Prorata loyer

Bonsoir à tous,

Je recherche le meilleur moyen d'établir un prorata de loyer, et ce, sur une base annuelle mais en tenant compte que le prix journalier varie en fonction du nombre de jour dans le mois ; à savoir 28, 29(année bisextille) 30 et 31.

Plus concrètement et pour l'exemple suivant :

Loyer mensuel : 500 EUR

Période d'occupation : 1er janvier au 17 avril 13.

Occupation : 107 jours

L'approche classique est de calculer sur base annuelle (365 jours) soit

[(500 X 12)/365] X 107 = 1.759,08 EUR

Or si l'on se base sur le nombre réelle de jour par mois on obtient le loyer journalier suivant :

Janvier : (500/31) = 16,13/jour

Février : (500/28) = 17,86/ jour

Mars : (500/31) = 16,13/jour

Avril : (500/30) = 16,67/jour

Soit un loyer total de 1.783,39 EUR pour la période concernée.

Excel dispose t-il d'une formule intégrant cette particularité de calcule ?

D'avance merci pour votre aide,

Bonsoir,

Pour le fun, une formule :

=SOMMEPROD(FREQUENCE(MOIS(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&B1)));LIGNE(INDIRECT(MOIS(A1)&":"&MOIS(B1)-1)));500/FREQUENCE(MOIS(LIGNE(INDIRECT(FIN.MOIS(A1;-1)+1&":"&FIN.MOIS(B1;0))));LIGNE(INDIRECT(MOIS(A1)&":"&MOIS(B1)-1))))

avec en A1 la date début, en B1 la date fin.

Edit : Les 2 dates doivent être dans la même année.

Edit n°2 : au cas où les dates seraient à cheval sur 2 ans (pour une durée inférieure à 1 an) :

=SOMMEPROD(FREQUENCE(MOIS(LIGNE(INDIRECT(A1&":"&B1)));LIGNE(1:11));500/FREQUENCE(MOIS(LIGNE(INDIRECT(FIN.MOIS(A1;-1)+1&":"&FIN.MOIS(A1;11))));LIGNE(1:11)))

C'est même plus court.

Bonjour,

Je ne comprend pas bien ce que le nombre de jour par mois viens faire dans ce calcul :

• ou tu calcules sur le nombre de jours par rapport à 365
  • ou tu calcules sur le nombre de jours du mois inachevé. Que les autres mois fassent 28, 29, 30, ou 31 jours le loyer est toujours le même : 500 ??
A+

Bonjour à vous tous,

Je me suis également intéressé au problème et vous propose ma solution par macro. Ma démarche est bien plus compliquée que celle d’OOoiste, mais elle couvrirait selon moi exactement l’attente de Headen, sans limitation de laps de temps.

Il est bien entendu que tous les calculs préparatifs présentés dans les colonnes E à M pourraient être effacés en fin de macro. Je ne les ai laissé visibles qu’afin qu’Headen puisse en contrôler l’exactitude.

Par rapport à la remarque de Galopin, mon calcul tient compte du nombre de jours des mois incomplets en début et en fin de période.

@ Headen : Afin d’effectuer un calcul, tu remplis les champs en brun et tu cliques sur « Go ». Si cette solution t’intéresse, on pourrait sans problème l’inclure à l’un de tes fichiers existants. Selon moi, le résultat indiqué pour ton exemple est incorrect (1.783,33 EUR et non pas 1.783,39 EUR).

Cordialement.

332headen.zip (13.20 Ko)

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour vos réponses

Je vais analyser cela en détail et vous revient au plus vite.

Bien à vous,

Yvouille,

Ta solution semble en effet relativement performante.

Toutefois, je ne maitrise pas du tout le VBA aussi je voulais savoir s'il était possible de placer la période par défaut du 15 au 14.

Je suis en effet calqué sur l'année académique d'une université qui commence le 15 septembre et se termine le 14 septembre.

Aussi, chaque mois de loyer est en réalité à cheval sur 2 mois...

Au plaisir de te lire,

Salut,

Peux-tu donner, dans un fichier Excel, un ou deux exemples manuels du calcul que tu voudrais voir automatiser ?

A te relire.

a vrai dire, je n'ai actuellement pas de fichier.

En l'état, je vais juste une vérification manuelle entre les loyers perçus et les loyers dus.

Je voulais seulement me faciliter la tâche en ce qui concerne les loyers dus.

Je voulais dire que tu ouvres un fichier Excel, tu y inscrits quelques données de base comme exemples et que tu indiques également - d'une manière manuelle - les résultats que tu voudrais que ta macro calcule.

A te relire.

Voila le fichier en question

321prorata-loyer.xlsx (8.43 Ko)

Salut,

Yvouille a écrit :

..... et que tu indiques également - d'une manière manuelle - les résultats que tu voudrais que ta macro calcule.

A la place de m'indiquer manuellement les résultats désirés, tu as placé des points d'interrogation

Si tu m'explique le calcul que tu effectues manuellement, je peux tenter de l'automatiser, autrement non ; je ne connais pas ta manière spéciale de calculer et ne peux pas l'inventer à ta place.

Que signifie l'abréviation /mm ?

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "prorata loyer"