Quelle formule choisir?????

BONJOUR

je me confronte à un léger souci : j'ai un tableau donnée SOURCES dans lequel il y a deux produits distincs. UN CHAUD (en rouge) et un FROID (bleu)

je dois établir un tableau (CHART dans mon exemple) dans lequel se trouve 2 colonnes remplir, janvier pour le produit chaud et janvier pour le produit froid, puis une colonne total et ceci pour les 12 mois de l'année (dans mon fichier je me suis arrété à février pr l'exemple)

j'ai réussi à effectuer une somme si ens pour remplir mes mois sauf que je ne parviens pas à distinguer les mois, conséquence : chaut et froid mélanger ds le même mois de janvier

pour remplir le tableau chart : je me sers de janvier et février, que j'assemble en 1 TABLEAU source qui lui alimente CHART

COMMENT FAIRE? pour classer par EQUIPEMENT ?? J'ai dù classer par statut et ajouter un SI à ma formule somme si ens mais je trouve ça laborieux

merci de votre aide

12exmpletest.xlsx (55.24 Ko)

bonjour

pourrais-tu joindre un fichier plus simple : une table avec juste les colonnes nécessaires et le TCD voulu ?

Bonjour

Je remet le fichier excel plus complet, j'avoue c'était pas très clair mdr

disons que je possède des infos sur différentes villes dans lesquelles j'installe des machines HOT et COLD. qui me rapporte des sous. dans la même ville on peut retrouver les deux machines à savoir HOT ET COLD, elles y sont pour une année complète (JANV a DEC) pour mon exemple je me suis limité à JANV ET FEV. Dans les données qui me sont transmises apparaissent dans les 3 premieres colonnes: référence (nom + type de machine + autres), ville, code barre machine et montants (les 4colonnes suivantes)

dans type machine il faut comprendre ici qu'il s'agit du type machine : HOT ou COLD

Alors je parvient à remplir mon tableau chart en insérant une colonne HOT et COLD, hors dans les données que l'on me transmet il n'y a pas cette colonne, je l'ai inséré moi même. pr info : les données que l'on me donne sont JANV et FEV, j'y ai rajouté la colonne H, un petit calcul simple (soustraction) pour établir mon tableau final. et pour déterminer HOT ou COLD, je dois extraite d'abord le type de machine (dans la premiere colonne, c'est la chaine de caractres 2, le 2mot si vs préférez..mac9056 pour paris)

le tableau source est effectué grace à janvier et février, j'y ai rajouté les données a partir de la colonne I (y compris)

je réitère mon explication lol :

je dois reporter sur un tableau nommé CHART (premier onglet dans mon fichier), des informations issue du tableau SOURCE (dernier onglet de mon fichier) et les données du tableau source sont tirées des deux tableaux du milieu JANV et FEVRIER

pour établir mon tableau final SOURCE, je dois

  • extraire la référence machine pour déterminer HOT ou COLD (fastidieux ya 300lignes)
  • rajouter une colonne pour définir HOT ou COLD (fastidieux qd ya 300lignes)
  • effectuer mon petit calcul
  • concatener VILLE et code
jusque la tout va bien , le tableau SOURCE est fait

la complexité réside dans le tableau CHART

il y a un tableau COLD de colonne N à O et un tableau HOT de Q à R

je parviens à retranscrire dans ces deux tableaux via une association de formule SI et SOMME SI EN, les données de SOURCE en ayant ajouté au préalable la colonne TYPE (hot/cold)

Y AURAIT IL UN MOYEN PLUS RAPIDE (hors vba je ne maitrise pas encore) D ARRIVER AU MEME RESULTAT EN UTILISANT QUE L INFO "MACHINE" et non LE TYPE (hot cold) ????

en esperant avoir donnée une explication claire lol


jmd a écrit :

bonjour

pourrais-tu joindre un fichier plus simple : une table avec juste les colonnes nécessaires et le TCD voulu ?

ps : je ne veux pas de TCD, pardonne moi pr la longue explication, j'ai remis le fichier avec les données que je veux, avec 10 lignes et 2mois a remplir ça va mais qd il y a 300 lignes et 12 mois... C est plus compliqué lol enfin plus loooooong


ps : je reste ouvert à un autre type de format, du moment que je parvienne a isoler HOT et COLD dans deux tableaux différents...

