Ne compter qu'une case qui est en double

Bonjour les gens,

J'ai un problème avec excel. Pour vous mettre dans le contexte : j'ai une feuille excel avec un nom d'un produit (colonne C), et en colonne AK j'ai la famille auquel le produit appartient.

Je fais un calcul pour connaitre le nombre de famille de produit (de la colonne AK donc) j'ai en stock, mais le problème est que lorsque j'ai deux produits identique en colonne C, mon calcul me retourne deux fois la famille de produit de la colonne AK, ce que je ne veux pas. J'aimerais que quelque soit le nombre de produits C identique (en double, en triple, quadruple,... exemplaire) n'apparaisse qu'une seule fois la famille de produit.

J'ai essayé de regarder avec la formule sommeprod(1/nb.si(C:C;C;C)) pour compter les doublons, mais ça me renvois ou "0", ou "Div/0!" si j'actualise alors que j'ai bien plusieurs fois la même valeur (en copier/coller pour éviter les erreurs).

PS : je suis sous Office 2019 si ça peut vous aider.

Merci d'avance pour votre aide

Jérôme

Bonjour

Un exemple a adapter a ton fichier formule matricielle Ctrl+Maj+Entrée

Cordialement

Bonjour Joco,

Merci pour ta réponse mais ce n'est pas exactement ça. Je modifie légèrement ton tableau pour que ce soit plus explicite

En fait je pense que je me suis mal exprimé au début.

Pour reprendre l'exemple des tv, si j'ai deux sortes de tv alors j'aimerais avoir juste 1 famille de produit "loisir", mais pour la famille de produit "meuble" avoir les 3 car une chaise, un lit et une table ne sont pas pareil.

18classeur2.xlsx (10.07 Ko)

Pour mon besoin le nom de produits en double est identique, je l'ai différencier dans cet exemple pour reprendre la feuille de calcul.

bonsoir

un essai en rusant

cordialement

8jjerome.xlsx (9.74 Ko)

Top merci Tulipe :) c'est sûr que là je n'aurais pas trouvé ça seul

Est ce que je peux me passer du "concaténage" si en pratique ma cellule de gauche porte toujours le même nom? (si ma référence de produits se limite à "tv" par exemple)

bonjour

oui (j'avais du partir dans un délire)

cordialement

8jjerome2.xlsx (10.76 Ko)

Bonjour Tulipe,

Ah je sais pas si tu es partis dans un délire ou pas, mais ça marche et c'est le principale^^

Merci pour la version sans concaténation :)

Rechercher des sujets similaires à "compter case qui double"