Plus petit superieur

Bonjour à tous

Voila ,j'ai un petit souci :

J'aimerai créer un fichier permettant de calculer la pelleteuse la plus adéquate pour manutentionner du matériel

j'ai mis les abaques de levages dans un onglet diffèrent pour chaque pelleteuse

J'ai réussi à créer une fonction qui me permet de trouver la charge max en fonction de la hauteur et de la distance dans chaque onglet

ce que j'aimerais faire maintenant , est une formule qui calculerai le plus petit des nombres supérieur à une valeur que je renseigne dans une autre cellule.

Par exemple je veut soulever une charge de 750 kg à 5m de haut et 3 de distance je référence mon 5 et 3 et tout les onglets vont me trouver la charge max que l'ont peut soulever avec la hauteur et distance inscrite

Je voudrais ensuite qu'une formule récupère tout les résultats calculés (1 par X onglets ) en trouve le plus petit supérieur aux 750 kg afin de trouver la pelleteuse la plus petite capable de soulever la charge.

quelqu'un a une idée ?

Pour finaliser ce projet je voudrais ensuite que dans une cellule soit affiché le nom de la machine, donc reprendre le nom de l'onglet ,ou alors je récris le nom d'une cellule qu'il recopie en fonction de l'onglet dans le quel la valeur a été trouvé précédemment.

Voila sa à l'air un peu compliqué mais sa serait super.

Pour ceux qui ont besoin de mon fichier pour mieux comprendre mon souci vous pouvez me contacter :salomon.haury@laposte.net

Merci d'avance.

bonjour

pas de messages en privé, joins ton fichier sur le forum. Ainsi tu auras plus de chances d'avoir des réponses et d'autres pourront lire et apprendre de nouvelles choses

je suis curieux de voir tes abaques, formules ? courbes empiriques ?

je pense que le mieux sera de mettre tous les engins sur 1 seule feuille qui sera la table des données

joins ton fichier actuel, on va voir

les abaques sont a la fin, j'ai supprimé toutes les autres pages ,la feuille de traitement est "pro 04" pour les abaques j'ai juste remplit les valeurs en fonction des données le responsable sécurité de mon entreprise ma interdit de faire des moyennes de ces valeurs entre deux points , donc obligation de prendre des valeurs fixes entre chaque point, je trouve sa dommage mais bon :/ quand sa vient d'en haut ... bref , merci en tout cas

bonjour

un essai

je me suis paluché une bdd en feuille1

19salomon.xlsx (295.35 Ko)

cordialement

ah merci

Je vais regarder sa ,

Du coup je ne met plus qu'une distance identique pour toutes les pièces le dimensionnement se fait sur la charge la plus lourde du chantier (normal) du coup la hauteur et la distance sont les mêmes pour tous.

je suis en train d'essayer le fichier que tu ma envoyé, mais il m'indique toujours la même pelleteuse quelque soit la charge , la plus puissante :/

re

comment ça ?????

explications

1) il y a une formule derrirere le dessin en D17 qui va chercher la valeur minimale la plus proche dans la bdd en feuil1 ;je rappelle que ces calculs sont les tiens

2)cette val sert de critère pour renvoyer le n°de colonne de chaque grue ( sommeprod........

bon maintenant ;le max dechaque grue doit suffire car sur les chantiers (j'y bosse) il faut s'attendre a tout, voire au pire.......

donc 2colonnes avec modele et max font la balle ( exit l'usine a gaz de chaque onglet )

je te remets une pj avec la matricielle validée parce que sinon ça marche pas

remarque : si tes calculs crachent une trop grande fouchette de max par modele ; pas etonnant que ce soit toujours le meme

supprime la 1ere pj et remplace la par

20salomon-2.xlsx (295.36 Ko)

cordialement

ah oui génial !

sa marche ,tu bosse sur le terrain ?

je sais que c'est très théorique, sa permet juste de remplir les PPSPS,

un blindage de 2 tonnes dans une tranchée sort beaucoup moins bien qu'il ne rentre mais bon...

Du coup j'ai fait un tableau avec dans la colonne de droite =SI(L(-16)C(-6)<'325D'!L(-33)C(15);'325D'!L(-33)C(15);"")

et à coté le nom de la pelle

j'ai fait une formule en dessous avec Min des résultats affichés,

et je voudrais qu'il me retrouve la pelle qui est a coté de la valeur trouver

par exemple si je trouve la valeur 5800 en mini, je voudrais qu'il m'inscrive la pelle à coté de la quelle sont inscrit les 5800 afin d'avoir le nom de la pelle sur ma fiche.

recherche ne fonctionne pas , il m'écrit N/a :/

re

tiens voila une version simplifiée et complete

25salomon-3.xlsx (225.48 Ko)

oui j'y bosse encore (mais pas pour longtemps>>>age alors tu sais ces paperasses ; on a de quoi faire du feu pendant 20ans

Ah super ! j'ai regardé ton deuxième envoie ,il n'y a pas un moyen d'afficher la charge max théorique de la pelle choisie ?

Toujours administrativement, il faut que la charge max soit inscrite quelque part (oui je sais , c'est pas bien utile ) , tu a une idée ?

Je voulais faire un recherche V pour qu'il cherche la valeur inscrite sous la pelle indiqué , mais sa marche jamais , merci en tout cas

bonjour

bah normalement ,cest celui que j'ai trouvé dans chaque feuille car il abien fallu que je sorte un max

sinon il faut carrement remplacer ces val par le max du constructeur ,je ne sais pas ou il est planqué

cordialement

re

insertion de doc sous forme d'image avec explications

24salomon-demo.xlsx (210.28 Ko)

cordialement

Yep ,

Merci beaucoup, génial !

Rechercher des sujets similaires à "petit superieur"