Problème d'arrondi

Bonjour les amis du forum,

Une question que je n'ai jamais pu résoudre. Je pense que ça vient de l'ordinateur qui a un nombre de décimales après la virgule.

Ça peut arriver que le montant de la TVA ne tombe pas juste avec la calcularice ou lorsqu'on divise le montant TTC par la TVA.

Je sais qu'on peut faire ARRONDI.INF ou ARRONDI.SUP mais le coup suivant lorsque des certificats de paiement s'enchainent par exemple le percepteur aime bien que ça tombe juste.

Dans l'exemple en PJ le total ne correspond pas à la vérité à 2 cents près je crois.

Si quelqu'un a eu ce problème un jour!

Merci d'avance

Salut,

Je n'ai pas trouvé de calcul d'arrondi sur ton fichier, il est donc difficile de savoir ce que tu désires exactement.

Tu mentionnes les fonctions ARRONDI.SUP et ARRONDI.INF, mais il y a également la fonction ARRONDI tout court. Je pense que c'est là ta solution.

Si ce n'est pas le cas, indique simplement 3 ou 4 calculs sur une feuille avec tes essais et - d'une manière manuelle - les résultats attendus.

Ou alors précise au moins - dans ton exemple en PJ - quel total ne correspond pas à la vérité à 2 cents près.

Cordialement.

Bonjour

Salut Yvouille.

La solution est pour les formules somme d'utiliser, comme ici en colonne B (a reporter en C bien sur)

=SOMMEPROD((ARRONDI(B4:B27;2)))

Cordialement

Bien vu mais il me manque un "" dans la formule lorsque j'enlève les totaux! Mince il faut le mettre où?

Bonjour

il me manque un "" dans la formule lorsque j'enlève les totaux! Mince il faut le mettre où?

Comprends pas de quoi tu parles...

Cordialement

Ce sont des "" (blancs) car si j'enlève les nombres ça met valeur en bas (sommes)

Bonjour

Ah, vu.

Une solution dans le fichier

Cordialement

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

1) Pour un article donné, les montants HT, TVA et TTC sont des montants arrondis au cent près.

2) la déclaration de TVA est basée sur le montant Total HT, ce Total HT étant calculé sur la partie arrondie à deux décimales de la somme des montants HT.

3) La TVA doit être la partie entière du calcul Taux TVA * Total HT.

Du fait des arrondis, il ne faut pas s’étonner que la TVA sur le total HT soit différente du cumul des TVA par article (idem pour les montants TTC).

Ce qui me parait le plus judicieux, c’est de prendre pour référence le montant Total HT, basé sur le cumul des montants HT arrondis au cent près des articles et d’effectuer les calculs de TVA et montant TTC sur cette base. L’important au final étant de conserver cette même règle dans tous les documents.

A+

Rechercher des sujets similaires à "probleme arrondi"