Planning arrivée Camion
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de travailler sur un projet de planning d'arrivée camion sur différents quais. J'ai réussi à trouver un fichier sur internet qui récapitule les informations nécessaires même un peu trop (j'ai surligné en orange les informations dans data qui ne me sont pas utiles et que je souhaiterais supprimer). J'ai un autre problème lié cette fois-ci au changement d'intervalle de temps (précédemment 30 min maintenant de 5 min) l'affichage ne se met pas à jour en fonction de l'intervalle. J'aimerais aussi mettre en place un système qui en fonction du camion permet de calculer l'heure de départ du camion lorsque que l'on connaît l'heure d'arrivée du camion.
Mon gros problème vient du fait que tous se passe sous VBA et que je ne maîtrise pas du tout le langage...
Selon vous est-il vraiment utile d'essayer d'utiliser ce fichier ou vaut-il mieux essayé de faire quelque chose de plus simple.
Merci pour votre aide
Bonjour,
Bonne pioche, c'est un excellent fichier ! Ah ben c'est un des miens...
Ceci étant dit, j'ai aussi une version plus simple que je peux adapter à votre besoin.
Je regarde ce que je peux proposer et je reviens ...
Pierre
56610 : Arradon? si c'est le cas, on est quasi voisins
Haha je ne pensais pas que l'auteur du Excel me répondrait directement. C'est très gentil de votre part j'ai essayé différent fichier et différentes façon notamment un fichier d'emploi du temps scolaire, cela avait l'air de fonctionner mais je n'arrivais pas à ajouter la contrainte lié aux différents quais. En fait pour faire simple j'étais "obligé" au vu de mes connaissances de réaliser plusieurs feuilles. Le seul point positif venant du fait que j'arrivais à automatiser certaines tâches.
Re,
Alors voici une première version :
- échelle 5 minutes (6h00 à 15h00), colonnes des données simplifiées,
- le code est bien plus simple, et le fichier est bien plus léger,
- le + de cette version est la méthode de saisie (par sélection => voir démo)
Voir si ce début peut aller et me dire ce qu'il faut modifier
Il faut m'expliquer aussi le calcul de l'heure de départ du camion souhaité (à partir de quelle donnée? quelle durée? et comment?)
Pierre
Merci pour votre réponse rapide. En effet le code semble un peu plus simple (même si pour être honnête je n'y comprends pas grand chose). Pour l'histoire du "départ camion" c'est relativement simple :
Je connais la durée à quai de chacun de mes camions en fonctions de leur chargement (voir feuille DATA), grâce à cette durée je me dis qu'il est tout à fait possible de calculer l'heure de départ du camion du quai. Je pense faire saisir par l'utilisateur grâce à une validation de données le nom du chargement, le nom du quai et son heure d'arrivée. Il faudrait en fait relier le nom du chargement avec la durée à quai. Via la fonction décaler peut être ?
C'est quand même mieux si je vous renvoie le fichier avec les nouvelles données
Ok, alors voici la version b :
- la liste des fournisseurs et des temps sont dans l'onglet "Config" (ça me semble plus parlant que "Data")
- la saisie se fait via sélection sur une des lignes du planning (ici seule l'heure de début doit être précise)
- une fenêtre de saisie s'ouvre pour choisir le fournisseur dans la liste déroulante
- l'heure de fin se calcule en fonction du temps prévu pour ce fournisseur
- après enregistrement => affichage sur le planning
Est-ce que c'est mieux?
Pierre
Bonsoir,
Oui c'est très bien comme ça. Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement
Bonjour à tous,
Je suis un jeune responsable de production, et j'aimerais utiliser votre fichier Monsieur pierrep56, qui répond parfaitement à mon besoin (les vues journalière, hebdomadaire et mensuel c'est le top !).
J'aimerais juste avoir un peu d'aide, si possible, pour modifier la partie data.
En effet, j'aimerais que pour chaque onglets dans le calendrier ( journée, semaines, mois) apparaissent devant chaque technicien le numéros de fiche de travail correspondant au technicien ainsi que le temps d'intervention. Sachant que plusieurs techniciens peuvent travailler sur le même dossier ( cas exceptionnel) mais aussi que la charge de travail par dossier peu aller de la journée à plusieurs semaine.
Un technicien est capable de travailler sur plusieurs dossier par jours mais il peut aussi travailler sur un dossier pendant plusieurs semaines.
J'ai essayer quelques manipulations mais mon manque de maitrise fait que je suis face à un mur.
pensez-vous que travailler avec ce fichier est l'idéale dans mon cas ?
Dans l'attente de votre retour.
