Planning en 3/8

bonjour à tous,

voilà pour mon travail je souhaite créer un planning qui me proposerait le nom des remplaçants potentiel en fonction des absences et des disponibilités

de chacun...

mais avant d'en arrivé là, je bloc déjà sur quelque chose de simple. je souhaiterais rentrer mon planning en 3/8 et qu'il s'incrémente seul en fonction de l'année rentré au départ.

voici mon fichier (ce n'est qu'un essai.)

332essai.xlsx (10.52 Ko)

c'est un planning redondant sur 7 semaines

Bonsoir brice2b, le forum,

Il est bizarre ton régime 3x8 .....

Je n'arrive pas à voir la redondance....

Au 50ème jour, on revient au début de la boucle ? (donc ici, le samedi 19 février correspond au samedi 1er janvier ?)

261essai-2.xlsx (59.80 Ko)

Cordialement,

salut sankukai,

super merci pour ta réponse , ça fait exactement ce que je voulais,

malgré tout je n'ai pas tout compris dans la formule,

tu as créé une matrice mais comment est-elle reconnue dans la formule ? c'est "départ" c'est une macro je suppose ?

yes j'y suis arrivé!!!!

merci mille fois !!!

Re,

Merci pour le retour et ravi que cela te convienne,

Aucune macro, formule et MFC

La matrice est nommée depart (plageD9:D57) comprenant les 49 premiers jours de l'année 2022. (tu peux la masquer où la déplacer dans une autre feuille).

• Pour matin j'inscris 1
  • Pour midi, 2
  • Pour nuit, 3
  • Pour journée, 4
  • Et pour repos 0.

En fonction du chiffre, je colore la cellule et la police à l'aide d'une MFC.

• bleu pour matin
  • jaune pour après-midi
  • rouge pour nuit
  • vert pour journée
  • blanc pour repos

Pour la formule, difficile pour moi de te l'expliquer , en gros on se déplace dans la matrice pour récupérer la bonne valeur ==> Index(matrice; ligne).

• On calcule le nombre de jours séparant telle date et le 1er janvier 2022 (on soustrait les deux dates), et on prend le reste de la division par 49 (MOD) auquel on ajoute 1.
  • Pour le 1ER janvier : la soustraction donne 0, divisée par 49 reste 0, +1 = 1===> on prend la première ligne de la matrice donc valeur 2 (midi)
  • Pour le 24 janvier : la soustraction donne 23, divisée par 49 reste 23, +1=24===> on prend la 24ème ligne de la matrice donc valeur 4 (journée)
  • pour le 1er mars: la soustraction donne 59, divisé par 49 reste 10, +1 = 11 ===> on prend la 11ème ligne de la matrice donc valeur 1 (matin)

Cordialement,

RE,

yes j'y suis arrivé!!!!

bon j'ai encore quelque bug...

je met mon fichier ça permettra de comprendre.

dans le roulement(ligne 6/8/10...) j'ai mis un menu déroulent (liste) finalement j'en ai pas besoin et je sais pas comment les supprimer ...

car si je change le type de qart M AM N qd je change d'année il reste et ne suis pas le roulement, en levant les listes je résous le problème

ou alors il faudrait que quand je change d'année je crée un bouton qui vide les cases des lignes 7/9/11...et initialise le roulement...

90essai-3.xlsm (46.13 Ko)

Re,

dans le roulement(ligne 6/8/10...) j'ai mis un menu déroulent (liste) finalement j'en ai pas besoin et je sais pas comment les supprimer ...

Tu sélectionnes tes cellules / Données / Validation des données / Autoriser / Tout

si je change le type de qart M AM N qd je change d'année il reste et ne suis pas le roulement

C'est normal puisque tu supprimes la formule...

il faudrait que quand je change d'année je crée un bouton qui vide les cases des lignes 7/9/11

On peut le faire sans bouton au changement d'année.....mais attention, toutes les données seront perdues....voir ton fichier en retour...

66essai.xlsm (47.38 Ko)

Cordialement,

super , merci beaucoup mais je ne vois pas comment tu as fais ?

j’essaie actuellement d'afficher les vacances de façon automatique dans le planning à partir d'un tableau ..

je ne vois pas où ça bloque

voici ma formule que je glisse en b6

=SI(ET(date>='[planning remplacement v2.xlsm]données'!$H$8; date<='[planning remplacement v2.xlsm]données'!$I$8));"C";"")

Re,

je ne vois pas comment tu as fais ?

Macro évènementielle (voir module de la feuille) qui se déclenche au changement de E2.

image

formule que je glisse en b6

En B7 plutôt, sinon tu écrase la formule des roulements....

je ne vois pas où ça bloque

=SI(ET(date>='[planning remplacement v2.xlsm]données'!$H$8; date<='[planning remplacement v2.xlsm]données'!$I$8));"C";"")

A quoi correspond date ??

Pour gokul en B7 :

=SI(ET(B$4>=données!$H8;B$4<=données!$I8);"C";"")

Pour l'équipe 1, tous les opérateurs suivent le même roulement ? Une seule ligne affichant le planning suffit alors.

Ce serait plus lisible non ? Et plus besoin de macro.....les formules suivent l'année choisie...

image
95essaiv2.xlsm (42.19 Ko)

Cordialement,

bonjour sankukai,

effectivement ta présentation est mieux mais je sais pas si ça ne va pas rendre la finalité plus compliqué...

je m'explique, l'objectif réelle de ce classeur et de proposer des remplaçants de façon automatique pour les absents.

voilà, il y a 7 équipes et lors des vacances d'été les autres équipes complètent les absences, du coup dans les lignes (B9/B11/B13...)

je souhaiterai qu'il y est un menu déroulent avec les candidats disponible pour remplacer les absents selon certain critère (pas déjà de roulement prévu ce jour et dans un second temps le respect du code du travail(pour plus tard...)

encore merci pour ton aide qui m'a rendu de grand service!!!!

bonjour,

j'ai fais quelques évolutions dans le fichier,

je me retrouve bloqué, j'aimerai que dans le menu déroulant ne figure que le personnel disponible:

le personnel qui est sur un roulement repos dans les autres équipes

63sans-nom-1.zip (591.62 Ko)

, tous les autres ne sont pas disponible ...

merci de votre aide

ponponb

faudrait-il que je passe par des menu déroulant en cascade ?

Rechercher des sujets similaires à "planning"