j'ai basé ma demande sur un tableau existant, rien ne m'empeche de l'améliorer

12exmpletest.xlsx (60.86 Ko)

re

je n'ai pas vu comment on détermine Hot ou Cold

bonjour

y'a un truc qui ne va pas

exemple Amiens : les machines ne correspondent pas EP(un nombre) dans chart ..... pour des KRAK..... dans source

7maycon.xlsx (19.89 Ko)

j'explique dans le fichier

cordialement

jmd a écrit :

re

je n'ai pas vu comment on détermine Hot ou Cold

alors c'est déterminer via les machines mais quand je reçois les données de janvier et février HOT et COLD n y sont pas défini. Je le fais moi meme pr me faciliter les calculs dans CHART

mais dans mon cas réel (hors exemple) je me base sur une petite base de donnée d'un collegue en fait, du coup je sais quelle machine est HOT ou COLD gràce a ce qu'il ma dit sinon c'est via MACHINE que l'on est sensé le savoir


tulipe_4 a écrit :

bonjour

y'a un truc qui ne va pas

exemple Amiens : les machines ne correspondent pas EP(un nombre) dans chart ..... pour des KRAK..... dans source

j'explique dans le fichier

cordialement

ah ui j'ai omis de retranscrire correctement les noms des machines dans l'onglet chart

6exmpletest.xlsx (60.71 Ko)
tulipe_4 a écrit :

bonjour

y'a un truc qui ne va pas

exemple Amiens : les machines ne correspondent pas EP(un nombre) dans chart ..... pour des KRAK..... dans source

j'explique dans le fichier

cordialement

ta méthode est pas mal mais comment fais on lorsque l on a 12 mois à traité??? du coup faire une table de transposition comme SOURCE nous fais gagner du temps je pense

re

contentez vous de faire une source avec des n°de machine qui correspondent a qque chose car pour l'intant seule la partie numerique "correspondrait "+/- et pas pour tous ..........

explique nous comment et pourquoi mac 9056 a paris dans source ,devient Ep 9056 dans chart

j'ai extrait le 9056 seul element de concordance , mais ça ne marche pas pour tout , pour cause

cordialement

tulipe_4 a écrit :

re

contentez vous de faire une source avec des n°de machine qui correspondent a qque chose car pour l'intant seule la partie numerique "correspondrait "+/- et pas pour tous ..........

explique nous comment et pourquoi mac 9056 a paris dans source ,devient Ep 9056 dans chart

j'ai extrait le 9056 seul element de concordance , mais ça ne marche pas pour tout , pour cause

cordialement

pour le ep c'est une erreur j'ai remis la bonne version, je la remet ici

en gros je possede une base de donnée par mois avec HOT ET COLD mélangé dans le meme tableau, avec DEUX lignes par ville, par exemple paris aevc une machine hot et paris aevc une machine cold mais pour savoir si c'est hot ou cold bah il faut se fier a la reference MAC ou KRAK justement, de mon coté j'ai rajouté HOT ET COLD pour me simplifier la vie, comme je n'avais pas toruvé d'autre solution

d autant plus que les meme machines peuvent êtrte dans 200 villes différentes et également code barre similaire du cp c'est compliqué à gérer et modéliser

8exmpletest.xlsx (60.71 Ko)

re

mouaif ......

voici une proposition qui a l'air de fonctionner

12maycon2.xlsx (25.24 Ko)

cordialement

MERCI BCP TULIPE TU ASSURES

je ne connaissais pas les deux fonctions que tu as utilisés (indirect et estnum) j'ai encore bcp a apprendre d'excel merci pr ces deux fcts je vais m y intéresser de près mais j ai encore du mal a imbriquer certaines formules lool alors les nvlles.... MDRR

re ; merci

hé oui ; avec des validations tridactyles de mon echaffaudage ,en tong

PS : JE PEUX UTILISER LA FORMULE SANS LES ACCOLADES OU PAS,?

re

si il y en a ;il en faut

pour les mettre

les touches Ctrl MAJ Entrée en meme temps pour une cellulle puis tu incrementes ; ne t' amuses pas a valider tout le tablo d'un coup

JE VIENS DE VOIR QUE TU N AVAIS PAS LIE LA TABLE SOURCE A LA TABLE CHART

lol

si ;par la colonne verte

merci à défaut de pvr faire sans la colonne HOT ou COLD je ferai avec

je devrais rajouter une table de correspondance pour allier les machines à leur type pour enfin remplir le tableau

je n'ai pas trouvé d'autres moyens plus rapides et efficaces

Rechercher des sujets similaires à "quelle formule choisir"