Problème Segment TCD

Bonjour à tous,

je crée un tableau de bord assez simple qui vient afficher des données (de TYPE TEXTE) comprises dans différents tableaux de mon classeur. Je tiens à préciser que sur un autre classeur similaire, j'ai crée un tableau de bord sans soucis mais les données étaient des valeurs numériques.

Je ne comprends par pourquoi mon segment ne modifie pas mes différents TCD alors qu'il est connecté à eux. Mes relations entre tableaux me permettent normalement d'utiliser le même filtre pour tous mes tcd. J'essaye depuis plusieurs heures mais ça ne fonctionne pas donc je viens chercher de l'aide..

ci-joint mon fichier, je réalise le test entre le TCD TERRASSEMENT-GO et MENUISERIES EXTERIEURES. ( cela fonctionne lorsque le filtre du TCD MENUISERIES EXTERIEURES est l'opération du tableau où les données sont recherchées, mais lorsque le filtre est l'opération du tableau GO cela ne marche pas alors que les deux tableaux sont en relation... )

Merci d'avance

(joint en zip car fichier > 1.5Mo)

Bonjour

Un TCD sert à réaliser des calculs statistiques mais il n'y en a aucun.

On ne sait ce que tu cherches à obtenir ...

Précise davantage et met également ton profil à jours en indiquant ta version Excel

Bonjour,

je souhaite utiliser les TCD pour créer un tableau de bord en utilisant la fonctionnalité des segments.

Bien que les TCD servent à réaliser des stats, il est possible de retranscrire des données de type texte. L'usage ressemble donc à celui des fonctions index/equiv. Le segment permet à l'utilisateur de choisir la ligne à afficher et les tcd à afficher les données de cette ligne. Est-ce plus précis ? On peut en voir l'exemple sur mon fichier joint.

Ok je mets mon profil à jour ! (Excel 2019..)

RE

Déjà tu n'a pas repris l'exemple de structure que t'as fourni Zebulon avec une table des Opérations.

Et tu ferais bien de remplacer le nom automatique des tableaux structurés par des noms signifiants et d'utiliser aussi des titres de colonnes également signifiants

Là :

  • pour des raisons cosmétiques, tu te retrouves avec des intitulés ingérables
  • tu as démultiplié les chargements dans le modèle de données, ce qui alourdit et n'aide pas à la compréhension.

La rigueur est importante pour créer comme pour maintenir...

Pour ma part je trouve inutile d'alourdir le classeur avec le modèle de données si on n'utilise pas les possibilités de mesure de PowerPivot

Utilise

En nomment correctement les Tableaux et colonnes, cela est faisable via PowerQuery

Re,

oui ce fichier n'est pas rigoureux car en cours de création mais tu as raison. Le fichier joint montre le résultat d'un autre tableau de bord plus rigoureux et qui fonctionne bien (hormis l'affichage de la date).

C'est vrai que je n'ai pas utilisé la structure de zebulon puisque comme tu peux le voir dans ce nouveau fichier, je me refaire au TableauBilan, y a t-il une nette différence ? Puisque zebulon crée tout de même un modele de données mais lié à son nouveau tableau opération.

Merci pour ton aide

8synthese.zip (616.80 Ko)

RE

Une proposition sur ton 1er envoi : j'ai viré le modèle données, renommé les Tableaux et les colonnes de certains et traité par PowerQuery plus un mini TCD (onglet Données) qui gère le choix par Segment avec un poil de VBA dans la module de la feuille Données.

Le poids passe à 122 k au lieu de 2 159 k

Il te reste à finaliser pour les autres tableaux

Rah oui quand même il faut vraiment que j'apprenne à utiliser powerquery... Merci chris !

Donc le temps de chargement de mon deuxième fichier que je t'ai envoyé est long puisque j'ai beaucoup de tcd je suppose.... je vais essayer de modifier tout ça via powerquery !!

Bonjour 78Chris,

je tente de reproduire ta proposition envoyée, je bloque lors de la création de la requête "Choix" : excel ne veut pas créer de requête sur un tcd... sachant que j'ai créé le tableau Choix avec la fonction DECALER... as-tu une idée de la cause ?

ci-joint mon fichier à l'heure actuelle. Je recrée depuis le début pour comprendre le fonctionnement de powerquery et parce que je souhaite appliquer ta méthode sur un autre fichier !

Merci d'avance

Bonjour

Choix est une plage nommée car effectivement le TCD ne peut être une source

On crée une requête vide et on saisit dans la barre de formule de PQ :
= Excel.CurrentWorkbook(){[Name="Choix"]}[Content]

Bonjour Chris,

merci ça marche niquel j'ai réussi à le reproduire.

En reprenant le même système, penses-tu qu'il est possible de créer un mini TCD avec vba qui gère le choix d'affichage d'un graphique ? (en gros qui va venir sélectionner la plage de données voulue du TCD)

Sachant que pour l'affichage du graphique, il me semble que mes catégories de valeurs doivent être renseignées en colonnes et les dates en lignes pour avoir un graphique en fct du temps..

je te joins le fichier en pièce jointe si jamais

4synthese.zip (614.39 Ko)

Bonjour

Et pourquoi tu a repris le modèle de données PowerPivot et ses 2 Mo ?

On ne crée pas un TCD sur un tableau à double entrée : il faut décroiser dans PowerQuery, ce qui donnera directement le choix du ratio dans le segment du TCD

On n'est pas du tout dans le cas précédent où il fallait choisir une opération pour filtrer la requête

Sauf cas très particulier, on fait un Graphique Croisé Dynamique

Bonjour,

merci bcp c'est cette fonction décroiser qu'il me manquait pour avoir un segment "RATIO" avec les 4ratios.

Enfaite le graphique croisé dynamique que je souhaite créer serait lié à 2filtres : "RATIO" que l'on vient de créer puis un autre "LOT TECHNIQUE" qui permettrait de choisir le tableau dans lequel on vient choisir le ratio. Une sorte d'incrémentation avec d'abord choix du lot technique puis choix du ratio dans ce lot.

Penses-tu que c'est réalisable avec mon format de tableaux ?

Je me documente depuis quelques jours pour comprendre le fonctionnement de powerquery et tu es d'une grande aide merci encore !

Bonjour

Si lot technique c'est Toitures, Menuiseries, etc : c'est faisable soit en filtrant la source de la requête mais cela présuppose des en-tête identiques, soit avec une requête combinant les tableaux des divers onglets, préparés pour la fusion...

Bonjour Chris,

j'ai réussi en créant une requête avec une colonne conditionnelle ce qui implique des en-têtes différentes. Ce qui me dérange c'est que chaque ratio est composé d'un prefixe TableauGO. "..." issu de la fusion des tableaux. Est-ce possible de les supprimer ?

6synthese-2.zip (619.09 Ko)

RE

Décidément c'est épuisant de se répéter : Et pourquoi tu a repris le modèle de données PowerPivot et ses 2 Mo ?

Ta requête n'affiche pas des résultat cohérents :

  • 3 217 573 total des valeurs de ratio alors qu'on a
  • 201 098 bilan
  • 112 290 pour les lots

j'imagine que la somme des lots doit correspondre à peu près au bilan...

Bonjour,

j'avais repris ton modèle PowerPivot pour essayer de l'adapter mais finalement ce n'est pas nécessaire, sur le dernier fichier que je t'ai envoyé je n'utilise pas ce modèle !

Bonjour

C'est toi qui avais transmis un classeur avec Modèle PowerPivot que j'avais pris la peine de supprimer dès le Le 03/05/2021 à 16:56 où j'ai fourni un classeur allégé de ce poids

Mais ensuite tu n'as cessé de reposté des classeurs contenant ce modèle

Moi, je n'ai utilisé que PowerQuery et ai à nouveau supprimé ton modèle PowerPivot du classeur que j'ai transmis Jeudi à 22:05

Mais il était à nouveau dans le classeur que tu as reposté Vendredi à 14:57

Donc n'inverse pas les rôles...

Bonjour 78Chris,

Oui autant pour moi j'avais compris bêtement que l'on parlait de ton modèle PowerQUERY et non pas PIVOT ! J'avais même oublié que j'avais un modèle sur powerpivot ! Les classeurs que je poste son ceux de mon rendu final, je réutilise ton fichier avec tes conseils pour comprendre et je refais les manip sur mon fichier perso ! C'est bon c'est supprimé définitivement !

Désolé pour ce quiproquo

Bonjour Chris,

j'ai recréé mon tableau de bord à l'aide de powerQuery, le segment lié à TCD_Choix fonctionne pour mes deux tableaux mais pas pour l'affichage des graphiques dynamiques, comme si la connexion de fonctionnait pas. J'ai pourtant fusionné mes requêtes avec la requête choix de la même manière que pour les tableaux, as-tu une idée du problème ? Merci

12synthese.xlsm (204.77 Ko)

As-tu eu le temps d'y jeter un coup d'oeil... ça me bloque vraiment ?

Rechercher des sujets similaires à "probleme segment tcd"