Recherche tableau multiples colonnes

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum pour cette première question ;-)

Je maitrise moyennement toute la puissance d'Excel, d'où mon besoin d'aide (et je n'ai pas trouvé la réponse sur d'autres posts).

J'ai un tableau de données avec de nombreuses colonnes (plusieurs dizaines voire centaines) et lignes que je récupère d'un autre fichier.

Ce tableau est organisé comme cela (une colonne avec le nom, une colonne avec la date+heure et une colonne avec une variable T), ces 3 colonnes se répètent un paquet de fois comme vous pouvez le voir sur l'extrait...

Mon but est dans un autre onglet de définir ce qu'on souhaite récupérer (n° instrument et Date/heure) pour avoir le T associé.

J'ai essayé avec RECHERCHEV sur tout le tableau mais ça ne me donne pas le résultat en fonction de l'heure et j'ai également essayé avec INDEX et EQUIV, mais pour cela je dois sélectionner les colonnes, par exemple : =INDEX('Données'!F2:F66;EQUIV(J3&'SYNTHESE'!AB8:AC8;'Données'!D2:D312&'Données'!E2:E312;0)).

Je voudrais essayer d'automatiser cela pour l'ensemble du tableau, mais je ne sais pas comment "incrémenter" des colonnes qui sont en lettres...

Si vous voyez comment modifier ma formule, ou au pire passer en VBA...

Merci d'avance

image

Bonjour Sheaven et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum.

Bonne participation

Cordialement

Bonjour, désolé pour l'absence de présentation, c'est réparé !

Cordialement,

Bonjour,

Une petite idée svp ? Ou peut-être je n'ai pas été assez clair dans mon explication ? Merci

Bonjour Sheaven,

Je ne l'ai pas indiqué, désolé.

Mais il faudrait joindre un fichier anonymisé avec quelques lignes seulement pour que l'on puisse mieux comprendre votre problématique et mieux vous répondre

@+

Bonjour et bienvenue,
Peux-tu indiquer la version Excel utilisée dans ton profil ?
Cdlt.

Re bonjour,

J'ai complété le profil et voilà le fichier de data dont je parlais.

Merci d'avance :-)

Bonjour,
Une proposition Power Query, TCD et segments.
A adapter ?
Cdlt.

Bonjour et merci, ce n'est pas tout à fait ça que j'avais imaginé, mais effectivement je vais creuser le sujet, ça a l'air intéressant.

Je vais laisser le post ouvert quelques jours si d'autres personnes ont d'autres idées.

Bonne journée !

Bonjour le fil

@Sheaven avec une petite fonction personnalisée

@+

Bonjour à tous !

J'avais travaillé à une proposition, via Power Query, avec un TCD (comme Jean-Eric). Je viens de rajouter une forme de présentation des données via la fonction FILTRE.

Merci à tous les 2, vraiment.
C'est exactement ça que je cherchais, surtout la solution de BrunoM45 !

Bonne journée, je clos le fil du coup

Mais bien sur les présentations de JFL et Jean-Eric sont très agréables à utiliser, je pense que je vais le rajouter dans ma feuille !

Rechercher des sujets similaires à "recherche tableau multiples colonnes"