Recherche de formule

Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide pour une formule que je ne trouve pas.

Je vous joint un fichier pour mieux comprendre ce que je vais tenter de vous expliquer.

Dans mon tableau, j'ai besoin d'une formule qui me comptabilise uniquement les "oui" (jusque là, trop facile, même pour moi), hors quand je passe mon tabeau en croisé dynamique (pour graphique) ce dernier me compte bien le nombre de oui au total mais ne me précise pour quel pays, juste le total. Je cherche donc a ce que la formule compte le nombre de "oui" et qu'elle m'indique dans croisé dynamique dans quel pays ressortent ces "oui".

j'ai essayé quelques formules différentes mais sans grand succès, vu que je ne connais que mes classiques.

Si quelqu'un pouvait m'aider se serait super.

Un grand merci à vous.

PS :

12test.xlsx (10.17 Ko)

Je suis désolé si je m'explique mal.

Bonjour Emma047, le forum,

Connais-tu les TCD (Tableau Croisé dynamique) ?

Un peu de lecture qui devrait t'aider:

1. https://www.excel-pratique.com/fr/astuces/tableau-structure
  2. https://www.excel-pratique.com/fr/formation-excel/tableau-croise-dynamique
6test.xlsx (13.63 Ko)

Cordialement,

bonjour

une petite contribution

12emma047.xlsx (14.55 Ko)

Bonjour Xorsankukai,

Je te remercie pour les liens :-) ils me seront utiles.

Oui je connais un petit peu les TCD, mais mon soucis reste le même, après lecture des liens que tu m'as fournis.

Il est vrai que dans mon premier fichier fichier je n'avais pas mis mon TCD, mais cette fois j'y ai pensé.

Mon soucis c'est que ma formules compte bien les "oui" des "colis envoyé" mais me compte également chaque cases où il y a quelque chose d'inscrit, je me retrouve donc, sur mon graphique, avec le même nombre d'envois que de reçus.

Je penses donc que ma formule n'est pas appropriée, mais j'ai essayé différentes façons (nb.si.ens , si) mais malheureusement je n'arrive pas à compter juste les "oui" et ce, par pays.

6test.xlsx (18.25 Ko)

Merci Tulipe_4 pour la "petite" contribution,

malheureusement pour moi, je ne peux pas reproduire ta formule sur mon tableau original (probablement parce que je fais une erreur quelques part, mais je ne baisse pas les bras, et je continue d'essayer de trouver :-) )

dommage ,,, car ma proposition cadrait pour établir les plages de données du graph

replonge toi dans les mystères des formules

Bonjour à tous,

Si tu veux compter le nombre de "Oui" par pays, il faut utiliser NB.SI.ENS :

=NB.SI.ENS($A$2:$A$12;A2;$B$2:$B$12;"oui")

Après je ne saisis pas la différence entre Colis envoyé et Nb colis reçu

Cordialement

Bonjour à tous !

Un TCD légèrement modifié avec un segment :

merci Als35 et JFL pour vos retours mais je cherche toujours

Re,

Et bien tu devrais nous faire un exemple avec ce que tu souhaites obtenir

Cordialement

Bonsoir à tous !

Vous cherchez....certes...mais que cherchez vous ?

Votre besoin initial était exprimé ainsi :

Je cherche donc a ce que la formule compte le nombre de "oui" et qu'elle m'indique dans croisé dynamique dans quel pays ressortent ces "oui".

Je pense que le TCD présenté répondait à ce besoin. Si votre avis est différent, merci de préciser en quoi.

Bonjour,

Donc voilà mon tableau exemple, pour faire mes test, j'ai donc ma colonne "retenu totale" qui ne compte que les "oui" de ma colonne "retenu", mon soucis survient dans mon TCD, car toutes les cases 'retenu totale" sont comptabiliser, et si je prend la colonne "retenu" dans mon TCD, les "non" y sont comptés. Je ne sais pas si je m'explique bien, donc désolé par avance si c'est confus.
Merci à vous en tout cas, pour les propositions que vous m'avez soumis jusqu'à présent, et du temps que vous y avez consacré.

Bonjour,

Est-ce que ceci pourrait correspondre ?

Cordialement

Bonjour à tous !

J'ai bien peur de ne pas vous suivre.....

Pourquoi ces lignes pratiquement vides (ex pour Dieppe) ?

Qu'attendez-vous de la formule placée en colonne F ?

J'ai retiré le champ "Retenu total" du TCD et ajouté le champ "Retenu".

Après actualisation des données cela me semble correspondre.....à votre source.

11emma047-tcd-v2.xlsx (31.47 Ko)

les lignes grises et vides sont les offres qui n'ont pas étaient retenu, quand je met "non" dedans ils sont comptabilisé dans le TCD, c'est pour cela que je ne mettais rien

En ce qui concerne la colonne F, ce que je souhaite y faire apparaître est le nb d'offre retenu, donc juste les "oui".

J'ai repris votre tableau en ajoutant les offres non retenu par le client, donc les "non" dans la colonne retenu, et ces derniers sont comptabilisé dans le TCD, c'est ce que j'aimerais arrivé à modifier

Voilà le tableau, je l'ai oublié dans mon message précédent

Bonjour Als35,

Oui tout à fait !!!

Merci beaucoup

Je viens juste de comprendre mon erreur Als35, il me suffisait de mettre la valeur "max" a mon "retenu totale" dans mon TCD. UN grand merci, je n'y aurait jamais pensé, c'est avec le tiens que j'ai compris mon erreur.

Un grand MERCI à tous pour le temps que vous y avez passé.

Je clôture mon post du coup, et je vous remercie encore !!!

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule"