Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car j'ai un problème sur une série de données avec la fonction recherchev. Je précise que j'utilise souvent cette fonction et que c'est la première fois que j'ai ce problème. Je précise également que j'ai retéléchargé plusieurs fois la série de données, tester dans différents documents et rien n'y fais ...
Voici mon problème :
J'ai en ma possession une base de données présentant les ventes de pièces d'un constructeur automobile, j'ai 3 colonnes dans mon tableau : date de la vente, montant de la transaction et code article. Afin de simplifier le travail d'analyse, des familles de pièces ont étés créées (par exemple, tous les articles vendues ayant attrait avec la partie moteur font parties de la famille moteur !).
Afin de faire coïncider mes références de pièces et la famille correspondante, j'ai un second tableau qui recense tous les articles proposés et y attribut la famille correspondante.
Pour déterminer les familles de pièces de chacune de mes pièces vendues, je souhaite donc utiliser la fonction recherchev suivante :
=recherchev(pièce vendue; tableau de références, 2 ème ligne, FAUX)
Or pour chacune de mes ventes, la fonction me renvoi l'erreur : #N/A
J'ai donc dans un premier temps pensé que les pièces vendues n'étaient pas dans le tableau de références ... pour le vérifier, j'ai donc utiliser la formule =nb.si(colonne de code articles de référence; article cherché)>0; en réponse, j'ai eu des VRAI
--> ce qui signifie donc que la pièce recherchée est bien dans mon tableau de référence ...
Voilà voilà le problème qui me bloque dans mon étude de données ! Je vous met en pièce jointe le fichier présentant toutes mes données avec :
- les 2 premières colonnes représentent ma liste de références
- les colonnes D, E, F correspondent aux pièces vendues et donc auquel je souhaite attribuer une famille
- la colonne G correspond à mon test d'appartenance au tableau de référence
- la colonne H correspond à ma fonction recherchev.
Je vous remercie par avance pour votre aide;
En vous souhaitant une bonne fin de journée,
Cordialement,
Hugo.