Problème de triage ?

Bonjour,

Lorsque je trie par ordre alphabétique la colonne suivante (oui, visuellement, ma colonne est déjà classée ^^) :

H 50

H 80

H 100

H 120

H 1000

Je me trouve avec la configuration suivante :

H 100

H 1000

H 50

H 80

H120

Donc mes questions sont :

  • Pourquoi Excel fait-il cela ? ^^
  • Peut-on y remédier pour que ma première configuration reste la même lors du triage ? (mes cellules doivent garder la configuration "Lettre+Espace+Numéro" si possible)

Merci d'avance

Bonjour,

- Pourquoi Excel fait-il cela ?

Excel fait ce que tu demandes et considère l'espace entre H et ton chiffre comme un caractère et trie sur le chiffre 1 d'abord puis sur le deuxième caractère qui est 0.

- Peut-on y remédier pour que ma première configuration reste la même lors du triage ? (mes cellules doivent garder la configuration "Lettre+Espace+Numéro" si possible)

Pas compris là ...

Si tu veux avoir une progression correcte H50, H80, H..., enlève les espaces

Crdlt

Dan a écrit :

Si tu veux avoir une progression correcte H50, H80, H..., enlève les espaces

Bonjour Dan,

enlever les espaces ne marchera pas car le contenu sera toujours considéré comme texte (à cause du "H").

Donc "H120" sera toujours après "H1000"...

Les seules solutions, à mon humble avis, sont:

a) créer une collonne supplémentaire seulement avec la lettre, une autre seulement avec les chiffres (formatés comme chiffres) et ensuite faire le tri de toute la plage par la colonne "lettre" et ensuite par la colonne "chiffres"

b) ou mettre les chiffres au même nombre de caractères --> "H 0120" et "H 1000"

Bonjour,

Une autre solution est de n'avoir que des valeurs numériques avec un format "N "0 ou "N "#

Sinon pour info, LibreOffice Calc a une option "natural sort" qui permet de trier comme tu le souhaites.

A+

Merci de vos réponse !

Pour l'instant, j'opte pour le solution a) de Excel-Malin

Rechercher des sujets similaires à "probleme triage"