Numerotation de ligne qui ne se suivent pas selon 2 criteres

Bonjour le forum,

Je souhaite numeroter les lignes dans la case resultat suivant 2 critères : la date et une lettre.

Je m'explique je souhaite une formule qui s'adapte dans la case resultat. Il faut d'une part rechercher quel est la date (par exemple 701L) et quel est la lettre (R ou T).

Exemple : pour chaque lettre R il y a plusieurs lignes avec la meme date (701P). Je souhaite numeroter chaque ligne (de 1 à 20 par exemple). le problème c'est que cela est aléatoire dans l'ordre de mon tableau. La saisie se fait aléatoirement cela peut passer du 701P au 701J... pour mieux comprendre voici mon tableau :

Je reste à votre disposition pour tout éclairage si ce n'est pas clair.

Merci d'avance si vous trouvez une solution.

Boliminette

Bonjour,

sur quel critére inscrit on R où t ?

La date 701L correspond a quoi ?

Est-ce vraiment une date ?

A +

Bonjour

Attention, les dollars sont importants

Formule en C2 à incrémenter vers le bas

=SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2=B2))

Cordialement

Bonjour,

En C2 : =SOMMEPROD((A$2:A2=A2)*(B$2:B2=B2))

à copier vers le bas.

Edition : salut henri et Amadéus, pas vu !

Bonjour Bonne journée.

Boliminette

Bonjour,

Merci amadeus merci dre.

La formule que vous m'avez donner fonctionne super bien.

Pouvez vous me l'expliquer un peu que je puisse comprendre comment elle fonctionne ?

Merci d'avance

Boliminette

Bonjour,

Je reviens vers vous car j'ai un problème important . Je vous explique la solution qu'Amadéus m'a donnée fonctionne très bien. Le souci c'est que mon fichier comporte 5 feuilles et sur chaque feuille il y a 11000 lignes remplies. sur chaque feuille, il y a des formules plus ou moins compliquer.

Depuis que j'ai inserer la formule ci-dessous :

Amadéus a écrit :

Attention, les dollars sont importants

Formule en C2 à incrémenter vers le bas

=SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2=B2))

Lorsque j'essaye de saisir sur ma premièere feuille, cela ralentit enormement puisque excel recalcul a chaque fois.

y aurait il une possibilité de faire la même chose que la formule ci dessus sans ralentir le reste ?

Je sais ce n'est peut être pas tres compréhensif mais je ne peux pas vous joindre une partie de mon fichier, il fait plus de 100ko.

Re,

Je pense qu'avec ce fichier joint vous comprendrerais mieux

Salut le forum

Le seul remède passer le calcul en mode manuel.

Outils > Options > Calcul > Cocher Sur ordre

Ensuite pour calculer le classeur faire F9

Mytå

Bonjour Myta,

J'ai essayé votre solution mais le problème c'est que les autres fonctions ne marchent plus.

Comment faire ?

Merci d'avance.

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ce que Myta répond :

Mytå a écrit :

Salut le forum

Mytå

Y a t-il possibilité de faire le calcul manuel uniquement pour une colonne ?

Merci pour vos réponse

Cordialement

Bonjour,

A ma connaissance, la réponse est non.

Bonjour,

boliminette a écrit :

Bonjour,

J'ai une question par rapport à ce que Myta répond :

Mytå a écrit :

Salut le forum

Mytå

Y a t-il possibilité de faire le calcul manuel uniquement pour une colonne ?

Merci pour vos réponse

Cordialement

Est il possible seulement de faire le calcul manuel uniquement sur une feuille du fichier ?

Merci pour vos réponses

Cordialement

Bonjour,

A ma connaissance, la réponse est non.

Bonjour,

Je reviens vers vous car mon problème était solutionné mais cela entraine d'autres problèmes à la chaine.

Comme je vous l'ai déjà écris mon fichier est énorme (35000 Ko). Pour en revenir à ma question initiale :

Je souhaite numeroter les lignes dans la case resultat suivant 2 critères : la date et une lettre.

Je m'explique je souhaite une formule qui s'adapte dans la case resultat. Il faut d'une part rechercher quel est la date (par exemple 701L) et quel est la lettre (R ou T).

Exemple : pour chaque lettre R il y a plusieurs lignes avec la meme date (701P). Je souhaite numeroter chaque ligne (de 1 à 20 par exemple). le problème c'est que cela est aléatoire dans l'ordre de mon tableau. La saisie se fait aléatoirement cela peut passer du 701P au 701J... pour mieux comprendre voici mon tableau :

La solution d'amadeus était : =SOMMEPROD(($A$2:A2=A2)*($B$2:B2=B2))

N'y aurait il pas une solution plus simple qui ne fait pas intervenir de matrice ?

Toutes solutions même avec plusieurs colonnes a rajouter me conviens.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Cordialement

Bonjour,

En D2 : =A2&B2

En E2 : =NB.SI(D$1: D2;D2)

les deux formules à copier vers le bas.

(sans l'espace entre : D)

Bonjour Dre,

merci pour votre réponse rapide. Apparement ça à l'air de fonctionner mais cela recalcul toujours à chaque fois que je saisie qqch. J'abuse encore un peu de votre aide. Pouvez vous m'expliquer comment la deuxieme fonction marche SVP ? Merci d'avance

Pour mieux comprendre voila mon fichier (enfin une partie seulement)

Vous verrez la colonne qui m'interesse c'est celle qui est en jaune intitulée (dernier code)sur la feuille B.D. pour certif.

Comme vous pouvez le voir je ne peux pas non plus faire comme me disait myta puisqu'il y a plein de calcul.

Pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

Cordialement

Re,

Mon PC ne fait quelques fantaisises les derniers temps et ne veut plus ouvrir des fichiers zippés.

Pour que je puisse t'aider, il faut m'envoyer un fichier non zippé.

re,

voila un fichier que tu pourras lire. Il faudra juste copier coller plusieurs lignes pour essayer.

Merci d'avance

En voila un avec un peu plus de données

Rechercher des sujets similaires à "numerotation ligne qui suivent pas criteres"