J'ai mis jusqu'à la colonne KZ pour prévenir de l'ajout de nouveaux critères et jusqu'à la ligne 100 si jamais ajout de nouvelles entreprises.

Je vous remercie pour cette nouvelle formule et ce cours d'excel !

J'ai essayé de l'utiliser mais elle me renvoie un message d'erreur, à cause de @Nomenclature. Il faut donc nommer la plage des critères par ce nom-là, ce que j'ai fait, mais ça n'a pas l'air de marcher... Pour contrer cela, j'ai remplacé @Nomenclature par le nom de la cellule contenant le nom de la nomenclature, et ça marche !!!

Merci beaucoup, une nouvelle fois :)

Bonne journée à vous et à Benoit Brisefer

Tu as un tableau structuré, donc effectivement il faut cibler la cellule de la colonne 'Nomenclature' :

image

Et le [@Nomenclature] s'affiche tout seul !

Tant mieux si ça marche à ta manière, top

Merci à toi aussi,

Baboutz

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai essayé d'appliquer les conseils que vous disiez, et bien que cela marchait sur mes tableaux théoriques que je vous avais joins, ça ne marche malheureusement pas totalement sur mon vrai document.

Pour faciliter les choses, j'ai décidé de mettre l'onglet où les informations doivent être reportées sur le même tableau que là où elles doivent être copiées.

j'applique donc cette formule :

=SIERREUR(RECHERCHEH(B108;'Reporter les données'!$A$4:$XQ$64;EQUIV('Infos société'!$A$2;'Reporter les données'!$C$8:$C$65;0)+4;FAUX);"")

Un problème survient... toutes données présentes sont copiées correctement, par contre quand certaines cellules à rapporter sont vides, un 0 vient se rajouter dans les cellules du tableau où l'on copie. Savez-vous pourquoi ? merci pour aide.

image

Ici, la formule pour le critère URD_A_019 donne 0 comme résultat... pourtant, comme vous le voyez ci-dessous, dans le tableau d'origine la colonne est vide pour cette entreprise...

image

Sauriez-vous pourquoi?

Merci à vous.

Marie

Bonjour,

Oui cela donne 0 car c'est vide justement... Vide = 0 donc indique 0.

À tester :

=SIERREUR(SI(RECHERCHEH(B108;'Reporter les données'!$A$4:$XQ$64;EQUIV('Infos société'!$A$2;'Reporter les données'!$C$8:$C$65;0)+4;FAUX)=0;"";RECHERCHEH(B108;'Reporter les données'!$A$4:$XQ$64;EQUIV('Infos société'!$A$2;'Reporter les données'!$C$8:$C$65;0)+4;FAUX));"")

Ca marche, c'est parfait !

merci pour votre magie excellienne :) bonne journée

Avec plaisir !

N'hésite pas à comprendre la formule, car elle n'est pas si compliqué malgré le fait qu'elle soit un peu longue. Là, j'ai juste rajouter la fonction SI :

SI(Cellule_recherchée=0;"";Cellule_recherchée)

Bonne fin de journée et bon we,

Baboutz

Rechercher des sujets similaires à "reporter donnees tableau"