Cordialement.
Bonjour Loïc,
Alors, pour commencer on laisse tomber le "Monsieur".
Ensuite pour la plupart de mes fichiers, les intitulés et le contenu des colonnes sont importants à respecter.
En effet, pour les données je mets souvent en une 1ère colonne nommée 'ID' avec un système de numérotation automatique. Cette numérotation est utile pour l'ensemble du projet. C'est une "clé primaire" tout à fait similaire à ce qui se fait avec Access par exemple.
Ici le nom du technicien peut être mis ailleurs sans problème.
Sinon, voici un début de version plus adapté à votre besoin, avec 5 onglets :
- un onglet "Données" simplement masqué pour que les utilisateurs ne modifient pas accidentellement les données
- 4 onglets de planning :jour (8h-17h), Hebdo, Mois (2mois), Année (glissante sur 52 semaines)
L'utilisation est toujours similaire :
- des flèches en haut pour naviguer dans le temps,
- saisie par sélection à la souris d'une plage de temps => ouverture de la fenêtre de saisie pour compléter les info
- clic sur un histogramme pour ouvrir la fiche pour lecture ou modif d'une fiche
NB : la liste de vos techniciens est à saisir dans l'onglet "Jour" comme présenté dans cet exemple
C'est un début, il sera possible d'ajouter qq fonctionnalités (comme une numérotation auto des fiches de travail par exemple, ou la modif des horaires début et fin, ou ...)
Si ce début convient au besoin, je pourrais le compléter avec d'autres fonctionnalités.
Pierre
Un grand merci pour votre aide et votre retour rapide.
Le fichier est juste parfait.
J'ai juste 3 "modification" :
-Est-il possible de faires des plages horaires plus longues pour l'onglet "jour" (dans le cadres d'heures supplémentaire ou encore de travail en équipe type 2*8)
-Est-il possible de modifier les heures dans l'onglet saisie qui apparait après sélection des cellules ? en effet, dans le cas ou je dois prévoir une intervention pour le 13 décembre (par exemple), il est difficile de prévoir sur l'onglet mensuel car la plages horaires n'est pas modifiable.
- Le N° Fiche de travail est de la forme : année/mois-numéros de dossier par exemple 2021/10-003.
Merci encore pour votre aide et pour le temps que vous m'avez accordé.
Un très grand merci !!
Le fichier est parfait !!
Merci pour le temps que vous m'avez accordé, les retours rapides et surtout ce fichier qui est parfait !!
Cordialement.
Bonjour Pierre,
Un tout petit problème à propos du fichier que tu as nommé camion-c (je le remet en PJ). J'ai un problème quand je sélectionne les données sur la feuille "Jour". En effet excel m'envoie le message d'erreur suivant :
Je précise que lorsque le fichier est sur une clé ou un disque dur celui-ci fonctionne sans problème mais dès que je le met sur le bureau ou encore dans un dossier le message d'erreur suivant apparaît. As-tu une idée de comment le résoudre ? J'ajoute enfin que lorsque j'ouvre la fenêtre de débogage l'erreur se situe ici :
J'ai bien évidemment essayé de mettre ce sub en commentaire mais cela ne change rien.
Cordialement
Bonjour Antoine,
En effet, ce fichier est prévu pour fonctionner uniquement sur disque dur ou clé USB.
Et c'est bien un problème d'emplacement du fichier. Sur disque réseau ou sur OneDrive la gestion du chemin-fichier est différente.
Alors voici un essai pour pouvoir le mettre sur son bureau (donc sur Onedrive) => Camion-d, merci de me dire si ça fonctionne correctement en le plaçant sur le bureau
Et en plus un fichier test-chemin pour le mettre sur un disque réseau : on ouvre le fichier, on clique sur le bouton et 2 info s'affichent en A1 et A3 => je suis preneur des info affichées (en gommant les références "sensibles" nominative ou réf). Avec ça je pourrais peut être adapter le code.
Merci d'avance pour le retour
Pierre
Bonjour Pierre,
Tout d'abord, merci encore une fois pour votre rapidité. J'ai ouvert un nouveau post car je n'étais pas sûr que les notifications été encore active (comme le sujet a été clos). Je viens tout juste d'essayer votre nouveau fichier mais celui-ci ne fonctionne pas. Je vous mets une capture d'écran du nouveau message :
Concernant le deuxième fichier voici les résultats que j'ai obtenu :
Ok, donc à priori le camion-d devrait fonctionner sur le bureau (donc sur Onedrive) => à tester
En revanche pour sharepoint c'est pas la peine, ça ne marchera pas.
Pierre