Power Query / Comparaison entre deux feuilles

Bonjour,

Je cherche à réaliser plusieurs actions, mon fichier Excel se compose de deux feuilles :

Etat 1 (matin)

Etat 2 (soir),

Je souhaite :

- Connaître l'avancement entre le matin et le soir, j'ai commencé à le faire mais j'ai un souci.

Ensuite je souhaite que :

- Tous les "numéros de dossier "du matin soient : à traiter

- Grace à l'état du soir : si le dossier du matin est toujours dans l'état du soir = "non traité"

- Si le dossier du matin n'apparaît pas le soir = cela veut dire qu'il est "traité"

- Si un dossier apparaît le soir mais qu'il n'était pas dans l'état du matin =" nouveau à traiter"

Enfin, J'ai besoin de délimiter la chose suivante :

- Si un numéro de dossier du matin a sa colonne "prise en charge" vide, ET qu'il n'ai plus dans l'état du soir = "Lus"

JE VOUS REMERCIE INFINEMENT :'-(

8md2.zip (242.02 Ko)

Bonjour,

Comment reconnaitre l'avancement ?

Un peu plus de détail avec un exemple concret serait le bienvenu.

Cordialement.

Bonjour Zebulons, Merci beaucoup pour la lecture !

L'avancement est finalement la différence entre l'état du matin et celui du soir.

L'état du soir permet de voir ce qui a été réalisé dans la journée.

Je connaîtrais l'avancement grâce à ceci :

- Grâce à l'état du soir : si le dossier dans l'état du matin est toujours dans l'état du soir = "non traité"

- Si le dossier dans l'état du matin n'apparaît pas le soir = cela veut dire qu'il est "traité" et qu'il a un nom dans la colonne "prise en charge"

- Si un dossier apparaît le soir mais qu'il n'était pas dans l'état du matin =" nouveau à traiter"

Enfin, J'ai besoin de délimiter la chose suivante :

- Si un numéro de dossier du matin a sa colonne "prise en charge" vide, ET qu'il n'ai plus dans l'état du soir = "Lus"

Bonjour à tous !

Une proposition Power Query à adapter :

Mais c'est génial merci !!! Je vais mettre problème résolu merci !

Par contre, la seule chose, je n'arrive pas à refaire ceci en PowerQuery, pourriez vous m'aider ? Merci beaucoup

image

Bonjour de nouveau !

Le "ceci" consiste à ressortir le nombre d'actes par site en fonction des états Matin/Soir ? Quel est l'intérêt du "Total Général" ? Trois dossiers à traiter le matin qui le sont toujours le soir vous donnera 6 dossiers.....

Vos précisions seront les bienvenues....

Effectivement le total ne sert strictement à rien, l'idée est d'avoir l'état du matin, l'état du soir ceci par région et par "prise en charge". Le total est en réalité la différence entre le matin et le soir pour savoir combien de dossier a été traité. MErci beaucoup

Bonsoir de nouveau !

Une version amendée :

Bonjour,

Cette version modifiée à été réalisée avec PowerQuery, pourriez vous m'expliquer rapidement comment elle a été construit ?

Merci par avance,

Marion

Bonjour à tous !

Cette version modifiée à été réalisée avec PowerQuery, pourriez vous m'expliquer rapidement comment elle a été construit ?

Cette contribution date de fin juin......!

Quelle étape vous pose souci ?

Oui je juin, car j'aimerais pouvoir le refaire mais je n'y arrive pas.

En fait, vous générez des requêtes sur PowerQuery, mais je n'arrive pas forcément à comprendre comment

Bonjour à tous de nouveau !

Avez-vous déjà utilisé l'outil Power Query ?

1/ Si vous répondez affirmativement, les requêtes mises en place ne présentent pas de difficultés particulières.
Sommairement, Power Query charge les deux tables T_Matin et T_Soir ce qui autorise une jointure sur le N° de dossiers pour constituer une table unique sur laquelle différentes étapes (simples) sont appliquées pour produire le tableau final (requête t_EtatDossiers).
Ne pas hésiter à questionner si une étape particulière demeure obscure.

2/ Si vous répondez négativement, il existe une multitude de tutoriels sur le net qui vous permettront d'acquérir les bases.

Rechercher des sujets similaires à "power query comparaison entre deux feuilles"