Problème avec fonction Recherche
Bonjour, et bonne année 2013 !
J'ai un souci avec LA FONCTION RECHERCHE D'Excel, et je n'arrive pas à trouver la solution depuis 2 jours.
Je travaille sur les deux dossiers joints :
1/ "Suivi des commandes" comprenant l'enregistrement de tous les chantiers.
2/ Fichier "BL" afin d'établir un bordereau de livraison par rapport au fichier ci-dessus
J'ai créé un nouveau fichier "Suivi des commandes" pour 2013.
(copie de 2012 avec suppression de colonnes des chantiers livrés sur 2012)
Sur le Fichier BL, je dois rechercher le nom du client par rapport au N° de commande que j'ai concaténé en colonne A ligne 17
J'ai fait la même chose sur le fichier "suivi des commandes" en colonne BO
La formule que j'avais créée sur le fichier BL en colonne F3 est la suivante : (Voir mon modèle)
=RECHERCHE(A17;SUIVI DES COMMANDES!PLANNING!BO6:BO1500;SUIVI DES COMMANDES!PLANNING!D6:D1500)
= Recherche (code commande;"suivi des commandes" codes de l'ensemble des commandes;"suivi des commandes" nom du client)
J'ai constaté qu'il n'arrivait pas à trouver le nom du client.
Si je réduis ma zone de recherche c'est à dire : BO6:BO411, il va trouver l'information.
Sur 2012, j'ai eu le même problème mais il arrivait à rechercher jusqu'à la ligne 1500. Cela a fonctionné car je n'ai pas eu besoin de toutes les lignes.
Ce problème est récurrent dans la recherche des articles qui se trouvent sur le BL en colonne A23, A25...
Je n'arrive pas à trouver pourquoi ? et je ne sais plus où chercher...
J'ai essayé format texte, standard ... j'ai vérifié le "concaténage"... création de colonnes... extension des lignes ... Copie à partir de 410... mais je suis à court d'idées.
Qu'est ce que je ne vois pas ?
Pouvez-vous me dire aussi comment éviter l'affichage de REF! lorsqu'il n'y a rien à ajouter sur le BL. Je n'avais pas ce souci avant...
Je vous remercie vivement pour votre aide !
A bientôt !
Martine
Salut Martine et bienvenue sur le Forum,
Je ne connais pas trop bien la fonction RECHERCHE et ne peux pas vraiment t’aider à ce sujet ; de plus je ne pense pas que ce soit une bonne solution de l'utiliser ici, je n'ai donc pas trop chercher à comprendre d'où venait le problème. Comme ta colonne
«Concaténage » de la feuille « Planning » du fichier « Suivi des commandes » n’est pas devant les autres colonnes, il n’est pas non plus possible d’utiliser la fonction RECHERCHEV que je connais mieux.
Je te propose alors une autre formule pour la cellule F3 de la feuille « BL » qui devrait résoudre tes deux problèmes d’un seul coup :
=SI(ESTERREUR(EQUIV(A17;'[SUIVI DES COMMANDES.xlsb]PLANNING'!$BO$1:$BO$1700;0));"Aucun client trouvé";INDEX('[SUIVI DES COMMANDES.xlsb]PLANNING'!$A$1:$BO$1700;EQUIV(A17;'[SUIVI DES COMMANDES.xlsb]PLANNING'!$BO$1:$BO$1700;0);4))Cordialement.
Merci beaucoup "Yvouille" !
La formule fonctionne très bien.
J'ai réussi après plusieurs essais car j'ai beaucoup à apprendre encore d'Excel et ses formules.
D'ailleurs j'aimerai bien connaître la lecture de celle-ci. Comment s'appelle ces fonctions ? (esterreur) (index) (equiv)
vers quel cours je peux me diriger ?
Encore Merci. Grâce à vous, excel perd de ses mystères ! et nous prenons de l'assurance !
Martine
Salut,
Sur le fil ci-dessous, dans mon 3ème message du 3 janvier, j’explique en détail comment obtenir de l’aide d’Excel sur les formules.
https://forum.excel-pratique.com/excel/formulaires-lies-a-une-base-de-donnees-t35528.html
De la même manière, tu peux apprendre plein de trucs sur toutes les autres formules Excel. L'aide d'Excel est génial, commence par là.
Ensuite, si une chose ou l'autre est encore obscure, reviens sur ce Forum avec tes questions.
Amicalement.