Remise à zéro et effacer

Bonsoir à tous

j'ai fais ce petit tableau qui me permet de suivre mes renfort d'équipes et mes heures sup.

dans le mois.

Je voudrais à la fin du mois pouvoir effacer le tableau (si tout est régularisés), ou les lignes régularisées par oui, et garder celles par non ( ou O/N ), avec 2 boutons ( un reset, et un validation reset) pour éviter l'effacement non voulu.

Mais je ne connais rien en macro, et je ne sais pas comment faire.

Pouvez-vous m'aider le plus simplement possible (avec des exemples pas trop compliqués) ?

mon tableau

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/n8NuMrenforts_et_heures_suplementaires_1.xls

Merci de votre aide....

Amicalement

lyazid

Bonsoir,

Vois ton fichier ci-joint en retour

Pour effacer, clique sur le bouton Reset

Pour visualiser la macro, OUTILS / MACRO / MACRO puis sélectionne RESET puis clique sur MODIFIER.

Le fichier -> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/renforts_et_heures_suplementaires_2.zip

Amicalement

Dan

Bonsoir Nad-Dan

J'avais compris qu'il fallait conserver les lignes avec non, et j'avais fait avec l'enregistreur sur le bouton Rest uniquement.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/dlWpUrenforts_et_heures_suplementaires_1.xls

Cordialement

Bonsoir Nad-Dan, Amadéus,

Merci de vos réponses, Je vous dois des explications plus claires sur ma demande :

J'aimerais l'effacement en 2 temps si possible :

1) effacer complètement le tableau si tout est régularisé (oui partout).

2) effacer sélectivement les lignes régularisées (par oui) manuellement, mais pas en automatique si oui affiché.

L'effacement je le fais à la fin du mois uniquement, et je reporte sur le mois suivant ce qui n'est pas régularisé (je le garde au tableau), jusqu'à régularisation.

Pourquoi 2 boutons ?

1 bouton reset pour effacer, le deuxième bouton pour confirmer la validation du bouton reset , afin d'éviter un effacement par erreur.

Déjà ce que vous avez fait est très bien, et je vois ma demande se concrétiser.....

Merci

Amicalement

lyazid

Re,

Merci Amadeus, car effectivement tu as raison. Mea culpa !

Peux-tu me dire si tu supprimer la ligne quand tu vois un Oui ou simplement effacer les cellules en bleues. Car dans ce cas tu auras des lignes vides dans ton tableau.

Pour ce qui est de valider Reset, il n'y en a pas besoin puisque l'on peut créer dans la macro un message de confirmation.

effacer sélectivement les lignes régularisées (par oui) manuellement

Que veux tu dire ?

A te relire

Dan

edit : en fait ce que l'on peut faire :

1. tu te positionnes sur la cellule contenant le OUI puis tu cliques sur un bouton pour effacer la ligne.

ou

2. tu décides d'effacer complètement le tableau en cliquant sur le bouton Reset

Dans les deux cas tu auras un message de confirmation

Dis moi

Dan

Bonsoir à tous,

Nad-Dan, oui c'est ça !!

1. je positionne sur la cellule contenant le OUI puis je clique sur un bouton pour effacer la ligne.

ou

2. je décide d'effacer complètement le tableau en cliquant sur le bouton Reset

Dans les deux cas j' aurai un message de confirmation.

Cette formule me convient à merveille !!

Merci

amicalement

lyazid

re,

vois le fichier ci-joint: https://www.excel-pratique.com/~files/doc/renforts_et_heures_suplementaires_3.zip

Pour supprimer une ligne, sélectionne la cellule "Oui" puis clique sur le bouton SUPPRIMER,

Pour le RESET, clique sur le bouton RESET

A te relire

Dan

Bonsoir à tous,

hello Nad-Dan, j'ai ouvert le fichier 3, régularisé la première ligne par oui.

Le test pour effacer (tout) reset, fonctionne bien.

Mais pour effacer (supprimer) la ligne oui(sélectionné), j' ai un message " l'enregistrement sélectionné ne contient pas de oui ", et la ligne ne s'efface pas.

Sinon c'est bien ce que je voulais.....

Amicalement

lyazid

Bonsoir,

Comme Excel est très difficile, un "oui" ne correspond pas à un "Oui" (le O en majuscule)

Je te conseille de mettre cette instruction en début de code :

Option Compare Text

Tu copies cette ligne, et tu la mets en haut de la procédure, ainsi, que ce soit en minuscule, ou en majuscule, le résultat sera le même

re,

Dans le module VBA, juste avant la SUB RESET, tu mets ce que Félix t'a donné.

Amicalement

Dan

11test.xlsx (10.03 Ko)

Hello felix, Nad-Dan,

le fichier de Nad-Dan fonctionne avec le oui, je n'ai pas vu que le Oui avait le "O" majuscule ( j'écris toujours en minuscule) !

Avant de vous relire, j'avais trouver une solution ( dites-moi si j'ai bien fait) :

Dans le VBA j'ai modifié les 2 lignes où il y a Oui, et remplacé par oui, et ça marche en minuscule.

Je n'ai pas rentré la ligne de felix, dois-je le faire ?

Amicalement

lyazid

Re,

A toi de voir,

Si tu es le seul à entrer des données, et que tu es sûr de rentrer "oui", et non pas "Oui", ni "oUi", ni "ouI", ni "OUi", ni ......

L'option Compare Text permet de s'affranchir des minuscules/majuscules...

re,

Oui, lyazid tu dois le faire.

Dan

Hello,

ok, j'ai rentré la ligne de felix, ça marche ui,Oui,OUi,oUi.........

Quand j'ouvre le fichier, la fenêtre "SECURITY WARNING" concernant les macros apparait, comment faire pour qu'elle ne s'ouvre plus à l'ouverture du fichier ?

Le fichier modifier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/renforts_et_heures_supplementaires_4.xls

Est-ce correct ?

re,

C'est correct oui.

En ce qui concerne la fenêtre, laisse là bien en place car si tu ouvres un fichier qui contient des macros venant d'une personne que tu ne connais pas, tu auras le choix de ne pas les activer et de vérifier si son fichier ne contient pas des codes d'apprentis soricers qui pourraiebt te poser des pb avec ton programme excel

Un petit lien à lire --> https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5071

Amicalement

Dan

Bonjour à tous,

Nad-Dan, tout fonctionne bien, j'ai lu ton dernier lien, et je vais suivre ton conseil et garder l'ouverture de la fenêtre security warning.

Merci à toi et à felix pour votre aide et vos bonnes connaissances.

@ +

Amicalement

lyazid

Rechercher des sujets similaires à "remise zero effacer"