Power query - Calculer la moyenne des 3 meilleurs scores

Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible dans power query de calculer la moyenne des trois meilleurs résultats d'une série de scores.

Quelle requête pourrait remplacer cette formule de calcul.

=ARRONDI(SI(NBVAL(Moyenne[@[Ydqjsqxd]:[Dryckmk]])<3;MOYENNE(Moyenne[@[Ydqjsqxd]:[Dryckmk]]);MOYENNE(GRANDE.VALEUR(Moyenne[@[Ydqjsqxd]:[Dryckmk]];{1;2;3})));0)

Merci pour vos lumières.

Bonne journée.

Cordialement.

Bonjour,

Un exemple dans le fichier

Bonne journée

Bonjour,

On charge la table, on laisse PQ modifier les types pour être sûr d'avoir des nombres.

On ajoute la colonne personnalisée suivante :

Table.AddColumn(#"Type modifié", "MoyenneTop3", each List.Average(List.MaxN(List.Skip(Record.ToList(_),2),3)))

A+

Bonjour cousinhub, OOoiste,

Merci pour vos propositions.

@cousinhub, cela répond parfaitement à ma demande.

@OOoiste, je pense qu'il manque quelques étapes pour utiliser la formule personnalisée tel que, je regarde de plus près.

Merci à vous bonne journée

Cordialement.

Bonjour à tous !

Une contribution (même direction qu'OOoiste ) :

@JFL

Je n'avais pas fait attention qu'il fallait arrondir.

Sinon, j'ai vu que tu utilises List.RemoveFirstN alors que moi j'ai utilisé List.Skip par flemme : C'est plus court à saisir.

Dans ce cas, les 2 font la même chose, vaut-il mieux utiliser l'une que l'autre ?

PS : Je vois qu'il n'est pas nécessaire de modifier le type ici.

Bonjour à tous de nouveau !

Sinon, j'ai vu que tu utilises List.RemoveFirstN alors que moi j'ai utilisé List.Skip par flemme : C'est plus court à saisir.

Dans ce cas, les 2 font la même chose, vaut-il mieux utiliser l'une que l'autre ?

A dire vrai, cet usage n'était nullement réfléchi ! J'étais initialement et inutilement parti sur un List.RemoveNulls. En corrigeant, je suis resté sur le List.RemoveFirstN.

En compulsant la documentation Microsoft, et en accordant de l'importance aux mots employés, on notera que List.RemoveNulls supprime des éléments alors que List.Skip ignore des éléments.

Re, Bonjour JFL,

Merci pour la réponse, c'est tout à fait ce que je recherchais.

Merci à tous de pour votre participation, bonne continuation.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "power query calculer moyenne meilleurs scores"