Rapport de ventes complexe

Bonjour à tous,

Je suis bloquée pour avancer dans mes rapports de ventes. Je pense que Power Pivot peut m'aider mais je ne connais pas du tout et j'arrive pas à trouver les bons mots clés pour trouver des tutos...

Pour faire simple, j'ai un tableau qui liste mes ventes

Ref produitQté
PA2
A3
B1
PB6
PC5
D2
D1

Je suis bloquée car nous fonctionnons avec des packs de produits. Par exemple le produit PA est en réalité composé de 3 produits A + 2 produits B

J'ai un tableau de correspondance qui actuellement ressemble à ça (mais qui peut être transformé pour n'avoir qu'une seule colonne sous produit et une seule colonne qté, par contre les Ref Produit ne seront plus uniques)

Ref produitsous produit 1qté 1sous produit 2qté 2
AA1
BB1
CC1
DD1
PAA3B2
PBB1C8
PCC4D2

J'aimerais obtenir un tableau qui m'indique pour chaque produit hors pack combien j'en ai vendu

exemple :

ProduitQté
A9
B11
C68
D13
TOTAL101

L'un d'entre vous aurait-il déjà été confronté à ce type de stats à fournir et pourrait m'aider ?

Merci d'avance.

Bonne journée/soirée

Hello,

Je pense que PowerQuery est ton ami pour ça :)

Il faudra juste faire une table de correspondance avec une nomenclature définie du style : PA = 3_A ; 2_B et après le tour est joué :)

Je regarde demain matin et si jamais quelqu’un d’autre est dessus et bien ainsi soit il 😬

Bonne soirée

Bonjour,

Une proposition.

Cordialement.

13bikifairie.xlsx (21.03 Ko)

Hello,

Une autre proposition, qui amène foncièrement à la même chose.

Juste une autre approche pour la gestion de la table de correspondance des produits qui est faite dans une seule colonne. Ça évite de démultiplier les colonnes quantités et sous ref

@+

9bikifairie.xlsx (26.94 Ko)

Merci beaucoup!!

J'ai découverts le pouvoir de Power Querry y'a quelques semaines. Cela me conforte dans l'idée de me former !!

Je constate par contre qu'il n'y a pas un "outil" à proprement parler mais que vous appliquer avec une manière automatique ce que je faisais à la main par le biais de multiples tableaux croisées dynamiques...

Si je comprends bien, l'avantage de Power Querry c'est que chaque mois, je lui change le tableau source pour l'extraction des données de ventes et il appliquera tout seule toutes les requêtes pour me faire le tableau de sortie. Magique.

Merci beaucoup pour le coup de pouce, je vais étudier ça.

J'ose demander...si jamais vous connaissez un site qui permet à des utilisateurs des formules excel de retrouver les équivalents dans Power Querry ? J'ai cherché mais j'ai pas trouvé. j'ai l'impression que la logique n'est pas tout à fait la même et que ça n'existe pas. Pourtant, des formule simple comme NBCAR() ou GAUCHE() doivent avoir des équivalents ?

En tout cas merci, je passe en résolu avec le sujet de BAROUTE78 qui est effectivement moins dépendant du nombre de ref.

Bonne journée à vous !

Hello,

Je me permets de le dire mais je pense que beaucoup d'autres Exceliens présents sur ce forum te le diront, PowerQuery c'est vraiment top =D

Tout à fait, ce n'est pas un outil clef en main à proprement parler, mais on utilise les multiples fonctions disponibles pour répondre aux différents cas.

Pour ta question je t'invite à te documenter avec internet et je regarde pas mal de chaînes youtube sur le sujet. Et le meilleur apprentissage c'est de résoudre les cas sur ce forum via PowerQuery :)

Pour NBCAR() tu as Text.Length, et pour gauche je dirais Text.Start, et pour droite tu as Text.End. Je t'invite à regarder les fonctions (+ de 700 fonctions) et te former dessus et de voir le plus de cas possibles :)

Merci pour le retour

@+

Bonjour à tous !

Je vous propose de meubler votre temps libre avec une lecture enrichissante à retrouver ici !

"Temps libre"

Avec 2 employeurs qui pensent que je peux faire 10 heures supp chacun par semaine + 2 enfants de moins de 5 souvent malades + une maison en travaux....

"Temps libre"

Ah, que j'ai hâte!

Mais oui, clairement, je vais devoir m'y consacrer du temps pour en gagner après !!

Merci pour tous vos conseils. J'aime pas forcement venir sur les forums car j'ai l'impression de passer pour la feignasse qui n'a pas cherché avant de poser la question et attendre qu'on lui donne la soluce dans le bec. Mais c'est clair qu'on apprend vachement par mimétisme donc bon... en attendant de trouver du "temps libre", je vais peut être plus souvent oser venir réclamer un coup de main ;-)

Rechercher des sujets similaires à "rapport ventes complexe"